La collection de cassettes d’Oussama ben Laden réserve décidément quelques surprises de taille...
Depuis la saisie en 2003 des biens personnels d’Oussama Ben Laden, la collection de cassettes audio de l’ex-chef d’al-Qaïda est analysée par l’université américaine William College dans le cadre des recherches du département "Afghan Media Project". Oreilles attentives, Flagg Miller, expert en littérature et culture arabes, est l’unique personne a avoir écouté l’ensemble du répertoire. Et ses premières conclusions relayées dans la presse s’avèrent pour le moins inattendues.
"Les Gens du Nord"
Ainsi, parmi les 1 500 enregistrements, on y trouve un morceau... d’Enrico Macias, rapporte la BBC. En effet, à la fin d’un discours militant sur l’occupation de la Palestine, la bande laisse soudain place au célèbre succès du chanteur : "Les Gens du Nord". Pour rappel, Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias, Juif d’Algérie, est né en 1938 à Constantine, alors colonie française, avant de rejoindre la France après l’assassinat de son mentor Cheikh Raymond.
Enrico Macias "dubitatif"
L’information n’a pas manqué de faire réagir le principal concerné, qui s’est dit "surpris" par cette découverte "bizarre" : "Je suis certain que cette information n’est pas sérieuse, ce doit être une rumeur", a-t-il expliqué "dubitatif". "Si c’est le cas, mes chansons ne l’ont pas empêché de commettre des atrocités", a-t-il ajouté, un peu gêné par ce "coup de pub" embarrassant.