Le GIGN, le RAID et la BRI ont mené deux assauts simultanés à Dammartin et porte de Vincennes, qui ont eu pour issue la mort des trois preneurs d’otages et suspects dans la tuerie de Charlie Hebdo.
Les deux frères Kouachi, retranchés dans une imprimerie de la zone d’activités de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), retenaient un otage depuis le début de matinée. Celui-ci a été libéré dans l’assaut donné aux alentours de 17h, mais les deux preneurs d’otage ont été tués. Ils étaient suspectés d’avoir perpétré la tuerie du 7 janvier contre Charlie Hebdo, ayant entraîné la mort de 12 personnes.
Près de la porte de Vincennes à Paris, Amedi Coulibaly, suspecté d’avoir tué une policière à Montrouge ce matin, était réfugié depuis ce midi dans une épicerie cachère, retenant plusieurs otages. Ceux-ci ont tous été libérés dans l’assaut, lancé en même temps que celui de Dammartin. Coulibaly, lui, a été tué. D’après BFM TV, un autre preneur d’otages était présent avec Coulibaly et a également été tué. Trois otages auraient également perdu la vie, non pas durant l’assaut mais au moment où Coulibaly serait entré dans l’épicerie.
Plusieurs membres des forces de l’ordre auraient été blessés durant les assauts, dont un grièvement.