Comme je l’ai écris ici il y a 2 semaines, ce sont les russes et les américains qui sont les grand bénéficiaires du démantèlement des armes chimiques syriennes. Le jeu russo-américain continu donc, chacun des acteurs connaissant parfaitement son texte et celui de l’autre.
L’accord Américano-Russe sur les armes chimiques syriennes a pour conséquence l’affaiblissement tactique de la Syrie et par ricochet celle du Hezbollah et de l’Iran.
Et quelle est la partie secrète de cet accord russo-américain de Genève ?
Pourquoi Washington encensent-ils maintenant M. Bachar EL Assad comme étant un chef d’état sérieux et crédible alors qu’il y a à peine 2 semaines c’était le pire des bourreaux que la terre ait pu porter et qu’il fallait le juger rapidement au tribunal international de La Haye pour crime contre l’humanité ? Et notre Fabius national où est-il donc passé ? Il est subitement devenu muet sur le dossier syrien.
Les questions sont nombreuses certes. Les réponses incertaines.
Mais ne perdons pas de vue les intérêts des 2 acteurs principaux pour tenter d’y voir plus clair. Ces 2 Grands ont un même gros problème : Le djihadisme takfirisme international. Je pense que les 2 grands se sont mis d’accord pour l’éradiquer quitte à metre dans la balance un changement de régime en Arabie saoudite contre une autorisation russe à frapper l’Iran si elle ne coopérerait pas assez dans le domaine de son arsenal nucléaire.
Les iraniens ayant senti que des choses pas très catholiques pour eux se jouaient dans leur dos, ont préféré prendre les devants en dealant directement avec le grand satan.
Le régime wahhabite dans sa forme actuelle est de toute façon condamné car par trop archaïque, en décalage trop important avec son époque et oppressif avec les libertés fondamentales de sa population. A la faveur d’un changement de tête en KSA, il faudra entamer une longue série de réformes sociétales.
Je crois que saoudiens et iraniens n’ont plus vraiment le choix face à ce qui se joue derrière leur dos. Il va falloir qu’ils se parlent sérieusement pour ne pas laisser les 2 autres jouer sur leurs antagonismes réciproques pour en tirer les marrons du feu au grand bénéfice du "pays suprême", Israël.
Répondre à ce message