Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Astérix est-il raciste ?

Polémique sur la vision des Africains dans « Le Papyrus de César »

Dans Le papyrus de César, dernier album d’Astérix publié ce jeudi, les Noirs ont la lèvre charnue et l’accent prononcé. Tradition pour les uns, racisme ordinaire pour les autres, la caricature continue à faire débat.

 

Des lèvres très charnues, un accent qui escamote les "R" comme à la grande époque des publicités "Y’a bon Banania" : l’album inédit d’Astérix, Le Papyrus de César, paru ce jeudi, ne bouleverse pas les habitudes. Les quelques personnages noirs sont identiques à ceux créés il y a cinquante-quatre ans par Uderzo et Goscinny. Une tradition pour les uns, une offense pour les autres.

 

Un physique contesté

Difficile, en lisant Le Papyrus de César, dernier opus en date de Jean-Yves Ferry et Didier Conrad, de ne pas remarquer "les scribes numides". "On dit aujourd’hui ’nègre littéraire’", plaisantent les auteurs en bas de la case qui introduit les personnages. Ces personnages muets et noirs sont dessinés dans la tradition classique néocolonialiste, à la façon de Hergé dans Tintin au Congo. En 2015, on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle vision. La polémique n’est pourtant pas nouvelle.

Pour la sortie d’Astérix chez les Pictes en 2013, le site Outre-Mer 1ère s’intéresse déjà au sujet. Un constat : dans l’ensemble de la BD, les hommes noirs ont tous le même physique. La plupart du temps, ce sont des esclaves. Par ailleurs, un héros secondaire de la série, récurrent, le pirate Baba, chargé de guetter les bateaux depuis la hune, est doté d’un énorme accent africain – si l’on en juge par sa façon de ne pas prononcer les "R". Surtout, il ne sait pas lire.

 

 

Lors de l’exposition consacrée à Astérix à la bibliothèque nationale en octobre 2013, Lilian Thuram avait confié son malaise devant le pirate Baba, dont le langage agace. "Je ne m’identifiais pas à lui", confie l’ancien footballeur, qui préfère évidemment l’intelligent héros Astérix. Une lecture partagée par la Brigade Anti Négrophobie : "La représentation des Noirs est toujours négative. Les jeunes ne peuvent pas se projeter en lisant cette bande dessinée."

 

 

Nicolas Rouvière, maître de conférence à l’université de Grenoble, auteur de trois ouvrages sur le célèbre Gaulois, dont Le Complexe d’Obélix (PUF 2014), rappelle que ce personnage de Baba est la parodie d’un personnage d’une autre bande dessinée, Le Démon des caraïbes.

 

Une vision dépassée ?

"Astérix joue sur les stéréotypes, que ce soit au sujet des Noirs, des Helvètes, des hispaniques, des Anglais, des juifs, analyse Nicolas Rouvière. C’est une moquerie des représentations à prendre au second degré. Uderzo et Goscinny jouent sur l’image du Noir africain jovial. A aucun moment, il n’est question de dévaloriser ou d’humilier. Il n’y a aucun racisme à y voir."

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Quand Astérix n’est plus le rassembleur qu’il était, voir sur E&R :

 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1300572
    Le 24 octobre 2015 à 18:44 par jedgreen
    Astérix est-il raciste ?

    Putain quand je lis certains commentaires "cassant" autant Astérix que Michel Leeb, je me dis qu’il y a un certains nombres de tristes sires qui rodent dans les parages...
    Rigoler des différences c’est aussi les accepter !
    "Faut-il que je te’l répète que ça rentre dans ta tête ?"

    Après... qu’il y ait un manque de représentativité des différentes ethnies dans les médias. Certes. Je trouve par exemple plutôt normal de voir que les héros du prochain Star Wars sont un noir et une fille. Pourquoi ? Parce que jusqu’à maintenant seul le personnage de Lando était noir dans Star Wars, et la princess Leia a pris un peu d’âge... !. Par contre je ne vais pas non plus m’extasier sur la chose et sortir des phrases du genre "c’est beau la diversité, blah blah blah". Non c’est juste normal. J’ai le droit d’aimer un héro noir au cinéma dans un gros blockbuster ET de rigoler en regardant Michel Leeb ou Astérix (même si l’humour a un peu vieilli je ne renie rien de ce qui m’a fait rire étant gamin.)
    Merde, quand même (comme disait l’autre)

     

    Répondre à ce message

    • #1301002
      Le Octobre 2015 à 08:55 par jedgreen
      Astérix est-il raciste ?

      J’avoue avoir oublié le personnage de Samuel L Jacskon dans les prequels... mais bon il était plutôt oubliable il faut dire !

       
  • #1300645
    Le 24 octobre 2015 à 19:38 par jeanémar
    Astérix est-il raciste ?

    Ah oui, ben que dire des mexicains caricaturés partout en fainéants sous un chapeau au pied d’un cactus... Dans leur logique de frustrés au complexe d’infériorité, ce serait aussi un cliché raciste, mais je n’ai jamais entendu un mexicain s’en plaindre...

     

    Répondre à ce message

  • #1300648
    Le 24 octobre 2015 à 19:42 par Syxharta
    Astérix est-il raciste ?

    D’accord avec la majorité des commentaires mais je n’ai pas lu les mêmes lorsque la LICRA avait caricaturé les noirs, avec les mêmes traits, coulant au fond de la Méditerranée...

     

    Répondre à ce message

    • #1300856
      Le Octobre 2015 à 23:04 par Syxharta
      Astérix est-il raciste ?

      Au temps pour moi ! Caricature de Dilem reprise par la LICRA...

       
  • #1300676
    Le 24 octobre 2015 à 20:14 par Georges 4bitbol
    Astérix est-il raciste ?

    Thuram est-il le mieux placé pour l’ouvrir et parler d’identification, lui dont les règlements de comptes sordides avec karine lemarchand font les choux gras des médias ?

     

    Répondre à ce message

  • #1300807
    Le 24 octobre 2015 à 22:18 par Stalingrad
    Astérix est-il raciste ?

    Et en plus ils ont l’audace de représenter les africains avec la peau noire !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1300881
    Le 24 octobre 2015 à 23:31 par nouche13
    Astérix est-il raciste ?

    Pardon, mais à partir du moment où il nous a été expliqué en long en large et en travers que la
    " race" n’existait pas chez les humain, alors du même coup, parler de " racisme" n’a plus aucun sens !!! C’est çà le problème avec l’élimination d’un mot y’en a du même coup toutes une ribambelle qui ne font plus sens non plus

     

    Répondre à ce message

  • #1300996
    Le 25 octobre 2015 à 08:34 par Robespierre
    Astérix est-il raciste ?

    « La représentation des noirs est toujours négative. Les jeunes ne peuvent pas se projeter en lisant cette bande dessinée. »

    Qu’ils en lisent une autre.

     

    Répondre à ce message

  • #1300998
    Le 25 octobre 2015 à 08:41 par Marcobarça
    Astérix est-il raciste ?

    Tout cela ne me fait pas rire mais plutôt flipper.
    Alors pour éviter les ennuis, quand je veux acheter un crayon noir, je demande un crayon de couleur. Comme ça la vendeuse ne me traite pas de raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #1301042
    Le 25 octobre 2015 à 10:08 par coyoterevolte
    Astérix est-il raciste ?

    Lilian, tu pourrais faire une BD sur le village guadeloupéen du XVIIIe siècle qui résiste aux affreux francs macs, esclavagistes et progressistes, ceux qui font croire que tous les ancêtres étaient idiots avant eux. Et en plus, c’est historique : au niveau de la reconstitution, il y a rien à faire : tout est resté en place...

    ps : le bonhomme noir de la vigie, il voit loin, il a pas le vertige, il s’en tire toujours mieux que les autres et il est balaise. C’est ce que je pensais quand j’étais petit.
    2e ps : on a tous été avec les indiens, preuve que la compassion dépasse la race.

     

    Répondre à ce message

  • #1301422
    Le 25 octobre 2015 à 19:14 par jeanémar
    Astérix est-il raciste ?

    Ah oui, ben que dire des mexicains caricaturés partout en fainéants sous un chapeau au pied d’un cactus... Dans leur logique de frustrés au complexe d’infériorité, ce serait aussi un cliché raciste, mais je n’ai jamais entendu un mexicain s’en plaindre, ils ont autre chose à faire, comme travailler par exemple....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents