Que Bachar Al Assad soit la meilleure solution pour la Syrie actuellement est une chose, c’est indéniable.
Qu’il ait été élu de façon parfaitement libre et juste en est une autre.
D’un point de vue islamique, pour moi, il est évident qu’il a sa place, car le Prophète (sAaws) a dit : "Viendra une époque où les dirigeants arabes seront des tyrans" et lorsqu’un compagnon lui demanda "Devrons-nous les combattre ?", il (sAaws) répondit : "Non, même s’ils vous brisent le dos et pillent tous vos biens".
Et dans un autre hadith, il dit (sAaws) que celui qui prendrait sa place de manière illégitime devrait être tué.
Dans d’autres hadiths il a précisé (sAaws) que la seule raison pour qu’il soit destitué serait qu’il interdise la prière. Ce qui n’est pas le cas de B. Al Assad (qui lui-même la fait, au moins en public lors de fêtes religieuses).
D’un point de vue stratégique, il est le seul ennemi d’Israël et en général de l’impérialisme dans la région en lequel nous pouvons avoir confiance, à part le Hezbollah son allié, mais qui n’est pas au pouvoir.
Par contre, d’un point de vue démocratique, bien que je pense que le dépouillement n’a pas été falsifié, je sais par une amie syrienne (pourtant pro Assad) que l’armée oblige les gens à aller voter, par la menace physique.
Mais ça reste toujours mieux que le Grand Israël et la guerre mondiale.
Quand un adolescent ne respecte pas ses parents et prend des décisions dangereuses pour lui-même et son entourage, on est parfois obligé d’en arriver à la sévérité, la punition et/ou le coup de pied au derrière, pourvu que les idées se remettent en place !!!
C’est ce qu’on fait par amour pour nos enfants, et ils nous en remercient tout le temps. Et j’ai râlé étant jeune contre la sévérité de mon père, aujourd’hui je le regarde avec les yeux pleins d’admiration et de respect. Je le vois sage, réfléchi et assez juste.
Je pense qu’Al Assad aime sincèrement son peuple, mais celui-ci étant plutôt jeune (le peuple), il est fougueux, pressé et égoïste, et essaie de s’émanciper de sa mère-patrie pour trouver mieux, jusqu’à ce qu’il comprenne que le mieux est l’ennemi du bien...
Répondre à ce message