Bank of America va supprimer environ 30 000 postes au cours des prochaines années afin d’économiser 5 milliards $ US par année.
Cette mesure fait partie d’une stratégie devant permettre de remodeler et réduire la taille de la plus grande banque des États-Unis, qui fait face aux conséquences néfastes de l’effondrement du secteur américain du logement.
La banque a annoncé ces mises à pied par voie de communiqué peu après que son président et chef de la direction, Brian Moynihan, eut exposé les objectifs d’économie de coûts de l’institution dans le cadre d’une allocution prononcée en présence d’investisseurs, à New York.
« Nous sommes une entreprise beaucoup plus simple que nous ne l’étions il y a 24 mois », a déclaré M. Moynihan.
Le titre de Bank of America affichait une hausse de 7 cents US à la clôture à Wall Street, à 7,05 $ US, lundi. Il a perdu la moitié de sa valeur cette année, largement en raison des problèmes liés aux prêts hypothécaires à risque hérités par la banque lors de son acquisition en 2008 de Countrywide Financial.
L’annonce de lundi fait suite au réaménagement de la direction de l’institution bancaire survenue la semaine dernière.
Deux hauts dirigeants, la responsable de la gestion de patrimoine, Sallie Krawcheck, et celui des services bancaires au consommateur, Joe Price, ont quitté la banque. Bank of America a également promu le chef des services bancaires commerciaux, David Darnell, et le responsable des services bancaires d’investissement, Tom Montag, tous deux nommés directeurs de l’exploitation.
Les nouvelles mises à pied annoncées lundi vont permettre de réduire de 10 pour cent la main-d’oeuvre de la banque, à 228 000. Ces licenciements s’ajoutent à ceux qui ont déjà fait perdre leur poste à 6000 employés de la banque lors du troisième trimestre de l’exercice en cours.
La banque de Charlotte, en Caroline du Nord, a dit s’attendre à ce qu’une bonne partie des licenciements aient lieu par attrition ou résultent de l’élimination de postes actuellement libres. Elle a indiqué que le nombre exact des mises à pied n’était pas déterminé, mais a dit s’attendre à ce qu’elles totalisent 30 000.
Bank of America espère réaliser des économies de coûts de 5 milliards $ US par année d’ici à 2014, dans le cadre d’un vaste programme de réduction des coûts baptisé « Project New BAC ».