Pourquoi perdront-ils espoir ? Parce qu’ils se sont détournés du Christ - ses paroles éternelles de Vérité, pas son corps cloué sur une croix !
non c’est exactement le contraire, ils n’ont que ses paroles à la bouche ("l’amoooour"), mais pas les œuvres qui leur donnent un poids et un contours.
La croix, c’est le centre, l’attraction, et les catholiques l’ont toujours compris. La croix vainc tout, renverse tout. Ce qui créé la valeur, à tout niveau de la vie, c’est la résistance au Mal, depuis la petite plante que tu fais pousser dans ton jardin et que tu habitues à supporter le soleil sans être arrosée toutes les 10 minutes, jusqu’à l’homme, ce chef d’œuvre quand il est bien élevé.
Cette résistance ne s’acquière pas en régurgitant des paroles.
Chacun a une croix à porter, qui n’est heureusement pas de même nature que celle portée par le Christ lui-même, mais nous en avons un bout, et il faut s’y coller. Heureux ceux, même, qui s’y feront clouer.
Les dernières générations ont horreur de ça, cette exigence.. la vue de la souffrance les effraie, elle leur semble indigne, indigne de l’homme (!)
Le transhumanisme a pour fin ultime de nous distancer de la mort et de la souffrance, précisément parce qu’elles sont le point de rencontre de l’homme et du divin : le Dieu s’incarnant et se révélant en ce point.
Supprimer la mort, c’est une idée farfelue, irréelle certes, c’est pour ça qu’il faut pousser parallèlement l’homme à basculer dans un monde virtuel (Métaverse, labyrinthes idéologiques...) ou le Réel ne pourrait plus le rattraper, ou l’esprit serait si enfermé que nulle expérience ne lui permettrait de retrouver la vérité.
Bien sûr, celui qui garde la parole, le fil d’Ariane, pourra en ressortir. Mais la grâce, la force qu’il faut pour attraper ce fil et ne plus le lâcher (parabole du grain qui tombe en terre et qui meurt), elle est à rechercher en Dieu et ses sacrements, qui puisent tous leur efficacité dans la croix (ordination, mariage, pénitence, eucharistie..).