Un enfant de trois ans a été exclu de l’école maternelle qu’il fréquentait, dans l’Aude, au motif qu’il « poussait à bout » le personnel éducatif de l’établissement. Sa mère a été contrainte de lui trouver une autre école.
La sentence de l’école fait débat, et désespère la jeune maman du garçonnet. Ilyès, un petit garçon de trois ans, a été radié à la mi-décembre de l’école Jean Moulin, à Limoux, dans l’Aude, quatre mois seulement après la rentrée des classes, rapporte La Dépêche du Midi. Motif de la sanction : l’enfant, scolarisé en petite section de maternelle, aurait eu un comportement « insupportable », et jugé anormal en classe.
Un enfant « poussant à bout » le personnel éducatif
Les faits remontent au mois de novembre, lorsque l’enseignante d’Ilyès fait part à sa mère, enceinte, du comportement jugé anormal de l’enfant, qui serait selon elle à l’origine de nombreux troubles dans l’école. Le petit garçon est alors présenté comme un enfant transgressant les règles, au caractère perturbateur nécessitant de l’isoler, et qui « pousserait à bout » le personnel de l’établissement scolaire.
Malgré tous ses efforts pour tenter de défendre son fils, la mère d’Ilyès, âgée de 20 ans, est convoquée dans la foulée devant une commission éducative. Selon La Dépêche, qui a recueilli le témoignage de la mère, celle-ci est alors invitée à s’expliquer devant l’inspecteur d’académie, mais aussi des enseignants et des élus de la commune. La sanction tombe quelques jours plus tard, et est sans appel : Ilyès doit être scolarisé dans un autre établissement.