Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ben Laden mort et inhumé en mer

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé ce dimanche soir à Washington (5h35 ce matin en France) la mort d’Oussama Ben Laden dans une opération menée au Pakistan par les Etats-Unis. Le cadavre du Saoudien a ensuite été emmené en Afghanistan puis immergé en haute mer, rapporte le New York Times.

"Justice est faite", a déclaré le président américain à propos du chef d’Al Qaïda, l’homme à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné la mort de 3 000 Américains.

Mort d’une balle dans la tête

Oussama Ben Laden se cachait dans une résidence située près d’une académie militaire du Pakistan, à moins de deux heures de route d’Islamabad lorsqu’il a été tué dans la nuit de dimanche à lundi lors d’une opération menée par la CIA et impliquant des hélicoptères et des forces au sol. Il a été abattu dans une fusillade.

Le chef d’Al Qaïda, né en 1957, était traqué en vain depuis sa disparition il y a dix ans en Afghanistan. Son corps est aux mains des Américains, a précisé Barack Obama. Les Etats-Unis procèdent à des tests ADN sur le corps d’Oussama Ben Laden.

Les Américains ont utilisé des techniques de reconnaissance faciale pour identifier le chef d’Al Qaïda. Ben Laden a été identifié par les commandos qui l’ont tué au cours de ce raid. Il a résisté avant d’être atteint à la tête, a dit à Reuters un responsable américain ayant requis l’anonymat. Les résultats des tests ADN devraient être disponibles dans un délai de quelques jours.

Des membres de sa famille également tués

Barack Obama a déclaré qu’aucun Américain n’avait été tué dans l’opération menée à Abbotabad, au nord d’Islamabad, la capitale pakistanaise, et que les hommes impliqués - des forces spéciales selon une source - avaient pris soin d’éviter de faire des victimes civiles.

Selon un responsable américain, un fils adulte de Ben Laden ainsi que deux autres adultes ont péri également dans le raid. Il s’agit d’une réussite majeure pour Barack Obama et ses conseillers chargés de la sécurité nationale, alors que beaucoup d’Américains avaient abandonné l’espoir que le chef d’Al Qaïda soit un jour retrouvé.

Une liesse impressionnante aux Etats-Unis

Une foule de plusieurs milliers de personnes brandissant des drapeaux américains s’est rassemblée dans la soirée devant la Maison blanche pour manifester sa joie aux cris d’"USA, USA". Le département d’Etat américain a averti contre un risque accru de violences anti-américaines après la mort d’Oussama Ben Laden et diffusé une alerte aux voyageurs américains.

Le prédécesseur d’Obama, George W. Bush, avait traqué en vain pendant près de sept ans et demi, des attentats du 11 septembre 2001 à son départ de la Maison blanche en janvier 2009, l’extrémiste d’origine saoudienne. Dans un communiqué, il a salué une "réussite capitale". "La lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l’Amérique a envoyé un message évident : quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue", a déclaré George W. Bush.

Pour l’Elysée, "ce n’est pas la fin d’Al Qaïda"

"Oussama Ben Laden était le promoteur d’une idéologie de haine et le chef d’une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans, a déclaré l’Elysée dans un communiqué. Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n’est pas la fin d’Al Qaïda. Le combat contre les criminels qui s’en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les États qui sont victimes de ces crimes."

L’un des premiers dirigeants étrangers à réagir, le Premier ministre britannique David Cameron a jugé que la nouvelle de la mort de Ben Laden apporterait au monde un "grand soulagement". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a parlé de "triomphe pour les pays démocratiques en lutte contre le terrorisme".

L’Inde a souligné que le fait qu’il ait été tué au Pakistan confirmait les craintes que le pays, ennemi juré de New Delhi, serve de repère aux extrémistes. Selon certaines informations, Ben Laden avait failli être tué par un bombardement américain fin 2001 dans les montagnes de Tora Bora, dans l’est de l’Afghanistan.

Un succès pour Barack Obama

Barack Obama a rappelé qùil avait fait, dès son arrivée à la Maison blanche en janvier 2009, de la capture ou de la mort de Ben Laden une priorité majeure dans la lutte antiterroriste. Il a indiqué que la piste qui s’est révélée être la bonne était apparue en août dernier. Il a ajouté qu’il avait autorisé vendredi matin l’opération visant à tuer Ben Laden. De nombreux spécialistes du renseignement estimaient qùil se cachait au Pakistan.

Ancien combattant dans la guerre contre l’occupation soviétique en Afghanistan, Ben Laden a revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 en déclarant plus tard qu’ils avaient dépassé ses espérances. Il a également été jugé à l’origine d’une série d’attentats contre des objectifs américains en Afrique et au Moyen-Orient dans les années 1990.

Voulaient-ils le capturer ou le tuer ?

Contrairement à ce que laisse entendre le président Obama dans son discours, la mission du commando dont l’assaut a coûté la vie à Ben Laden était de tuer et pas de capturer le chef d’Al Qaïda, rapporte à Reuters un responsable de la sécurité nationale des Etats-Unis.

"Il s’agissait d’une opération destinée à tuer", a déclaré ce responsable, en soulignant clairement qu’il n’y avait aucune intention de capturer Oussama Ben Laden vivant au Pakistan.

La nouvelle menace des talibans

Dans le sud de l’Afghanistan, fief des talibans, les habitants considèrent Oussama Ben Laden comme un "martyr" après sa mort au Pakistan voisin lors d’un assaut des forces américaines. Le Mouvement des taliban pakistanais a menacé de mener des représailles contre les dirigeants et l’armée du Pakistan et contre les Etats-Unis après la mort d’Oussama Ben Laden.

"Les dirigeants pakistanais, le président (Asif Ali) Zardari et l’armée pakistanaise seront désormais nos premières cibles. L’Amérique sera notre deuxième cible", a déclaré Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), joint par téléphone par Reuters dans un lieu indéterminé.

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #12707
    Le 3 mai 2011 à 05:18 par fabrice
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    qu’est-ce que je vous disait a propos de l’etape suivante ? j’avais pas tors.
    Message du premier ministre francophone (ce n’est pas un francais pour moi)
    « Nous resterons à ce niveau, mais naturellement les services de renseignements, les services de sécurité, ont des instructions pour être plus vigilants », a poursuivi François Fillon, invitant les Français à en faire de même dans leur quotidien.
    On va nous pousser a surveiller notre voisin comme aux u.s.a...

     

    Répondre à ce message

  • #12710
    Le 3 mai 2011 à 05:54 par roro
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    Ils l’ont sorti du congélateur, il est mort depuis 2002, peu importe de toute manière le mal est fait, c’est très mauvais comme scénario de toute manière, je n’avais pas fait le rapprochement avec la mort d’hitler, rien n’arrive par hasard, c’est un acte politique avant toute chose.

    Toute nouvelle info doit être prise comme tel.

     

    Répondre à ce message

  • #12715
    Le 3 mai 2011 à 07:29 par Réveillez-vous
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    Et c’est parti pour la valse du "un pas en avant , trois pas en arrière"

    http://www.lemonde.fr/ameriques/art...

     

    Répondre à ce message

  • #12718
    Le 3 mai 2011 à 08:00 par anonyme
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    Le plus étonnant dans cette histoire c’est que nos très chers médias continuent à lier Oussama Ben Laden aux attentats du onze septembre 2001 alors qu’il n’a jamais été inculpé de manière officielle pour ceux-ci. Si vous faites un rapide saut sur le site officielle du FBI, vous aurez l’occasion de remarquer qu’il n’était, jusqu’à présent, recherché que pour deux attentats commis en Afrique (ceux de Dar es Salaam et Nairobi) en 1998. Le FBI, une des plus hautes instances judiciaires du pays de l’Oncle Sam, continue à dire que le manque de preuve accablant Ben Laden ne leur permet pas de le poursuivre pour l’attaque du World Trade Centre commise en 2001.
    Question : Pourquoi, nos journalistes, qui se doivent d’être impartiaux et éthiques, continuent à ressasser et relayer ce qui s’apparente à un mensonge, ou une contre-vérité, si l’on veut peser ses mots.
    Le mensonge, la désinformation est commune dans l’histoire moderne. Ce qui m’attriste le plus c’est de remarquer que la plèbe ne prend même plus la peine de résonner, ni de faire preuve de sens critique vis-à-vis de ses "élites". L’information n’est plus qu’une affaire de gros sous et de spectacle servi bien chaud à l’heure du diner. Plus de mise en perspective, ni même de véritable journalisme d’investigation. Encore une preuve de cette mauvaise habitude du nivellement par le bas si commune dans nos très cheres démocraties. Serait-ce le prix à payer ?
    http://www.fbi.gov/wanted/topten

     

    Répondre à ce message

  • #12719
    Le 3 mai 2011 à 08:30 par doczaz
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    Mort de Ben Laden, remontée du dollar dans la tourmente, Barack en hausse (réélection ?)... puis photo bidon, assertions, commentaires foireux. Elle est belle la démocratie made in US !

     

    Répondre à ce message

    • #12728
      Le Mai 2011 à 09:47 par anonyme
      Ben Laden mort et inhumé en mer

      Pas daccord je l’ai trouvé assez honnete le nabe,et puis qui te dit que ben laden ne s’est pas retourné de manière tout à fait légitime contre les usa,tu as des sources ?

       
    • #12746
      Le Mai 2011 à 12:29 par anonyme
      Ben Laden mort et inhumé en mer

      je crois que c’est au dessus que tu voulais répondre. Franchement j’en ai rien à foutre que laden se soit retourné contre les US ou pas. Spéculer sur Ben Laden comme le fait Nabe c’est du blabla insignifiant. Il cherche juste à consolider sa thèse qui est encore plus tordue que la thèse officielle elle-même, c.a.d, je vous la résume :

      "les américains ont honte de s’être fait "terrorisés". Ils préfèrent donc que tout le monde croit au complot qui veut que se soit eux (les ricains, les plus forts du monde) qui aient perpétré l’attentat, juste pour ne pas perdre la face, parce que ça ferait trop faible et trop tâche de dire que se sont les musulmans qui ont attaqué et réussi à faire mal à l’empire mondialiste." Voilà la thèse de Nabe. j’invente pas, il l’explique dans son dernier bouquin.
      Sous entendu, les "complotistes" sont des benêts qui mordent à l’hameçon, pour être subversif, il faut suivre la thèse officielle et en rajouter. Là, au cours de l’émission, il nous fait le même coup. Les américains sont des ratés complets parce qu’ils ont laissés circuler un document plus que douteux qui va alimenter la conspiration, alors que c’est maintenant qu’il faudrait qu’elle s’arrête justement, selon lui.
      pendant l’émission, pluie d’injures contre le peuple américain (stupides, ignobles, bêtes...), il parle comme si toute l’Amérique se réjouissait de la mort de Ben Laden (là par contre ça ne le dérange pas qu’on lui montre des images officielles de foules en délire de journaux TV), donc les américains sont vraiment abjectes etc.... Si ça ne pousse pas à la haine ça, il nous fait juste le choc des civilisations mais du point de vue opposé, en faisant mine de lécher le cul des musulmans et prendre leur défense. voilà c’est tout, Nabe ne vole pas plus haut que ça.
      Quant à la mort annoncée de Ben Laden, c’est juste une formalité de l’agenda, ça rajoutera une date dans les livres d’histoire. Tiens qu’est-ce qu’il s’est passé un premier mai déjà ?
      L’amiral Dönitz, devenu Président du Reich, annonce à la radio la mort de Hitler et nomme Lutz Schwerin von Krosigk Chancelier du Reich wikipédia.

       
  • #12720
    Le 3 mai 2011 à 08:45 par anonyme
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    NABE !!!! ! Il est payé pour embobiner les esprits c’est pas possible autrement ! "Les américains sont stupides" voilà la thèse de Marc Méga Naze. L’Amérique c’est deux siècles de domination mondiale mais à part ça, les américains sont bêtes (il parle du pentagone là).

     

    Répondre à ce message

  • #12737
    Le 3 mai 2011 à 11:13 par Réveillez-vous
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    L’" axe du bien"nous préparererait-il une surprise ?

    http://www.foxnews.com/world/2011/0...

     

    Répondre à ce message

  • #12758
    Le 3 mai 2011 à 13:48 par sami
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    Le peuple américain est intoxiqué par les médias c’est une vrai industrie la bas ,ils ne connaissent rien du moyen orient et son histoire ,et encore moins le reste du monde, vous connaissez tous cet image du bof américain à qui on demande de situer la france sur une carte géographique et qui vous montre l’italie.La mort de ben laden ne peut que leur faire plaisir ils sont contraint et forcés d’applaudir sous peine d’être considérer comme traite à la nation,ils font une confiance aveugle à leur gouvernement .La deuxiéme chose qui pose probléme AVEC ces ricains c’est leur vision du monde ,ils se prennent pour le peuple élu qui doit diriger la marche du monde ,ils sont en mission divine , forcément qui seront toujours en guerre avec ceux qui ne partagent pas leur valeur, le bien étant de leur côté naturellement et le mal étant ceux qui n’y sont pas.Je dirais tant mieux qu’ils se comportent de la sorte ,ils auront tout les pays contre eux et ils perderont la guerre sur le long terme.

     

    Répondre à ce message

    • #12767
      Le Mai 2011 à 14:23 par anonyme
      Ben Laden mort et inhumé en mer

      Voilà un bel exemple de message pro-Nabe, je vais les appeler comme ça maintenant. Relis-toi, pas l’impression d’avoir une vision de bloc là ? ça ne pose problème à personne qu’on ne nous montre que des images d’américains en train d’applaudir. Tu ne crois que le beauf chinois, français, anglais ou brésilien il voit pas la même chose que le ricain de base nourri aux hormones. Dans le genre moutons les français sont pas mal non plus.

       
  • #12941
    Le 4 mai 2011 à 01:34 par rem
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    Véronique Sanson s’est exprimée dans le grand journal mardi soir sur "la mort" de Ben Laden, elle n’y croit pas et trouve ca effarent. Denisot n’a pas insisté...

     

    Répondre à ce message

  • #12949
    Le 4 mai 2011 à 02:31 par anonyme
    Ben Laden mort et inhumé en mer

    On apprend que le Nom de Code pour désigner Ousama Ben Laden durant l’assaut du commando étasunien est GERONIMO.

    Ok, donc je suis allé lire le résumé de la vie de Geronimo dans Wikipedia (Ce nom me faisait penser à un chef/Guerrier indien dans les Westerns que je regardais étant petit à la téloche...) et chose incroyable voici ce qu’on peut lire dans Wikipedia :



    ’ « Sa tombe (ndlr de Geronimo) au cimetière du camp militaire Fort Sill aurait été profanée vers 1918 par le groupe occulte de l’université Yale, Skull and Bones, qui conserverait encore actuellement le crâne, deux os, une bride et des étriers de Geronimo dans des locaux de l’ordre à New Haven. On compterait au nombre des profanateurs Prescott Bush, grand-père de l’ex-président Georges W. Bush[3]... »’



    Incroyable...Les Bush encore dans le coup...Ça devient une obsession dans cette famille...l’ex-Président G.W. Bush a été informé de la ’’mort’’ d’Oussam Ben Laden, 2 heures avant la déclaration télévisée du Président Barak Obama. Je vous rappelle aussi que c’est Bush Le Père qui a soutenu le plus Oussama Ben Laden (du temps ou il se battait contre les soviétiques en Afghanistan, comme Geronimo, le vrai, a coopéré puis s’est rebellé contre l’armee étasunienne...)

    Curieusement, Ousama Ben Laden a été assassiné (au minimum symboliquement) le Jour de la Béatification de Jean-Paul II.

    Ça sent le délire, je sais,...mais bon quand on est croyant on peut s’attendre à tout de la part de l’Empire.

    Juste une intuition, qui me fait dire que la date du 1er Mai n’a pas été choisie au hasard (Saddam Hussein pendu le Jour de l"Aid Elkebir,...), que le fait de l’enterrer (au moins symboliquement) dans la mer non plus. Une mort symbolique obscurante ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents