La Suisse a exprimé des regrets vendredi après que son ambassadeur en Iran a utilisé un dessin représentant deux colombes déféquant sur la tête du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
C’est à l’occasion d’un discours adressé jeudi à des centaines de responsables économiques suisses et iraniens dans un hôtel de Zurich que l’ambassadeur Giulio Haas a montré la caricature qui a choqué Israël.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déclaré dans un communiqué cité par Reuters que la « caricature douteuse » avait été utilisée sans son accord.
« L’ambassadeur n’avait pas l’intention d’insulter qui que ce soit avec cette caricature », a déclaré le DFAE. « Si tel est le cas, cependant, il le regrette et demande à ceux qui auraient pu se sentir insultés de bien vouloir l’excuser. »
Un « vilain geste »
La caricature a été condamnée par Israël comme « un vilain geste », qui a également contesté la vision optimiste de l’ambassadeur sur Téhéran.
Dans son discours, l’ambassadeur a défini l’Iran comme le « pôle de stabilité dans une région très, très dangereuse ». Il a exhorté les entreprises suisses à ne pas perdre de temps, évoquant un marché potentiellement très lucratif.