[…]
Il aura fallu la « Crypto Trading 67 », du nom de la cellule d’enquête de la gendarmerie, pour mettre un terme à une vaste arnaque aux faux placements. Quatre personnes ont été mises en examen, et trois placées en détention provisoire, au terme d’une enquête de plus de deux ans sur cette arnaque. Elles sont soupçonnées d’avoir escroqué 85 victimes en leur faisant investir 6 millions d’euros dans des placements qui étaient en réalité bidons.
Cette enquête, qui démarre de la commune de Sélestat, dans le Bas-Rhin, va emmener les enquêteurs jusqu’en Israël. En novembre 2017, une plainte est déposée dans la ville alsacienne auprès de la brigade de recherches. Rapidement, des rapprochements sont réalisés avec d’autres affaires. À chaque fois, le scénario est le même : des épargnants, après avoir consulté des sites sur les cryptomonnaies comme le bitcoin, sont contactés par des personnes se faisant passer par des traders.
[…]
[…] L’enquête permet d’établir que l’argent des particuliers alimente des comptes bancaires ouverts dans différents pays européens. Les têtes de ce réseau sont elles identifiées en Israël.
[…] Une enquête « miroir » a également été ouverte en Israël. Il y a quelques semaines, les auditions de six suspects sont réalisées par les enquêteurs israéliens. Des perquisitions sont également menées. Parmi eux, un Franco-Israélien déjà condamné à Paris en 2012 à une lourde peine d’emprisonnement et une amende dans le cadre d’une fraude spectaculaire à la taxe carbone.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com