D’après les chiffres communiqués par l’Agence juive, l’émigration des Français de confession juive vers Israël a augmenté fortement depuis le 1er janvier 2014.
854 immigrés français sont arrivés en Israël pour les mois de janvier et février. Pour la même période en 2013, ils n’étaient que 274.
Les associations juives qui contrôlent les flux de personnes entre l’Hexagone et l’État sioniste ont mis en avant « l’insécurité collective due à l’antisémitisme » et la situation économique désastreuse.
En 2013, l’Alyah avait concerné 3 280 citoyens français, soit 71 % de plus qu’en 2012 avec 1 917 départs.
Israël tente de capter les jeunes diplômés français pour alimenter le pays en personnel formé et qualifié à travers des programmes de découverte, notamment via Masa Israël Journey, dont le but est de pousser les jeunes Français juifs à quitter leur pays d’origine et qui est actuellement suivi par 1 000 étudiants.
Tel-Aviv, via le ministère de l’Intégration, et l’Agence juive s’engagent de plus en plus dans ce type de projet et étudient la mise en place de mesures pour augmenter le nombre d’immigrés français, comme l’instauration d’un service militaire de plus courte durée ou encore l’application d’une équivalence entre les diplômes.
À lire, également sur E&R : Quand le JT de France 2 assure la promotion touristique de Tel Aviv