La fille d’un célèbre opposant bahreïni ainsi que 40 autres personnes ont été arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures après la dispersion par les forces de l’ordre de rassemblements de l’opposition, ont déclaré des militants.
Selon eux, au moins 45 personnes ont été blessées lorsque les forces de l’ordre, utilisant des gaz lacrymogènes et des pistolets à grenaille, ont dispersé dans la soirée de jeudi trois manifestations distinctes qui avaient éclaté dans le royaume du Golfe.
Grève de la faim
Le chef de la Société pour la jeunesse bahreïnie des droits de l’homme, Mohamed al Maskati, a indiqué que la militante Zainab al Khaouadja (NDLR : photo ci dessus) avait été arrêtée alors qu’elle tentait de tenir seule un sit-in de protestation à proximité de la capitale Manama.
« Elle a participé aux manifestations et s’est ensuite rendue dans cette rue pour débuter un sit-in. C’est la raison pour laquelle elle a été arrêtée », a précisé Mohammed al Maskati à Reuters par téléphone. Zainab al Khaouadja est la fille d’Abdoulhadi al Khaouadja, figure éminente de l’opposition chiite qui a mis un terme à une grève de la faim de plus de trois mois en mai, après avoir réussi à attirer l’attention sur le problème des militants emprisonnés.
« D’après les informations que nous avons réussi à rassembler auprès des avocats et des familles des manifestants, au moins 40 autres personnes ont également été arrêtées », a-t-il poursuivi, ajoutant que la police avait utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Aucune mention n’a été faite de blessures graves.
Cocktails molotov
Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué posté sur son site internet que les « instigateurs des émeutes » avaient jeté des cocktails molotov sur un véhicule du ministère dans une rue près de Bani Djamra, mais que le conducteur et son compagnon avaient réussi à s’enfuir sains et saufs.
Bahreïn est dirigé par la dynastie sunnite des Khalifa, qui a réprimé par la force en 2011 avec l’appui militaire de l’Arabie saoudite et des autres pays du Golfe un mouvement de contestation de la majorité chiite du pays. Les marches de protestation et les rassemblements se poursuivent néanmoins, conduisant régulièrement à des affrontements entre la police et la jeunesse chiite.
Pour aller plus loin : http://www.egaliteetreconciliation....