Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

L’évêque dénonce l’exposition d’un Jésus en photo à la Collection Lambert

Depuis quelques jours, cette affaire prend des proportions irrationnelles. Acte 1 : les jeunes catholiques politiques du mouvement Civitas, désireux de "rechristianiser la France", lancent sur Internet une pétition pour qu’une oeuvre d’art, "Immersions" (Piss Christ), soit retirée de la Collection Lambert, le musée d’art contemporain d’Avignon.

Acte 2 : Monseigneur Cattenoz, évêque d’Avignon, leur emboîte le pas via un communiqué : "Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l’image du Christ sur la croix, je me dois de réagir".

Acte 3 : à la communication de la Collection Lambert, on explique qu’"il n’est pas question de retirer la photo, qui a été offerte par l’artiste au musée à l’automne dernier, et qui fera partie de l’expo "Je crois aux miracles", comme prévu, jusqu’au 8 mai."

À l’origine de cette histoire qui prend des allures d’affaires d’État avec un retard ubuesque (l’expo, déjà vue par 8000 visiteurs, est visible depuis le 12 décembre), une photographie d’un mètre de haut, exposée pour les 10 ans de la Collection Lambert, et intitulée "Immersions" (Piss Christ). Ce qui fait réagir fortissimo ? On y voit un Jésus sur la croix, immergé dans de l’urine. Depuis 1987, l’oeuvre dérange, fascine et suscite des colères extraverties : aux États-Unis, de prime abord, puis en Australie, où l’un des tirages de la photo sera même détruit ! Mais ce que peu des détracteurs d’Andres Serrano savent, c’est que l’artiste américain, âgé de 50 ans, est... chrétien.

Dans une interview au High performance magazine paru il y a quelques années, Andres Serrano expliquait : "Mon travail est religieux et pas sacrilège(...) J’explore mes propres obsessions catholiques(...). Je considère que j’ai le droit d’utiliser les symboles de l’Église. Je ne suis pas un hérétique. J’aime penser que plutôt que de détruire des icônes, j’en fabrique de nouvelles". Dernier acte (provisoire d’entend) : la Collection Lambert vient d’enlever la bâche de quatre mètres sur trois représentant la photo incriminée et ornant la façade du musée, rue Violette. "Ça n’a rien à voir avec la polémique, elle était abîmée", indiquait-on hier à la Collection Lambert.

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #8555
    Le 10 avril 2011 à 13:55 par Karim
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Juste pour information, en Islam Jésus n’a pas été crucifié, il a été rappelé a Dieu Juste avant ca capture. La personne qui est mort n’est donc pas Jésus, mais un faux.

    Cependant je respecte la croyance chrétienne du martyr sur la croix pour nous sauver . . .

     

    Répondre à ce message

    • #8579
      Le Avril 2011 à 15:54 par Claude
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      Bonjour,Karim. Ton commentaire posté à 13:55 est en total anachronisme avec l’article mis à disposition par E et R. et qui je le rappelle concerne l’exploitation caricaturale vulgaire, concernant le Christ mais aussi plus généralement toutes figures saintes aussi bien musulmanes que chrétiennes ou judaïques pour rester au sein du monothéisme Abrahamique et qui exige de chaque âme pieuse une condamnation ferme .

      Et non d’une substitution admise par le ou les rédacteurs du Coran, du Christ sur la Croix par un autre individu (lequel ?).Car la conséquence théologique qui en découle est la négation de la Résurrection puis la présentation du corps de gloire du Christ à ses disciples (en premier) ,comme porteur d’un corps spiritualisé purifié des forces de Béhémoth/Léviathan (Ahriman/Lucifer) et dont devra se revêtir toute l’Humanité à la fin des temps afin de monter jusqu’au Père celeste.

      Mais là je m’égare.Ce sont là des faits ésotériques d’une extrême gravité qui nécessiteraient une éxégèse sortant du cadre de ce forum.

      Pourrais-tu nous donner cependant les références coraniques exactes motivant cette intervention de ta part ?

      Cordialement.Claude
      Paix à toi et au prophète Mahomet.

       
  • #8570
    Le 10 avril 2011 à 14:54 par Sebastien
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    C’est immonde ! Mais cette photo n’est qu’une image et ce crucifix n’est qu’un objet.
    Je trouve regrettable que des personnes entrent en colère en s’annonçant chrétiens alors que le vrai point de vu chrétien/spirituel serait de se détacher du matériel, ne pas lui donner tant de passion (surtout en temps de carême). Ne vous dites pas chrétiens pour ensuite vomir sur cette photographie, vous ne faites que la souiller d’avantage.

    Ceci se veut être une démarche artistique alors prenez-la comme telle juste deux secondes, depuis quand un tableau se regarde au premier abord ? « Ceci n’est pas une pipe » vous vous souvenez ? Il vous suffit d’une image pour rentrer dedans comme des boeufs et meugler au complot, à la franc-maçonnerie, au satanisme !

    Je suis chrétien pratiquant du mieux que je peux (en toute cohérence : anti-maçons) et je vous dis que cette photographie n’est certainement pas une oeuvre d’art mais elle dit des choses importantes. Elle est très représentative de ce dans quoi est plongé le christianisme à notre époque, représentant le respect qui est rendu au Christ par grand nombre d’individus, c’est ce que j’y vois. On peut bien uriner sur un crucifix, brûler la Bible, accuser des prêtres, calomnier le christianisme (Agora, Da Vinci Code, La dernière tentation du Christ...), crucifier le Messi encore et encore, ma foi reste intacte et Dieu reconnaîtra les siens.

    Ne vous offusquez pas aussi promptement, le Christ a déjà été crucifié !
    (Et pourtant il est toujours vivant !)

    Bonne fin de carême aux pratiquants dans le bonheur de célébrer Pâques.

     

    Répondre à ce message

    • #8582
      Le Avril 2011 à 16:30 par karacho
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      Quelle différence se faire pisser dessus fait-il à l’homme qui porte la croix ?

       
    • #8598
      Le Avril 2011 à 18:31 par anonyme
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      Comment se scandaliser autant pour un objet ? La croix est un symbole, rien d’autre. Si vous accordez tant d’importance à un objet, vous êtes des idolâtres. Cette œuvre ne montre pas que la société actuelle est dégénérée (comme aime bien le dire le libre penseur, bon sang qu’est ce qu’il a à prononcer ce qualitatif toutes les 5 minutes ? ) mais bien que beaucoup se prétendent chrétien tout en étant encore esclaves des symboles, de leur prétention à jouer les petits saints.

      Cette œuvre n’est pas une attaque, elle a par contre donné aux sentimentaux une occasion de faire de la publicité pour son auteur.

       
    • #8613
      Le Avril 2011 à 19:59 par Antoine
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      "ce crucifix n’est qu’un objet.
      Je trouve regrettable que des personnes entrent en colère en s’annonçant chrétiens alors que le vrai point de vu chrétien/spirituel serait de se détacher du matériel"

      C’est toi qui a un point de vue très matérialiste.
      Le problème n’est pas cet objet en lui-même (on s’en moque de ce morceau de bois), mais l’outrage qui est véhiculé par ce support matériel.
      Lorsque l’on se met à genoux devant un crucifix, ce n’est pas pour le morceau de bois...

       
    • #8631
      Le Avril 2011 à 22:06 par algerien
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      voilà la seule réponse intelligente à cette histoire ..

      Mes amis , ne rentrer pas dans ce piège de la censure et de la "protection" des religions .. si Dieu existe alors il est assez puissant pour protéger ses religions lui même .. Dieu est au dessus de toutes ces conneries .. haussez un peu le niveau .. et soyez logiques ! si une religion a besoin de censure pour exister alors cette religion est faible , et ne tient pas face à la critique et à la dérision !

      Ne tombez pas dans ce piège idiot , si nous commençons à dénoncer toutes les "offenses" faites à telle ou telle religion nous n’en finirons plus !! ce sont les êtres humains qui méritent d’être protégés , pas les religions, les idéologies et les concepts .. !!

       
  • #8587
    Le 10 avril 2011 à 17:15 par Karim
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Bonjour claude, mon message n’est pas anachronique il répond au poste de ’’ jean jean’’ qui se posait des questions sur la versions musulmane de la mort de Jésus.

    Voila mes références le Coran
    157. et à cause leur parole : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu »... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué .

    Voila un lien qui vous permettra de comprendre la version islamique.

    http://www.aimer-jesus.com/crucific...

    Désolé pour le hors sujet

     

    Répondre à ce message

  • #8591
    Le 10 avril 2011 à 17:31 par Mr.K
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    L’idolâtrie n’est pas chrétienne mais catholique donc l’on peut être dans la voie du christ en pissant sur un crucifix.
    Que beaucoup soit choqué je le conçoit mais n’est il pas dans l’objectif de l’artiste de choquer et au delà de se faire poser la question sur la justification de l’idolâtrie dans certaines pratiques chrétienne ?

     

    Répondre à ce message

    • #8604

      piifff !

      pauvre évangélique ! Alors on peut pisser sur la Bible, ce n’est qu’un livre !
      avec des gens comme vous, nos ennemis pourront bafouer notre foi tranquillement !

      vivement le réveil des catholiques ! les seuls a défendre la religion CHRETIENNE et la TERRE (dans l’histoire)

       
    • #8606
      Le Avril 2011 à 19:15 par anonyme
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      et s’ils t’avaient pissé dessus tu dirai la meme chose ?

       
    • #8616
      Le Avril 2011 à 20:26 par Vincent
      Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

      Avant de briser un symbole, n’est-il pas humainement raisonnable de ce poser des questions pour éviter de blesser et créer des conflits inutiles ?

      Casser un abris bus et souiller un symbole reconnu par des millions de gens comme une chose précieuse, et qui sur le fond ne fait de mal à personne, finalement, ne sommes nous pas dans deux cas de délinquance manifeste ?

      Même si la réaction est tardive, elle est nécessaire. Le mal doit recevoir une réponse. Subir ses peines sans broncher revient à s’oublier.

       
  • #8602
    Le 10 avril 2011 à 19:02 par Jean
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    E&R devrait organiser une expo avec une Marianne baignant dans le sang, ou une étoile de David baignant dans la pisse,

    le message serait le suivant : "je suis républicain mais la république a pris un mauvais virage"

    Cette expo sera t-elle subventionnée par l’Etat et les grands groupes ?

    Les Chrétiens ont intérêts a se réveiller, si les ennemis de Dieu sont autant arrogant, c’est peut être car les chrétiens rasent les mures en France... a méditer

     

    Répondre à ce message

    • #8800

      marianne baigne déja dans le sang.


      celui de vendéens et des normands lors des chouaneries, celui des algeriens (recherche google "enfumades algerie"), celui de centaines de milliers d’européens massacrées dans les guerres napoleonienes, celui des ouvriers qui lors de la revolution industrielle furent livrés par la législation du travail a une misere immonde par la republique qui suprima les corporations et créa le livret ouvrier veritable registres de proxenetisme pour patrons esclavagistes, celui des mineurs flingés dans les corons par la police du patronant, celui des révoltés du 6 fevrier 34 tirés comme des lapins pour proteger les députés mouillés jusqu’au coup dans l’affaire de l’escroc stavisky ect ect...


      je ne comprend d’ailleurs pas ce que fait marianne sur le bandeau en haut du site alors que soral dans son bouquin explique bien que la république ne fut que la prise officiele du pouvoir par la bourgoisie et la reaction... il faut pousser les analyses jusqu’au bout.

       
    • #9186

      @Jean je ne crois pas que les manifestations religieuses de révolte soient en accord avec les écritures, de plus je trouve que cela présente souvent les peuples qui se livrent à ces pratiques comme des intégristes. (A méditer aussi) !
      Toute fois, je ne vois pas la différence entre profaner un cimetière juif ou musulman, une caricature offensante et pisser sur un crucifix ! Comment serait perçu une photographie ou sculpture représentant une tombe marquée de la croix gammée ?

      Ou l’exemple a été cité d’un buste de Marianne buvant du sang ? Je suis pour la liberté d’expression mais "La liberté ne s’arrête t’elle pas où commence celle des autres ??????"

       
  • #8605
    Le 10 avril 2011 à 19:07 par anonyme
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Je n’ose pas imaginer cette même photo avec à la place du Christ en croix, une Torah......

     

    Répondre à ce message

  • #8608
    Le 10 avril 2011 à 19:18 par anonyme
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Je suis pas particulierement exégete mais est ce que tendre la joue gauche reviens en cas de force majeur a accepter de se laisser chier dessus ??

     

    Répondre à ce message

  • #8628
    Le 10 avril 2011 à 21:39 par Claude
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Sentimentalisme,idolâtrie,colère inutile....certes l’interprétation subjective et plein de finesse intellectuelle peut suggérer que la figure du christ est effectivement souillée dans l’urine ou la pensée crasse.J’adhère à ce point de vue.
    Mais L’art n’a pas pour unique fonction de se substituer à la philosophie ou alors je n’y comprends plus rien.Car enfin,ne pensez-vous pas que Jésus ne soit pas rentré en colère lorsqu’il a chassé les marchands du Temple ? Sans doute,ne comprenait-il pas toute la subtilité qu’il y avait à commercer pour le bien du peuple et des docteurs de la loi ,même au sein du Temple ???

    Je regrette,mais c’est avec de tels syllogismes que l’on peut tout justifier.La fonction de l’Art sacré a été de tout temps de faire appel aux sentiments et à l’esthétisme le plus élevé chez l’Être humain à partir de sa propre observation.
    Les artistes,sculpteurs du passé de la Renaissance notamment, disposaient d’une connaissance initiatique qui poussait le regard profane à s’élever au-delà des concepts de la vie quotidienne. A présent,plus rien ne me surprends concernant le relativisme généralisé propre à notre époque et à notre état de conscience tend à justifier ce que beaucoup ressente finalement comme choquant.
    Qu’il soit bien clair,je ne suis pas un vieux réac’ combattant la liberté d’expression.Je ne lance aucune Fatwah (pardon pour l’orthographe)
    Je souligne une fois de plus que certains symboles caricaturés et qui sont à prendre comme tels ,mais bien porteurs de sens et de messages pour le moins équivoques, sont chrétiens ou musulmans.
    Cette courte digression au sujet de cet article ne me fait pas oublier en tant que chrétien non-confessionnel que le Logos est Vie ,Vérité et Amour et que les idoles à son effigie qui sont caricaturées ou renversées ne me trouble nullement dans ma foi mais représentent bien un état d’esprit assez crasse,il faut bien l’admettre.

     

    Répondre à ce message

  • #9888
    Le 18 avril 2011 à 01:21 par abed
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Jesus est vivant !

     

    Répondre à ce message

  • #9970
    Le 18 avril 2011 à 12:55 par JEAN
    Avignon : le Christ dans l’urine scandalise l’évêque

    Messieurs,
    je suis consterné par cette œuvre, car évidement si l’auteur se dit chrétien et dans une démarche d’"immersion" de ses obsessions, il est bien évident qu’il s’agit d’une œuvre à forte tendance "diabolique"
    Obsessions, subconscient et art ne font pas bon ménages.
    Maintenant pourquoi attaquer encore et encore la franc maçonnerie ? de quelle maçonnerie parle MGR Cattenoz ? ne sait il pas qu’il existe une maçonnerie de tradition qui voue un culte à saint jean ? (je parle ici des deux saints jean...)
    les choses sont complexes dans ce domaine et il serait assez heureux que l’église se préoccupe franchement de voir qui sont ses véritables ennemis....
    Maintenant concernant cette œuvre, il est évident que cela puisse etre la projection d’un satanisme inconscient...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents