Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attali attend sa guerre

L’hyperprophète de malheur avertit ses frères humains

Pour l’intellectuel, la dérive du capitalisme conduirait à une prolifération de conflits menant à un « hyperconflit ».

Jacques Attali est économiste, professeur, écrivain. Il fut aussi le conseiller spécial du président François Mitterrand. Premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement après la Chute du Mur de Berlin, il est aujourd’hui avec sa société PlanNet Finance, engagé dans la croisade de la microfinance. Mais, aujourd’hui, il fait surtout figure de prophète ou de devin. Dans son livre Une brève histoire de l’avenir, il « annonçait  », dans la foulée du 11 septembre 2001, le déclin de l’empire américain, la toute-puissance de l’empire du marché, et prédisait qu’après la violence de l’argent, viendrait celle des armes.

« L’hyperempire  », né d’une dérive du capitalisme libéral, générerait des déséquilibres extrêmes et de profondes contradictions. Il s’effondrerait de lui-même laissant le champ libre à une prolifération de conflits. Ceux-ci embraseront alors la planète entière en un conflit global, « l’hyperconflit  ». Et après, si l’humanité survit, Attali envisage une nouvelle utopie. Ces prédictions sont déclinées dans une exposition très interpellante ouverte ce vendredi 11 septembre aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles. Vision de notre présent ? Projection anxiogène de notre futur, proche ? « Je suis frappé de voir que ce que j’avais prévu dans mon livre, s’est malheureusement produit », nous confie Jacques Attali. Son livre n’a rien empêché…

 

Sommes-nous à la veille de la phase de l’hyperconflit ?

Non, on est encore entre la fin de la première étape – la fin de l’empire américain – et le début de la deuxième. Il devrait déjà être clair pour tout le monde, même si cela ne l’est pas, que personne ne remplacera les Etats-Unis comme superpuissance. Mais en même temps, quand vous êtes sur la côte et que vous regardez les vagues, il y en a qui sont loin, mais elles arrivent. La guerre se rapproche, c’est sûr, elle se prépare. Si je prends l’exemple des vagues, la prochaine vague est là, elle est énorme, devant nous. On peut encore la contourner, l’éviter, mais elle se rapproche.

Lire la suite de l’interview sur lesoir.be

Saisir la grandeur de Jacques Attali avec E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1267073
    Le 13 septembre 2015 à 03:05 par l’Omnivore Sobriquet
    Attali attend sa guerre

    Le méta-sioniste dans ses œuvres.

     

    Répondre à ce message

  • #1267100
    Le 13 septembre 2015 à 06:21 par Kari K
    Attali attend sa guerre

    J’ai l’impression qu’ils sont passés à l’étape supérieure ! Manquent-ils de temps ? Tout s’accélère et ils avancent à visage de plus en plus découvert
    Attali est le communicant, relation publique...il prépare le peuple avec ses prophéties...qui n’en sont pas car tout est programmé depuis longtemps déjà !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1267219
    Le 13 septembre 2015 à 11:44 par un miteux
    Attali attend sa guerre

    "Méfiez-vous des faux prophètes" nous prévient notre seigneur Jesus Christ.
    Pour sûr que s’il existait un quelconque prix en la matière, il le détiendrait à l’aise.
    Il est d’autre part à noter que certains voient en ces dires des prédictions alors qu’il s’agit de projets.

     

    Répondre à ce message

    • #1273217
      Le Septembre 2015 à 11:47 par karimbaud
      Attali attend sa guerre

      @un miteux...........projets déguisés en prédictions !......on ne sait jamais, le peuple peut-être si imprévisible dans ses colères, et en bon financier à une gambette, Attali joue les équilibristes et ne met pas les oeufs dans un seul panier !

       
  • #1267225
    Le 13 septembre 2015 à 11:51 par un miteux
    Attali attend sa guerre

    J’ajouterais qu’il démontre que le pouvoir d’influence peut nuire à la raison d’un homme jusqu’à le perdre.

     

    Répondre à ce message

  • #1267270
    Le 13 septembre 2015 à 12:53 par Soralien
    Attali attend sa guerre

    Si un jour je devais me battre , ça sera pas contre mon voisin , qui ne m’aura rien fait , si je devais y laisser ma peau , je ne serais pas un poilu , qui lui n’avait pas internet et la connaissance qui va avec , ni non plus le formidable cache de google . On me la fera pas à l’envers .

     

    Répondre à ce message

    • #1267308
      Le Septembre 2015 à 13:34 par Gyp
      Attali attend sa guerre

      " Ce qui est bien dans les guerres civiles, c’est que l’on sait qui on tue " (un humoriste dont j’ai oublié le nom) .

       
  • #1267310
    Le 13 septembre 2015 à 13:43 par Pierre
    Attali attend sa guerre

    Moi j’ai toujours trouvé que Jacques ATTALI déshonorait l’Ecole Polytechnique de Paris. En effet, Il y a été un brillant major de sa promotion.
    Mais, selon un processus bien connu de certains anciens de cette très bonne école, il a fait croire qu’il était bon en tout, voire génial en tout. Comme dans les faits, tout de suite après sa sortie, il est devenu un touche-à-tout dilettante, un bateleur-baratineur, mauvais en presque tout d’utilisable concrètement, les résultats tangibles et positifs de ses actions sont rares, et en tout cas toujours catastrophiques si on lui confie un vrai poste, pour essayer...
    Il passe donc son temps à allumer des contre-feux, à fabriquer des rideaux de fumée dont les seuls buts sont de soigner son ego et évidemment de faire un bon billet. Depuis 40 ans, il excelle à lire les ouvrages anglo-saxons d’anticipation, en géostratégie, en économie, en trouvailles diverses, et il pompe, plagie, pille, recopie, à la vitesse de l’éclair, pour tout recracher en une soupe hétéroclite qui se vend assez bien au final. Pour ça, il est très bien rodé.
    Les responsables (Mitterrand, Sarkozy et tant d’autres) qui ont voulu profiter des lumières aveuglantes de ce génie foudroyant, se sont tous faits enfumer et rouler dans la farine, comme tout-un-chacun. ATTALI est un fruit désespérément SEC.

     

    Répondre à ce message

  • #1267504
    Le 13 septembre 2015 à 17:41 par paca13
    Attali attend sa guerre

    Il espère voir ça avant de mourir. Humilité oblige.

     

    Répondre à ce message

    • #1268332
      Le Septembre 2015 à 19:34 par Nicolas
      Attali attend sa guerre

      Qui veut sceller le sort d’un peuple, émet des prophétie.
      Que serait un monde sans prophètes, un monde sans le poids de phrases prononcées, un monde libéré de la magie noire des mots ?
      Un vieil indien un jour a dit "les européens sont en proie à une étrange secte(l’homme blanc au sens large du terme) qui détruit tout ce qu’ils sont." Cela date des années 60....
      Le taf est fait, et revenir en arrière un non sens, mais pas inverser la tendance et avancer comme des hommes qui marchent droit.
      Merci les prophètes, enfin surtout les imbéciles qui veulent réaliser leur prophéties....
      Comme dirait l’autre ont est pas dans la merde...envie de chanter ??

       
  • #1268520
    Le 14 septembre 2015 à 22:58 par lebelge
    Attali attend sa guerre

    Rectification : pour « l’intellectuel » (parce que nous on est trop cons pour avoir ce qualificatif), la dérive DE CES COPAINS conduirait à une prolifération de conflits menant à un « hyperconflit » VOULU. Ne fut-il pas un temps où on mettait les personnes qui menaçaient la sûreté des états en prison ? Les temps ont bien changés ; maintenant on ne les fout plus en tôle mais on les invite à la télé ! Les BHL, Soros, Atali … sont tous des agitateurs dangereux pour les états. Pourquoi ne vont-ils pas en prison à la place de dieudonné ? Faut-il refaire 1789 pour avoir gain de cause ?
    Par ailleurs, quel brillant prophète en effet : Dans son livre Une brève histoire de l’avenir, il « annonçait », dans la foulée du 11 septembre 2001 :
    1° le déclin de l’empire américain : aah bon !? Moi je vois plutôt la toute puissance de l’emprise américaine sur l’europe aujourd’hui. Microsoft, Apple, Google, Facebook etc, etc… where is Europe ?? On est trop cons sans doute, à moins que ce soir l’imbécilité programmée de nos dirigeants qui alimente Israël et les USA avec nos cerveaux désabusés forcés à émigrer.
    2° mais il rajoute : personne ne remplacera les Etats-Unis comme superpuissance !? aah oui, mais alors pourquoi déclineraient-ils si personne ne les remplacera !? Notez qu’il oublie tout de même de mentionner la Chine comme hyperpuissance.
    3°il prédisait la toute-puissance de l’empire du marché, et prédisait qu’après la violence de l’argent, viendrait celle des armes. Mouais, je crois que mon facteur aurait aussi pu énoncer cette évidence. Il enfonce une porte ouverte là.
    L’hyperconflit, c’est du vent ! Il n’y aura hyperconflit que si on le veut. Qui a provoqué le bordel au moyen orient ? Le bordel est arrivé tout seul sans doute !? La réalité c’est que si on renverse nos gouvernants et qu’on remet les banques à leur place et la morale au centre de l’action politique, alors l’ordre reviendra rapidement dans le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1269834
      Le Septembre 2015 à 09:32 par pranakundalini
      Attali attend sa guerre

      "La réalité c’est que si on renverse nos gouvernants et qu’on remet les banques à leur place et la morale au centre de l’action politique, alors l’ordre reviendra rapidement dans le monde."
      Les solutions existent le problème est bien d’ordre procrastinatoire !

       
  • #1272941
    Le 19 septembre 2015 à 22:25 par Bryan
    Attali attend sa guerre

    C’est drôle, dans "hyperconflit", il y a "hyper con"........

     

    Répondre à ce message

  • #1278867
    Le 28 septembre 2015 à 03:31 par coconut
    Attali attend sa guerre

    Si sa communauté ne nous le mettaient pas sur tous les plateaux télés à jouer au prophète,on ne serait pas là a écouter ce qu’il souhaite pour l’humanité !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents