La Russie remplit ses engagements prévus par les contrats de livraison d’armes à Damas, a annoncé jeudi aux journalistes le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.
"La Russie respecte toutes ses obligations internationales et développe ses exportations, notamment dans le domaine militaire. Cela veut dire que s’il y a des contrats, ils sont respectés.
La Syrie ne fait pas l’objet de sanctions internationales. Cependant, la situation implique une attention particulière afin de surveiller les livraisons militaires au gouvernement légitime (syrien)", a déclaré le responsable prié de commenter les informations de médias occidentaux sur l’arrêt des exportations russes d’armes lègères vers la Syrie.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à introduire un embargo sur la livraison d’armes et de matériels connexes en Syrie.
Plusieurs pays occidentaux fournissent des armes et accordent une aide financière à l’opposition syrienne, ce qui complique le règlement politique de la crise dans le pays, a ajouté M.Loukachevitch.
La Syrie est le plus gros importateur d’armements russes dans la région. Actuellement, la Russie est en train de s’acquitter de son contrat de fourniture d’une batterie de défense côtière Bastion dotée de missiles antinavires Iakhont.
En février, les deux pays ont signé des contrats sur la livraison de 24 chasseurs MiG-29M/M2 et de huit batteries de missiles sol-air Buk M2E.