Le ministère ukrainien de l’Intérieur a informé que des unités de soldats et de policiers avaient attaqué et détruit trois postes de contrôle tenus par des militants pro-russes à Slaviansk et tué cinq d’entre eux.
Il a ajouté que plus de 11 000 hommes, 160 chars, 150 canons et mortiers ainsi que 230 véhicules de transport de troupes et de blindés, appuyés par l’aviation, ont été déployés dans l’Est du pays.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a vivement réagi en dénonçant la présence de miliciens extrémistes parmi les troupes envoyées par Kiev.
« Des unités de la Garde nationale et des bataillons d’extrémistes de Pravy Sektor sont lancés contre les civils (…). La répression des protestations pacifiques de la population civile est effectuée par des unités spéciales du service de sécurité et du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine. »
Quant au président Vladimir Poutine, il a lancé un avertissement :
« Si le régime actuel à Kiev a réellement commencé à utiliser l’armée contre la population à l’intérieur du pays, il a commis, sans aucun doute, un crime très grave contre son peuple. »
Voir aussi, sur E&R :