Une fresque représentant Jacques Attali et Emmanuel Macron a été jugée antisémite et sera recouverte à Avignon. On peut y voir une mise en scène où le président de la République est manipulé comme une marionnette par l’économiste et conseiller politique.
Au parking des Italiens à Avignon, une grande fresque dépeint Jacques Attali manipulant comme une marionnette Emmanuel Macron. Cette fresque rappelle à certains les dessins des années 30 où les juifs étaient représentés de la sorte et accusés de manipuler le monde et le pouvoir politique. Jacques Attali étant originaire d’une famille juive, le parallèle entre cette œuvre et celles du début du XXe siècle a été rapidement fait.
Peinte il y a une quinzaine de jours sur un bâtiment de gestion d’eau, la fresque a donc été qualifiée d’antisémite par des associations juives, réclamant qu’elle soit retirée. Ce n’est que très récemment que la décision de la recouvrir vient d’être validée révèle France Bleu.
Au départ, la ville ne souhaitait pas retirer la fresque polémique : « Chacun peut interpréter l’image comme il veut puisqu’il n’y a pas de mot sur ce mur » avait ainsi expliqué le Grand Avignon. Malgré les demandes d’associations juives, la ville voulait « respecter la liberté d’expression ». Les pressions étant trop importantes, la fresque sera bel et bien recouverte.
Lire l’article entier sur ladepeche.fr
***
Se procurer une affiche collector en exclusivité chez Kontre Kulture :
En marche vers le chaos mondial !