Mise à jour du 22/03/2017 à 19h45
L’attaque a fait au moins 4 morts et 20 blessés :
4 people have died, 20 injured - Scotland Yard. https://t.co/z978B0CVaI pic.twitter.com/Z9iWxOg59G
— RT UK (@RTUKnews) 22 mars 2017
Un assaillant a poignardé un officier de Police dans l’enceinte du Parlement de Londres, avant d’être abattu. Une voiture bélier a tenté d’écraser des passants dans la même zone faisant plusieurs blessés et un mort selon les médias britanniques.
Cela a commencé par une alerte à la sécurité majeure au Palais de Westminster, en pleine session de la Chambre des communes. Deux incidents se sont produits à quelques pas du Parlement britannique : la police a d’abord abattu un assaillant qui avait poignardé un policier dans l’enceinte du parlement de Londres. L’hôpital St Thomas a annoncé qu’une femme était décédée sur les lieux de l’attaque.
Un policier âgé d’une trentaine d’années, blessé à la tête, est également traité dans un autre établissement de la capitale. D’autres blessés sont dans un état « catastrophique », a expliqué une interne de St Thomas. Il y aurait « peut-être une douzaine » de blessés selon elle. La police a de son côté indiqué que des policiers ont été blessés :
Aussi, une voiture a tenté d’écraser des piétons devant le parlement de Westminster. Au moins cinq piétons auraient été frappés par la voiture, selon les médias britanniques. Selon un témoin cité par la BBC, au moins huit personnes auraient été blessées. Selon The Telegraph, des étudiants français ont été touché sur le pont. Le Daily Telegraph a publié une photographie d’un 4x4 ayant percuté les grilles du palais de Westminster.
Le quotidien breton Le Télégramme parlent en effet de trois élèves du lycée de Concarneau : « Ce trio d’élèves de seconde marchait lorsque la voiture les a percutés. L’un deux aurait terminé sur le capot du véhicule, décrit l’un des autres jeunes, témoins du drame », écrit le Télégramme.
La police de Londres a déclaré qu’une enquête anti-terroriste a été lancée.
L’attaque, intervenue vers 14h30 heure locale (15h30 heure de Paris), intervient un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles.