Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au Canada aussi, le terrorisme sert de prétexte à la surveillance de masse

Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale française d’un controversé projet de loi sur le renseignement, la Chambre basse du Parlement du Canada a voté, mercredi 6 mai, une loi antiterroriste étendant considérablement les pouvoirs de ses services de renseignement.

Annoncée il y a six mois, au soir d’une fusillade au Parlement, sis à Ottawa, puis débattue par les députés en à peine deux mois, cette réforme suscite bien des contestations au Canada. Avant qu’elle fût adoptée mercredi, le quotidien The Globe and Mail y consacra un éditorial intitulé : « C-51 : une loi bientôt adoptée et toujours aussi obscure ». « Les mesures drastiques de la loi constituent une atteinte injustifiée aux droits des Canadiens », s’insurgeait le journal de Toronto, qui avait appelé à voter pour le Parti conservateur du Canada, au pouvoir, lors des dernières élections, en 2011. Lire aussi : Une loi de renseignement sous influence

 

Écoutes simplifiées, avocats absents

En théorie, cette loi doit renforcer l’arsenal juridique pour empêcher les départs d’apprentis terroristes vers des zones de combat et prévenir de prochaines attaques. Jusqu’ici cantonné à la collecte d’informations et à la surveillance, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) peut désormais « perturber » les actions de présumés terroristes (en piratant par exemple leurs comptes Internet) et placer sur écoute des Canadiens et leurs proches s’ils sont soupçonnés d’avoir une « intention » malfaisante.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est le résultat attendu de ceux qui managent par la terreur...
    Antidote :
    "Vous croyez que les tyrans existent ? Hé bien vous vous trompez ! Il n’y a que des esclaves.
    Car si nul n’obéit, personne ne commande"
    Posologie : à se répéter dix fois chaque jour avant de se coucher, pour que ça rentre...
    BigMama
    (ce sera toujours mieux que BigPharma ;))

     

    Répondre à ce message

  • « ... qu’ils s’opposeraient « vigoureusement » à cette loi antiterroriste, qu’ils qualifient « d’antidémocratique ».

    Cette loi est avant tout antidémocratique parce qu’elle n’a pas été approuvée lors d’une votation nationale par la majorité des Canadiens.

     

    Répondre à ce message

  • #1180142

    Cette lois intègre aussi dans le nominatif terroriste : tout ce qui menace l’intégrité territorial et économique du Canada. Donc désormais un indépendantiste Québécois qui milite pour l’indépendance du Québec est un terroriste ainsi que tous environnementaliste qui militerais contre des industries pétrolières polluantes .Si ce n’est pas une dictature ça ? Bien sure ils ne l’appliqueront pas immédiatement ces mesure, mais ils seront prêt si les gens se réveil et commencent a douté de cette fausse démocratie, ils auront leur lois pour les permettre d’arrêter tous les gens qui menaceront leur pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • Ottawa shooting est un hoax. Comme les autres attentats. Le terrorisme international n’existe pas. Tapez : Ottawa hoax ou Ottawa false flag.

     

    Répondre à ce message

  • Attention aux dérapage amis complotistes hein !
    que les mêmes lois soient imposées dans plusieurs pays séparés par des milliers de kilomètres ce n’est pas la preuve d’un agenda mondialiste commun, non non ! c’est une coincidence.

     

    Répondre à ce message

  • Un peu comme en France cette loi n’attaque pas vraiment les soi-disant terroristes, mais vise ultimement à museler l’opposition. Deux groupes de la société civile sont dans la mire des fédéraux soit les environnementalistes et les indépendantistes québécois. Voyons voir :

    « 2. Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente loi.

    « activité portant atteinte à la sécurité du Canada » S’entend d’une activité qui porte atteinte à la souveraineté, à la sécurité ou à l’intégrité territoriale du Canada ou à la vie ou à la sécurité de la population du Canada, notamment les activités ci-après si elles entraînent une telle atteinte :

    a) entraver la capacité du gouvernement fédéral — ou de son administration — en matière de renseignement, de défense, d’activités à la frontière, de sécurité publique, d’administration de la justice, de relations diplomatiques ou consulaires ou de stabilité économique ou financière du Canada ; (…)

    b) entraîner un changement de gouvernement au Canada ou influer indûment sur un tel gouvernement par l’emploi de la force ou de moyens illégaux ; (...)

    f) entraver le fonctionnement d’infrastructures essentielles ; (…)

    Il est entendu que sont exclues les activités licites de défense d’une cause, de protestation, de manifestation d’un désaccord ou d’expression artistique. »

    Le gouvernement a sciemment oublié les partis politiques dans sa liste d’exclusions et on comprend qu’un groupe peut défendre une cause à condition qu’elle ne vise pas à retarder ou contrecarrer les projets pétroliers des sables bitumineux considérés comme essentiels à l’économie du pays.

    Donc en définitive les membres et sympathisants du Parti Québécois, dont l’article 1 du programme vise à faire du Québec un pays souverain de langue française, pourront être surveillés et mis sur écoute sans mandats ainsi que les opposants à la catastrophe des sables bitumineux. (aller sur google images et tapez sables bitumineux pollution)

    Cette loi est volontairement vague pour justement permettre au SCRS et au CST d’espionner à peu près n’importe qui. Le pire c’est que le parti d’opposition à Ottawa à voté AVEC le gouvernement conservateur. Les élites sont partout pareilles et se foutent de la gueule de leurs commettants qu’ils ont pourtant le devoir de protéger.

    Comme en France, ils ont profité d’un attentat pour passer cette loi. Notons que le soi-disant terroriste d’Ottawa était un sans-abri qui vivait dans un refuge pour SDF, qu’il n’était pas armé d’un fusil automa

     

    Répondre à ce message