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Benoît Hamon veut moins de sanctions dans l’enseignement de l’orthographe

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite instaurer un nouveau barème pour améliorer l’orthographe, basé sur la récompense et non sur la sanction.

À peine installé, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon devra s’attaquer à un chantier de taille : l’orthographe. François Hollande en a fait une priorité pour l’École, inscrite dans la loi pour sa refondation : faire évoluer les évaluations.

Pour ce faire, le gouvernement souhaite bouleverser la méthode éducative. « Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles », dit l’article de la loi du 8 juillet 2013.

[...] Le ministère écrit que « la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. »

Lire l’intégralité de l’article sur rtl.fr

Sur la faillite de l’école, chez Kontre Kulture :

 






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70 Commentaires

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  • "Privilégier une évaluation positive, simple et lisible"

    ben la voilà la bonne solution, facile !
    Au lieu de partir de 20/20 on part de 0/20, ensuite :
    un mot orthographié correctement, on lui donne 1 pt
    un mot orthographié correctement avec juste une faute d’accent : 1/2 pt
    un verbe conjugué comme il faut : 2pt
    Le Jackpot : Une phrase entière sans faute : 5pt

    En proposant des dictées assez longues (et pas trop compliqué) , on devrait réussir à faire obtenir la moyenne à presque toute la classe... pour l’instant. Quand le niveau aura encore baissé, on gardera le même système mais en faisant les dictées sur netbook avec le correcteur orthographique.

    C’est beau les idées de gôche non ?

     

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  • #785173

    Encore des chantiers mis en oeuvre qui n’aboutiront nulle part…. voilà 2 ans que ce gvt de minables est en place, la seule chose qui change, c’est le niveau de l’effondrement du pays ….
    Vivent les européennes, allez voter en masse contre tout ce mercier.

     

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  • #785176

    il dit la même chose que Bayroux il y a vingt ans
    et depuis ce temps-là que j’enseigne je ne pensais pas que ça avait changé...

    pour votre info la dictée de DNB (brevet niveau 3e) est notée sur six points à 0,25 la faute et il y a un exercice de réécriture, transformer un texte en deux ou trois aspects de sa cohérence, sur 4 points à 0.5 point la faute. C’est le seul examen d’orthographe de toute la scolarité et il compte pour 1/36e de l’ensemble de cet examen.

    se demander si le problème vient de la méthode globale où syllabique ou si c’est la faute des trotskystes ou à la télé ou chercher une formule qui résumerait tout le mépris qu’on a pour les profs et instits, ne changera rien au problème réel de base :

    l’instruction et l’éducation sont du temps passé par un adulte avec un enfant

    de là toutes les heures d’enseignement de conneries imposées aux instits au détriment des enseignements fondamentaux sont précisément ce qui constitue la "fabrique des crétins" (1000 h de français ont disparu). La prétendu réforme des rythmes scolaires constitue à ce titre une attaque sans précédent : il s’agit d’habituer les gosses à voir les instits virés de leurs classes et d’y faire de la merde d’être livré à du temps déstructuré, car souvent mal organisé par des intervenants précaires incompétents ou trop jeunes. (et là la différence de niveau social jouera à plein, surtout quand les activités deviendront payantes et créeront des divisions dans les écoles mêmes entre ceux qui pourront payer et les autres)

    Ajoutez à cela les réformes méthodologiques dont sont sans cesse bombardés les profs et instits et qui placent sans arrêt ces personnels dans l’inconfort de la remise en cause continuelle, c’est un milieu où être un peu sûr de soi se traduit par une relégation

    un jour E&R s’intéressera aux très grands dangers que représentent le socle commun, le LPC et la prochaine réforme des curricula. demandez-vous comment le NWO s’applique dans la vie des petits Français au lieu d’accabler les profs qui ne sont pas plus coupables que l’âne de la fable mais sur qui on crie "haro" en guise de réflexion.

    lisez ça
    http://www.lepoint.fr/invites-du-po...

    et ça
    http://www.lepoint.fr/invites-du-po...

     

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  • #785262

    ma mère possède les intitulés du certificat d’études (niveau 6ème) de l’année 1930, je mets au défi quiconque possédant un bac ABC ou D d’aujourd’hui d’avoir la moyenne à cet examen, c’est hallucinant de constater ainsi, sur preuves, la baisse de niveau de l’école laïque.

     

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  • #785297

    on dit pas facisme on dit fascisme bientot avec la loi hamon ! ils seront tellement inculte qu’ils écriront " fachisme"

     

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  • Cela créera des ANAL*PHA**BÊTE***

    Le français comme toute autre langue qui se respecte est la colonne vertébrale de la compréhension

    Moins la Langue est riche moins la compréhension est grande

    *Pour mieux te faire avoir
    ***Pour te laisser faire

     

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  • - C’est plutôt un constat qu’une "directive".
    Si les fautes sont sanctionnées , faut virer 80% des élèves !!

    - On voit sur internet des gens qui ne savent absolument pas écrire et qui globalement sont incapable d épeler un seul mot comme il faut !
    Il n’y pas les bases, aucune compréhension..le virtuel n’excuse pas tout !
    (beaucoup écrivent "ci" au lieu de "si" ... un mot de deux lettres ! et "ci" est très rare...ce n’est une confusion...on est plus proche de la mauvaise phonétique qu’autre chose...ne parlons même pas des accords/conjugaison).
    Le langage parlé reste à peu près acceptable mais ça ne durera pas .

    - L’école est bien obligée de s’adapter.
    Fabrique à crétin peut être...mais là c’est surtout la preuve que l’école est complètement dépassée.
    Quand aux livres... avant un livre pour la "jeunesse" était un livre normal, dont le sujet pouvait intéresser la jeunesse ...aujourd’hui c’est un produit écrit spécifiquement pour la jeunesse.
    - Beaucoup n’ont même plus le vocabulaire suffisant pour lire les livres du début du siècle dernier.
    Quand il y a un mot inconnu toutes les deux ou trois lignes... c’est mission impossible.

     

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  • Et dire que moi je préconiserais l’étude de la calligraphie en parallèle de l’étude de la langue. Savoir écrire c’est une chose, avoir une belle écriture c’est autre chose - et pourtant tout est lié. Mon père qui n’avait qu’un certificat d’étude, avec une écriture remarquable et un style (graphique) personnel.

    Aujourd’hui avec la dématérialisation de l’écriture et le soutien des ordinateurs, on favorise la déstructuration mentale. Même ici sur E&R, même si les fautes d’inattention sont permises et nombreuses (moi le premier), il y a des erreurs parfois qui me font de la peine - confondre : ce et se - être et avoir - monsieur si n’aime pas les rai (mnémotechniques que les plus anciens doivent connaitre) enfin tout le b-a-ba sans même rentrer dans les complexités de temps etc ...

     

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  • #786275

    Bah oui, maintenant l’orthographe, plus beaucoup d’importance, hein mon petit "brise-noix" ? Cette propen-sion de nos élites à vouloir éradiquer la langue française ne me parait pas très catholique......
    Regardez sur les sites de ventes combien de fois vous verrez : en très "bonne" état. Ou bien alors : table et buffet en pin "macif". Remarquez que pour ce dernier exemple, c’est "l’assurance" que le meuble est en "bonne" état. Des dizaines de milliers d’internautes liront ces annonces et l’annonceur inculte aura ainsi son petit quart d’heure de gloire. Il parait qu’on a tous notre quart d’heure de célébrité dans la vie..........

     

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  • C’est effrayant, car ces commentaires et anecdotes sont le reflet de la réalité ! Moi, dans mon petit coin, j’essaie de brandir l’étendard de la résistance, mais...avec le sourire ! Ma maxime : L’orthographe ? Mais, c’est simple comme une chanson !" La preuve, testez-vous-même ceci : www.orthochansons.fr Programme garanti "pas triste !"

     

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