Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

Alors qu’outre-Atlantique, le débat sur le droit à l’intégrité physique bat son plein et que la pratique de la circoncision est en déclin, l’association des pédiatres américains s’apprête à émettre des recommandations en faveur de la circoncision néonatale, selon le Washington Post.

A l’origine de cette décision de l’American Academy of Pediatrics, les études sur la prévention du sida effectuées sur les hommes adultes dans les zones où la maladie est très répandue, en Afrique subsaharienne.

Le soutien de cette pratique controversée ne manquera de provoquer un débat aussi âpre que celui qui opposa l’institution aux militants des droits de l’homme, lorsqu’elle proposa, en 2010, de légaliser une forme d’excision présentée comme « légère ».

Effectuée afin de drastiquement réduire le plaisir féminin, l’excision est condamnée dans tous les pays occidentaux. Mais malgré l’arsenal juridique, la pratique se poursuit dans la clandestinité ou lors de voyages dans le pays d’origine, dans les pires conditions d’hygiène, exposant les fillettes excisées à de graves complications.

Une « piqûre rituelle » plutôt que l’excision Afin d’y remédier, un débat a surgi ces dernières années dans la communauté médicale anglo-saxonne : faut-il légaliser une forme d’excision légère qui serait comparable à la circoncision masculine ?

Sous couvert de liberté religieuse, faut-il permettre aux parents de faire supprimer les peaux (sans toucher au clitoris) jugées, à l’instar du prépuce masculin, « inutiles » ?

Ce débat intervient alors que se développent les interventions chirurgicales consistant par exemple à supprimer les petites lèvres et le capuchon du clitoris, pour des raisons d’esthétique, d’hygiène ou d’augmentation de la stimulation sexuelle.

En 2010, le comité bioéthique de l’American Academy of Pediatrics propose donc de permettre aux pédiatres d’effectuer une « piqûre rituelle » sur les nourrissons de sexe féminin, estimant que « dans certains pays ou l’excision est répandue, certains progrès vers l’éradication ou l’amélioration ont été faits en substituant les formes les plus sévères par un “pseudo” rituel ».

Le tollé est immédiat, et l’académie américaine ne tarde pas à renoncer à ses ambitions et à réaffirmer son opposition à toute forme de mutilation génitale féminine.

Le débat a aussi lieu en Europe : les députés allemands doivent voter à la rentrée une loi qui devrait rétablir le droit à la circoncision religieuse, tant qu’elle n’engendre pas de « souffrances inutiles », ce qui pourrait ouvrir la voie à d’autres modifications corporelles, comme des scarifications légères.

Circoncire pour prévenir la masturbation

Le débat sur la légalisation d’une forme dite « légère » d’excision a surgi dans le contexte anglo-saxon, où la circoncision sans motif religieux est ou était massivement pratiquée, devenant une norme sociale à laquelle il est difficile de se soustraire.

La circoncision de routine s’est en effet développée dans le monde anglo-saxon, dans le contexte du puritanisme victorien de la fin du XIXe siècle. Reflétant les croyances médicales de l’époque, la circoncision était sensée prévenir toute sorte de « maladies » : l’hystérie, l’épilepsie, et surtout la masturbation, alors considérée comme un fléau.

La pratique de l’ablation du prépuce s’est développée jusqu’à devenir systématique aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans une moindre mesure au Royaume-Uni.

A partir de la fin des années 70, les sociétés médicales de ces différents pays cherchent à freiner cette pratique qui connaît alors un massif déclin, pour devenir aujourd’hui minoritaire.

Une pratique restée courante aux Etats-Unis

Il existe cependant un pays où la circoncision systématique ne connut pas jusqu’à récemment de déclin : les Etats-Unis. Au pays de l’oncle Sam, les nouveaux-nés garçons continuaient, sauf opposition en amont des parents, à être systématiquement circoncis.

Mais la poursuite de cette pratique a engendré ces dix dernières années une vaste controverse quant au droit des garçons à disposer de leur propre corps.

A travers le pays, et plus particulièrement dans les fiefs progressistes tel que San Francisco, les militants anti-circoncision (qui se surnomment « intactivists ») organisent débats et manifestations afin de sensibiliser le grand public aux « méfaits » de l’ablation du prépuce, qualifié de « mutilation ».

En 2011, les « inactivists » ont même tentés à San Fransico d’organiser un référendum pour interdire la pratique de la circoncision sans raison médicale. Le débat s’étend également aux communautés juives progressistes, où apparaît un mouvement qui propose de remplacer la circoncision juive (la « brit milah ») par une cérémonie sans ablation du prépuce, nommée « brit shalom ».

Ces différentes actions ont entraîné un vaste débat à travers le pays, qui a engendré une baisse du taux de circoncision. Durant les Trente Glorieuses, 80% à 90% de nourrissons américains étaient circoncis ; en 2010, le New York Times rapportait un taux de circoncision à 32.5% pour l’année 2009.

Outre-Atlantique, le prépuce n’est plus aujourd’hui un « grand inconnu », le magazine de culture urbaine américain Vibe n’hésitant pas à parler de « révolution du prépuce ».

Reste que ce déclin n’est pas au goût d’une grande partie de la communauté médicale américaine qui reste depuis l’ère victorienne persuadée des bienfaits de la circoncision de routine.

La quête de justifications médicales

Juifs et musulmans pratiquent la circoncision pour des raisons rituelles, et n’ont jamais cherché à justifier médicalement cette pratique. A l’inverse, il semble que les Américains n’assument pas, au sein du monde occidental, leur spécificité culturelle de la pratique massive de la circoncision.

De nombreux scientifiques cherchent de ce fait obstinément à justifier médicalement cette pratique afin de la rendre (le terme revient constamment) « raisonnable ».

Dans le contexte spécifique des régions d’Afrique subsaharienne où l’épidémie du sida est généralisée, la circoncision de peuples entiers (nouveaux-nés, enfants et adultes compris), principalement financée par des fonds américains, semble avoir un intérêt selon l’OMS et l’Onusida, afin de freiner la propagation de l’épidémie.

Mais ces recommandations des instances internationales sont critiquées : alors que seul le préservatif protège totalement du sida, est-il « raisonnable » de promouvoir la circoncision qui offre, selon la méta-analyse Cochrane, une protection de 38% et 66% sur deux ans uniquement pour l’homme et dont les effets à long terme reste inconnus ?

N’y a-t-il pas un risque d’abandon du préservatif ? Est-il « raisonnable » en outre de procéder à des circoncisions massives d’enfants et de nourrissons alors que ceux-ci ne sont pas concernés par le risque de contamination par voies sexuelles ?

De l’Afrique à l’Amérique sans précaution

Toutes ces questions suscitent, comme souvent quand il s’agit du destin de l’Afrique noire, que quelques timides débats, tel ce rapport de 2007 du Conseil national du sida, qui souligne entres autres les problèmes liés à l’éthique mais qui ne connut qu’un très faible écho médiatique.

Dans son rapport, le Conseil rappelle d’ailleurs que les recommandations de l’OMS et de l’Onusida de généralisation de la circoncision ne s’adressent qu’aux pays d’Afrique où le sida est généralisé, et où peu d’hommes sont circoncis.

En 2010, le Royal Australasian College of Physcians et la Royal Dutch Medical Association faisaient le même constat et rappelaient les risques de l’opération et les problèmes liés à l’éthique.

Même Bertran Auvert, l’un des seuls scientifiques européens à contribuer au grand dessein de la circoncision de tout le continent africain, a rappelé en dans un entretien au Soir en 2011 que ces mesures ne concernent clairement que l’Afrique.

Il n’empêche, l’American Academy of Pediatrics s’apprête à recommander la circoncision des nouveaux-nés américains, extrapolant de ce fait des études effectuées sur des hommes adultes en Afrique aux nourrissons mâles de la première puissance mondiale.

Pourtant, malgré une population masculine déjà très majoritairement circoncise, les Etats-Unis ont une prévalence du sida plus forte qu’au Japon ou qu’en Finlande, où personne n’est circoncis. Cherchez l’erreur.

Le business de la circoncision néonatale

Dans les différents médias, les membres du Comité se gardent bien de souligner les problèmes d’éthique et mettent en avant les chiffres. Encore et toujours les mêmes chiffres, ceux qui sont fournis par la trentaine de scientifiques qui consacrent leur carrière à la promotion de la circoncision partout dans le monde.

Parmi les influents d’entre eux (à l’instar de Catherine Hankins, conseillère en chef à l’Onusida) ont publié en début d’année une tribune soutenant « l’élaboration de politiques sur la circoncision masculine médicale pour la prévention du VIH dans tous les pays dans le monde entier ».

Aux arguments des militants anti-circoncision concernant l’éthique, ces scientifiques opposent leurs chiffres. De ce fait, ils ne font que s’autociter dans les références.

La circoncision de routine qui, il semble nécessaire de le rappeler, est une opération chirurgicale consistant en l’ablation systématique de tissus sains (le prépuce) de tout nouveau-né mâle, y est présentée comme étant un vaccin. Reviens, Pasteur, ils sont devenus fous !

La circoncision contre... le cancer

Et voyant que la promotion de la circoncision comme moyen de prévenir du sida n’a que peu d’impact en dehors de l’Afrique, un nouvelle approche est proposée : la circoncision comme moyen de lutter contre des nombreux cancers.

Déjà, en début d’année, une étude américaine montrait que la circoncision est bénéfique contre le cancer de la prostate.

Brian J. Morris, un scientifique australien qui soutient corps et âme la circoncision systématique de tous les nouveaux-nés (il a participé à la tribune mentionnée en infra et publié en 2011 une tribune avec Bertran Auvert) avance, sur son site Internet militant, que la circoncision des nouveaux-nés pourrait prévenir le cancer du sein de leur(s) future(s) partenaire(s).

Il avance également les préférences féminines, l’esthétique mais également le fait que les non-circoncis ont du mal à pisser droit et qu’ils courent le grand risque de se coincer le prépuce dans leur braguette. De la grande science.

Un acharnement contre le prépuce

Pourquoi un tel acharnement à l’encontre du prépuce ? Pour des raisons idéologiques d’abord. Pour les mêmes raisons qui poussent depuis l’ère victorienne toute une partie de la communauté médicale anglo-saxonne à littéralement détester le prépuce. Ensuite, au royaume du capitalisme, il y a bien évidemment le juteux business de la circoncision néo-natale.

Celui-ci concerne non seulement les médecins qui pratiquent les circoncisions à la chaîne, mais aussi les fournisseurs de matériels nécessaires à la circoncision des nourrissons, à l’instar du « circumstraint » qui permet de sangler le bébé afin qu’il ne bouge pas pendant l’opération, ou des différentes pinces et autres tire-bouchons arracheurs de prépuce, tous listés sur ce site de militants pro-circoncisions.

Un nouveau « tire-bouchons » arracheur de prépuce, qui ne nécessite plus l’intervention d’un médecin, vient d’ailleurs d’être mis au point spécifiquement pour l’Afrique. Parions que son inventeur devrait faire fortune…

Enfin, dans ce business, il reste le vaste et flou marché des prépuces aux Etats-Unis, réutilisés tant dans la recherche médicale que dans l’industrie cosmétique.

Un impact encore incertain

Aux Etats-Unis, l’impact du soutien de l’American Academy of Pediatric envers la circoncision néonatale devrait sûrement faire remonter quelque peu le taux de circoncision, sans pour autant qu’on en revienne aux taux mirobolants enregistrés pendant les Trente Glorieuses : après de nombreux procès, il est désormais impossible de circoncire un nourrisson sans avoir pris la peine de demander l’avis des parents.

Espérons qu’en Europe ces recommandations inciteront les chercheurs (particulièrement en sciences sociales) à s’intéresser de plus près à cette vaste entreprise de circoncision de tous les peuples d’Afrique.

Dans une récente chronique, Gilles Pialoux s’étonnait des taux de satisfaction des hommes nouvellement circoncis, qui ressemblent « aux résultats d’élections soviétiques », tout en soulignant que la controverse sur la circoncision dépasse le simple cadre médical.

Il serait temps de s’intéresser au sort des petits garçons africains qui ont autant droit que les petits Occidentaux et que tous les gamins de ce monde, à la protection de leur intégrité physique.

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #207650
    Le 22 août 2012 à 04:55 par Jorgé
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Moi je me suis fais circoncire pour raison médical, et j’ai pu observer dans mon cas une perte de sensibilité assez importante, c’est assez frustrant.

     

    Répondre à ce message

    • #207736

      Au moins dans votre cas il y avait une raison médicale qui le justifiait... C’est au moins une consolation.

      Imaginez par contre pour les autres... Ceux qui n’ont rien demandé, qui n’en avaient pas besoin et à qui l’on a pas laissé le choix !

      Ceci étant, je compatis très sincèrement. J’imagine que cela doit effectivement être très frustrant.

      Amitiés.

       
    • #207758
      Le Août 2012 à 11:55 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      Il y a un changement c’est un fait. Maintenant, si moi je pense le contraire que ce changement de sensibilité est devenu un mieux, cela invalide votre vérité à vous ?
      Le plaisir comme les zones érogènes c’est dans la tête ça fait parti plus d’un acquis que de l’innée... En psychanalyse certains développe même des zones hystérogène... donc un nouveau circoncis qui soufrerais d’une hystérie aigus transformant sa verge en zone hysterogene et de par ce fait mettant en cause l’ablation de son prépuce n’invalide en aucuns cas, les bienfaits de la circoncision ? ET comme le dit l’article... il y a cette STUPÉFIANTE (?) statistique que l’immense majorité des nouveaux circoncis apprécient leur circoncision... êtes vous capable de l’entendre ?

       
    • #214080
      Le Septembre 2012 à 00:35 par damien
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      T’as plus le choix, tu dois t’accomplir en devenant prophète maintenant ! :)

       
  • #207670
    Le 22 août 2012 à 08:06 par nanothermite
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Je me demande ce que cela ferait si tous les américains étaient circoncis le 8e jour. Et au nom de l’égalité, il faudrait qu’ils excisent les filles, mais je ne sais pas quel jour, le 8e aussi ?

     

    Répondre à ce message

  • #207679
    Le 22 août 2012 à 08:47 par Nicolas Tesla
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Ce que j’aimerais savoir c’est si la circoncision est obligatoire ou pas dans les religions Abrahamiques, ou si c’est l’héritage de traditions humaines, de plus n’est elle pas une modification du corps que le Créateur nous a donné, en gros on refuse certains aspect du corps que l’on a reçu ?

     

    Répondre à ce message

    • #207741

      Chez les chrétiens en tout cas, seule la "circoncision du cœur" compte... Celle du corps n’a strictement aucune importance...

      St-Paul mettait d’ailleurs en garde contre l’idée qui consiste à croire que parce que l’on est un "juif d’apparence" (donc entre autre circoncis), cela nous ferait plus aimé de Dieu.

      Si l’on relit les épitres aux romains, on peut se rendre compte, que croire en Dieu n’est même pas une obligation pour se voir accorder le salut. Il suffit d’avoir un cœur juste et de se comporter honorablement ainsi qu’avec droiture.

      On peut ainsi voir en relisant ce texte que Dieu n’aime pas beaucoup les grenouilles de bénitiers et qu’il leur préfèrera toujours les païens ou les athées qui suivent et respectent ses commandements sans pour autant croire en lui.

      Si ça ce n’est pas une preuve d’amour de sa part, je ne sais pas ce que c’est...

       
    • #207831
      Le Août 2012 à 14:09 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      @talion
      Tu décrit parfaitement la réalité... Comme tu le constateras dans les évangiles Paul de Tarse conseil a un païen de ne pas se faire circoncire, alors qu’il invite un tribal juif de garder la circoncision, concretement de se faire circoncire... ne pense tu pas qu’il y as une chose qui t’échappes ? Un élément qui se soustrait à ta logique ? Les apôtres étaient tous des juifs pratiquants les prières juives, gardant les tabous alimentaires juifs...
      _ Même Paul de Tarse est un juif qui mange casher... le désaccord qu’il a avec les autres apôtres est sur la possibilité de s’assoir avec des païens qui ne mangent pas casher ou mange du porc (des animaux carnassier ou charognard comme le cochon...). Paul de Tarse ne mangeais pas de porc... Il est évident que Paul de Tarse est un juif qui veux que les païens suivent les lois noachides... Ni plus, ni moins ? 

       
  • #207805
    Le 22 août 2012 à 13:30 par Moi, Peter Sellers
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Ce qui est hilarant c’est ces positions d’occidentales chrétiens (ou pas), de culture ou pratiquant qui disqualifie la circoncision rien que sur le fait que cela n’est pas (soit disant) une pratique chrétienne. Autant on ne peut questionner un bébé... autant un pré-ado, un ado, un adulte est capable de donner son opinion... A vous de les prendre en compte ( ou pas ), comme le dit l’article l’immense, immense majorité des circoncis sont satisfait... et ne regrettent pas leur prépuce et ne changerais pour rien au monde. C’est la vie.

     

    Répondre à ce message

    • #208012
      Le Août 2012 à 18:34 par pseudonyme
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      "Autant on ne peut questionner un bébé... autant un pré-ado, un ado, un adulte est capable de donner son opinion..."

      C’est marrant on entend pas le même son de cloche quand il s’agit de pédophilie, hypocrisie quand tu nous tiens...

       
    • #208297
      Le Août 2012 à 01:00 par Moi, Peter Sellers circoncis
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      @pseudonyme,
      je n’arrive pas à comprendre comment tu peux faire un tel rapprochement ? Pour ensuite m’accuser d’hypocrisie ? On est dans l’accusation sans argument, sans analyse, sans le début d’une objection si ça n’est le refus de l’intelligible ?
      Je constates une chose... pré-adolescent je me suis fait circoncire par avis médicale. Le médecin ne ma pas demandé mon avis... Comme la vaste majorité des circoncis je suis content de cette état de fait... Êtes vous capable de l’entendre ?!... C’est qui qu’à un problème ici ? Les premiers concernés ? Vous êtes pitoyables.

       
    • #208358
      Le Août 2012 à 04:16 par savoyen
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      donc, pour faire court (elle est bonne hein !), les Chretiens ne pratiquent pas la circoncision qui n’est pas dans leurs pratiques (un peu comme les Juifs et les Musulmans qui ne vont jamais à la messe) et un circoncis à la naissance ne regrette pas son prépuce (un peu comme moi qui ne regrette pas mon cordon ombilical)
      c’est effectivement hilarant

       
    • #208541
      Le Août 2012 à 13:05 par pseudonyme
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      Je suis forcé de constater que vous êtes un hypocrite, d’une part vous considérez qu’un pré-ado est libre de faire ce qu’il veut de son corps et donc de se mutiler et d’autre part vous nous direz sans doute qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps car il n’est pas en âge de consentir à une relation sexuelle avec un adulte. Il va falloir faire un choix !

       
    • #209547
      Le Août 2012 à 01:09 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      @pseudonyme, c’est grave...
      J’m’en fout de votre blabla... Je disais que contrairement a un bébé qui ne peux pas parler... les autres circoncis vous disent que CETTE ÉTAT DE FAIT ne les gènes absolument pas ! ET comme le disent les statistiques C’EST UN SENTIMENT GÉNÉRALISÉ... Que t’es un problème avec l’absence de mon prépuce t’honores, sauf que comme d’autres circoncis j’ai connus les deux situations et mon prépuce je te le laisse volontairement... C’est un médecin qui a pris cette décision pour moi... Pour mes enfants (tu prendras tes responsabilités pour les tiens) je ferais comme pour TOUTE leurs éducation : ce que je crois être le mieux pour eux... Parce que si tu n’as pas compris, c’est ça être un parent. Enfant de mon propre chef, j’avais même l’oreille percée (mutilée).

      Ps:La pédophilie ? Ce rapprochement est encore une fois incompréhensible...

       
    • #209567
      Le Août 2012 à 01:38 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      @Savoyen, tu rigoles mais je crois que tu n’as pas compris. Je t’explique rapidos : la non-pratique de la circoncision chez le chrétien (pas tous) est pour des raisons théologiques. D’ailleurs quand elle est pratiquée chez les chrétiens C’EST ENCORE pour des raisons théologiques (témoins de Jéhovah, églises unitariste, catholiques philippins, coptes égyptiens, Chrétiens Éthiopiens, etc.).

       
  • #208259
    Le 22 août 2012 à 23:44 par Tribun
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    C’est bien navrant de voir tout ces "anti-circoncisions" s’offusquaient d’une pratique universelle, plusieurs fois millénaires et qui ne dérange pas les premiers concernés à savoir les circoncis eux-mêmes, mais prônent le droit à l’avortement comme une avancé "extraordinaire" pour l’humanité, donc en gros "Faut pas couper le bout du zizi", mais tuer les bébés il n’y a pas de soucis, "allez y c’est open bar". Pfff

    Et pour la question de savoir si c’est remboursé par la sécu, je tiens à rappeler que les circoncis aussi payent des impôts.

    Au fait, est-ce que l’avortement remboursé par la sécu ??????

     

    Répondre à ce message

    • #208624
      Le Août 2012 à 15:27 par savoyen
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      les Helleno-chretiens ne s’offusquent pas de la circoncision mais de la circoncision systematique sans raisons cultu(r)elles ou médicales.
      la justifier au pretexte de son universalité n’a pas de sens : si ce rite est present dans certaines cultures il est etranger à d’autre et n’est donc pas universel (il est même plutot minoritaire puisque ne concernant que 30% de la population mondiale)
      la justifier au pretexte qu’elle est pluri-millénaire n’a pas de sens : l’esclavage est pluri-millénaire mais ça ne le justifie pas pour autant
      la justifier au pretexte qu’elle ne dérange pas les premiers concernés n’a pas de sens : le circoncis culturel ne va evidemment pas regretter le signe d’appartenance à sa culture tout comme le circoncis médical ne va évidemment pas regretter son handicap
      l’évocation de l’avortement n’a pas de sens : d’un point de vue médical la circoncision ne tue pas (en principe) et n’est donc pas comparable à l’avortement ; d’un point de vue theologique les chrétiens ne pronent ni la circoncision ni l’avortement (ce n’est pas un Chretien qui a autorisé l’IVG)
      pour finir la vocation de la secu n’est pas de financer la pratique religieuse, qu’on paye des impots ou pas

       
    • #208743
      Le Août 2012 à 19:35 par Tribun Vendéen
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      - J’ai cité "les anti-circoncisions" et non pas les Helleno-chrétiens,
      - Universel veut dire qu’elle est pratiquée dans les quatre coins du globe, sans forcément etre majoritaire
      - Comparer l’esclavage à la circoncision n’a pas de sens non plus.
      - Vous dites : "le circoncis culturel ne va evidemment pas regretter le signe d’appartenance à sa culture tout comme le circoncis médical ne va évidemment pas regretter son handicap" Justement c’est très bien, alors ou est le problème ? logiquement il n’y plus de débat.
      - Évoquer l’avortement a un sens si, car en général les libertaires qui sont contre la circoncision, (toujours avec les mêmes prétextes : droits de l’homme, "je fais ce que je veux avec mon corps", barbarie, pratique moyenâgeuse etc...) sont aussi pour l’avortement avec les mêmes prétextes bien sur.
      - D’un point de vu théologique il n’y a pas de consensus chez les chrétiens, les coptes Egyptiens pratiquent la circoncision d’un point de vu religieux (ils sont aussi chrétiens que nous il me semble et à deux pas de la terre sainte).
      - "la secu n’est pas de financer la pratique religieuse, qu’on paye des impots ou pas" d’accord mais dans ce cas elle n’a pas vocation à financer des malades qui empoissonne volontairement, je pense aux fumeurs, aux drogués, aux alcooliques etc...

      Bon pour conclure ce débat sans fin, je comprend que chacun à un avis différents et heureusement d’ailleurs, mais vouloir imposer sa façon de penser aux autres pour une pratique qui ne cause en rien un méfait aux circoncis, (pas d’handicape, ni d’effet secondaire) alors qu’il existe des sujets sociétaux bcp plus importants et qui eux mérites notre entière indignation : l’avortement, je mariage homo, l’adoption par les pédés, le transsexualisme etc... me semble perdre son temps, et jouer le jeu des bobos libéraux-libertaires.

       
  • #208310
    Le 23 août 2012 à 01:23 par Moi, Peter Sellers circoncis
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Pour ceux qui utilise un argumentaire chrétien contre la circoncision.
    « La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien ; ce qui compte, c’est de garder les commandements de Dieu. » (Corinthiens, VII:19). Ceci n’invalide pas la pratique de la circonsion, bien au contraire encore faut-il avoir une connaissance de l’histoire du christianisme de la théologie de la pratique obligatoire de la circoncision chez les premiers chrétiens, chez les judeo-chrétiens...
    L’Église chrétienne copte (par exemple) pratique toujours le baptême par immersion et avec la circoncision.

     

    Répondre à ce message

    • #208678
      Le Août 2012 à 17:29 par savoyen
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      j’ai du mal a comprendre ta logique
      pour toi "La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien ; ce qui compte, c’est de garder les commandements de Dieu." n’invalide pas la pratique de la circoncision, bien au contraire alors que pour moi cette phrase veut dire "circoncis ou pas on s’en fout c’est pas ça qui compte" ("la circoncision est primordiale et l’incirconcision est un péché mortel" n’invaliderait pas la pratique de la circoncision, bien au contraire ; mais ce n’est pas ce qui est écrit)
      que les judeo-chrétiens (donc Juifs disciple de Jésus) perpétuent des rites juifs ou que les Coptes (donc autochtones de l’aire d’influence de l’Egypte antique) perpétuent des rites egyptiens ne me pose aucun probleme theologique puisque c’est leur culture. Explique moi pourquoi la tradition d’incirconcision des Chrétiens de culture grecque ou romaine te pose un probleme theologique (et visiblement un gros) alors que ni les Grecs ni les Romains ni les Barbares ne pratiquaient la circoncision et que Paul a clairement dit aux païens de continuer à ne pas la pratiquer ?

      l’article parle des nouveau-nés qui sont systématiquement circoncis par les medecins aux USA.
      En moyenne 1% des hommes doivent subir une circoncision pour raison medicale donc 99% des circoncisions pratiquées par des médecins aux USA sont injustifiées.
      Ces nouveau-nés ne sont pas circoncis par des rabbins des pretres des pasteurs ou des imams mais par des medecins alors quelle est la pertinence d’un argumentation theologique pro-circoncision ?

      L’homme peut vivre normalement sans prepuce tout comme il pourrait vivre normalement sans tétons ou sans cheveux : doit-on pour autant les lui enlever à la naissance ? pour moi qui suis de culture helleno-chretienne (donc logique et morale), une chirurgie sans motivations religieuses ou medicales ou sans l’aval du premier concerné est une mutilation.

       
    • #209586
      Le Août 2012 à 02:11 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      @Savoyen,
      Ça veux dire « ni juifs, ni païens », mais un seul groupe tous disciples de Jésus. Ce que je voulais dire c’est que tu aurais tord d’y lire : il ne faut pas être circoncis, au contraire cela valide qu’il n’y as pas interdiction.. Le problème Savoyen c’est que tu ne connais pas le début du christianisme... Premièrement, tous les apôtres (tu comprends ? Tous, les 12 apôtres choisis par Jésus de son vivant) sont pour la circoncision seul Paul de Tarse est pour une DISPENSE (les mots ont leur importance...) en ce qui concerne les païens. Paul de Tarse demande (réclame) a un juif-chrétien de se faire circoncire... ça te sembleras anecdotique j’en suis sûre... Tu ne réalise même pas ce que cela signifie...

       
    • #209595
      Le Août 2012 à 02:35 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      @Savoyen : LOL, c’est claire tu es anti-circoncision pour des raisons théologiques... Pourtant l’argumentaire prétend autre chose (recours à la raison, la morale).

       
  • #208523
    Le 23 août 2012 à 12:31 par Hanibal
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    La circoncision guérirait également les ongles incarnés comme l’élixir du docteur Doxey.

     

    Répondre à ce message

  • #208687
    Le 23 août 2012 à 17:53 par Apocryphe
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Ce qui serait intéressant ce serait de faire une étude approfondie de la circoncision sur d’autres mammifères que l’homme, et de voir ce que cela induit comme conséquences au niveau du comportement et de la sexualité.
    Si quelqu’un a déjà entendu parler d’une telle étude je serais très intéressé d’en connaitre les conclusions.
    Mais une telle étude existe-t-elle seulement ? C’est tellement "délicat" comme sujet que ça ne m’étonnerait pas que personne n’ait jamais pu mener de telles recherches...
    Et pour tous ceux qui s’offusqueraient d’une telle idée sous prétexte que l’homme n’est pas un simple animal, je leur conseillerais de péter un bon coup.

     

    Répondre à ce message

    • #208796
      Le Août 2012 à 21:15 par savoyen
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      cette etude ne donnerait pas de resultats probants car l’homme n’a pas de baculum ça doit fausser les resultats... ou alors... ou alors c’est l’absence de baculum qui nous a fait evoluer !!! a moi le Nobel !!!
      plus serieusement (ou pas ou peut etre un peu quand même) apres une etude approfondie de 5 minutes sur l’imperialisme, le sionisme et l’islamisme je suis arrivé a la conclusion que la circoncision augmente dramatiquement la pulsion dominatrice juqu’au bellicisme ("les USA doivent dominer le monde", "nous sommes le peuple élu", "il faut égorger les infidèles") et le déni de réalité jusqu’à la mythomanie victimaire ("c’est pas pour le petrole c’est pour la democratie", "c’est pas pour l’argent c’est pour la mémoire des victimes de la shoah", "c’est la volonté d’Allah", "c’est la faute des Blancs") re-à moi le Nobel !!!
      :D

       
  • #209097
    Le 24 août 2012 à 11:44 par Oliver Twist
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Par idéologie et hygiène aussi. Les religions ne sont à la base que des règles de vies en sociétés et des règles d’hygiène sanitaire.

    Pas de porc car dans le désert cette viande se conservait extrêmement mal et provoquait des épidémies.
    Circoncision car les grains de sables et autres saleté venait se loger dans le prépus et provoquait des infections qui aboutissaient souvent à la mort des jeunes hommes seuls capable de défendre le groupe en prenant les armes et devenant guerrier. Moyen d’éviter cela, la circoncision...

    Il y a à la base une raison souvent sanitaire à ces pratiques idéologiques, il faut juste voir plus loin que le bout de son nez. D’ailleurs tout médecin d’où qu’il vienne et quelque soit sa confession religieuse s’accorde bien souvent à dire que d’un point de vue strictement hygiénique, la circoncision reste une excellente méthode préventive.

    Il faut arrêter de voir le mal et chercher la polémique partout au nom de l’ouverture, c’est au ccontraire une preuve de fermeture.

     

    Répondre à ce message

    • #209232
      Le Août 2012 à 16:03 par pseudonyme
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      C’est vrai, sauf que si ces actes étaient justifiés à une époque et à un endroit précis, ils ne le sont aucunement aujourd’hui en France.

      Autant ces actes purent être justifiés autant aujourd’hui c’est juste de la pure stupidité (soit par convention soit par croyance religieuse (juste une autre forme de convention, les fidèles n’ayant pas eu de révélation ou vu d’apparition qui motiverait leur croyance)).

       
    • #209269
      Le Août 2012 à 17:06 par Hanibal
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      J’ai passer 30 ans de ma vie au bord de la mer, j’ai souvent été à la plage, j’ai même fait du nudisme, je n’ai jamais eu un grain de sable qui s’est glissé dans mon prépuce. C’est très bien fait tu sais...

       
  • #211193
    Le 27 août 2012 à 21:20 par tginfos
    Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

    Lien possible entre ablation du prepuce et dereglement hormonal avec repercutions sur le developpement psychologique de l’enfant :

    http://www.propagandes.info/product_info.php/roger-dommergue-vrit-et-synthse-p-482

    http://www.endocrino-psychologie.org/videos/99-les-3-pubertes

     

    Répondre à ce message

    • #211859
      Le Août 2012 à 00:08 par Moi, Peter Sellers
      Aux Etats-Unis, tout est bon pour justifier la circoncision

      Il y as presque un tiers des terriens de la planète qui sont circoncis... mise a part les juifs et quelques groupes chrétiens, la circoncision sur les nouveaux nées est ultra minoritaire. Chez les musulmans par exemple elle est pratiquée à la pré-adolescence.

       
Afficher les commentaires précédents