Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Argentine : écrasante victoire (55,6%) de Javier Milei, "anarcho-libertarien"

On ne sait pas trop ce qu’il entend par « anarcho-libertarien », mais on a tout de même une petite idée lorsqu’on analyse le jeune impétrant (53 ans) à la présidence argentine : un mélange de grande gueule à la Trump (ce qui, il faut l’admettre, fait du bien), incluant le côté chien fou, et un ultra-libéral qui va repenser totalement une économie (assez mal) gérée par un péroniste (centre gauche) jusqu’à ce jour.

 

 

Accablés par une économie moribonde et inflationniste, les Argentins ont voté massivement – et contre toute attente, la victoire n’était pas assurée – pour le délirant Javier Milei, souhaitant balayer la classe dirigeante actuelle (« Les ennemis ce sont les politiciens ») qui alternait depuis 20 ans entre péronistes et libéraux, pour le moins bien et pour le pire. Et pourtant, le péronisme, une des inspirations d’Hugo Chavez entre autres, proposait originellement un projet de gauche traditionnelle voire traditionnaliste qu’on ne conchierait pas dans nos colonnes.

Las, l’Argentine est dans une situation qui nécessite un électrochoc, et le nouveau président pourrait y participer. Donald Trump l’a félicité aussitôt de sa victoire : « Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l’Argentine à nouveau un grand pays ». Économiquement, il n’est pas certain que les pauvres y gagnent – sauf peut-être sur une politique anti-corruption qui pourrait redresser une économie exsangue.

 

 

Mais sur le plan du gauchisme et de sa monstrueuse excroissance, le wokisme, il semble qu’un nettoyage salutaire soit au programme (on ne peut pas lui donner tort lorsqu’il affirme qu’il ne faut pas céder le moindre centimètre au gauchisme car « si vous ne pensez pas comme eux, ils vous détruisent ») :

 

Vidéo en espagnol, sous-titrée en anglais

 

Beaucoup plus inquiétant est son opposition à la coopération avec la Russie et la Chine, ainsi qu’à l’adhésion aux BRICS. Prévoyant la dollarisation du pays, pour en finir avec une monnaie (le peso) qui ne vaut plus rien, il est par ailleurs favorable à l’aide à l’Ukraine et, pire encore, très fervent pro-israélien...

On goûtera au moins au plaisir simple d’une presse internationale et française en PLS, comme disent les jeunes. Mais le plaisir risque d’être de courte durée et un joyeux bordel reste probablement à venir, qui pourrait présager du meilleur (toutes choses étant égales par ailleurs) sur le climato-septicisme, sa position à l’époque contre les confinements anti-Covid ou encore le wokisme, comme du pire sur l’économie et la politique étrangère. Un mélange détonnant mais risqué, à l’image de son comportement quelque peu fantasque :

 

 

(Photo : copyright by World Economic Forum / Benedikt von Loebell)

Dernières actualités locales :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3283193

    Milei aurait déclaré que (je cite) : "Le pape, c’est le Diable" Ravi de constater que nous sommes au moins deux, à l’avoir constaté...

     

    Répondre à ce message

  • #3283215

    Milei. Economiste en chef de la HSBC d’Argentine, young global leader du WEF, occultiste (il croit parler à son chien mort via un medium, et il a fait cloner son chien), pseudo catholique, petite star de la télé porté au pouvoir grâce, entre autres, à un milliardaire local.
    Regardez le CV.
    L’empire serre encore plus fort la laisse de l’Argentine, après le Brésil.

     

    Répondre à ce message

  • #3283286

    Dollarisation ? Ben marde alors ! Moi qui croyais que la grande tendance était à la dédollarisation ! Oh non, faut tout recommencer maintenant !

    D’un autre côté, c’est vrai que même les Russes aimeraient changer leurs milliards de roupies en dollars... Alors finalement, dollarisation ou dédollarisation ?

    Ce serait en réalité pas aussi simple qu’on nous aurait dit ? Y aurait encore eu un peu mélange entre désirs et réalités ? Des fois que ?

     

    Répondre à ce message

    • #3283549
      Le Novembre 2023 à 17:38 par Jean-Baptiste SAY
      Argentine : écrasante victoire (55,6%) de Javier Milei, "anarcho-libertarien"

      c’est compliqué de juger. Ici nous avons l’Euro, solidement valorisé par l’industrie financière anglo-saxonnes, les capitalisations européennes additionnées, et les afflux de capitaux internationaux. Même avec une économie nationale réelle de plus en plus constituée de livreurs de pizza migrants, même avec la dévaluation en cours (inflation), le Français de base continue de bénéficier d’une monnaie forte. On gueule sur Macron, von der Leyen et la clique, mais dans un relatif confort. Le jour où on va se transformer en Argentins, en Libanais ou en Moldaves, ce sera autre chose.

      L’Argentine a une monnaie structurellement faible (exporte des produits agricoles non-transformés et des matières premières, et importe des produits industriels et services à haute-valeur ajoutée). Plus de la moitié des Argentins sont passés sous le seuil officiel de pauvreté (on imagine le seuil réel...).

      Chaque fois qu’ils exportent quelque chose à l’étranger et qu’ils convertissent le règlement en Peso, celui-ci ne tarde pas à perdre 20, 30 ou 50% de sa valeur. C’est ingérable ! Si vous vendez votre maison 100 000 euros, et que 6 mois plus tard votre recette ne vaut plus que 50 ou 60 000 euros, c’est l’enfer. Et l’effet inverse chaque fois qu’ils veulent acheter à l’étranger : pour reconvertir la somme en équivalant dollars, il faut compenser la décote. Bref, le pays se vide de sa richesse et les habitants perdent leurs économies.

      Dans ce contexte très spécifique, l’adoption du dollar (sorte de monnaie "romaine") leur permet d’avoir une garantie de stabilité et de conservation de la valeur. La valeur de la monnaie (et donc le prix des marchandises) ne sera plus tributaire de l’impuissance monétaire du pays. Cela va favoriser les Argentins actifs au détriment de tous les secteurs sous perfusion étatique directe ou indirecte. C’est d’ailleurs "l’Argentine périphérique" qui a élu massivement Milei.

      Je ne soutiens pas forcément cette démarche, mais il faut essayer d’en comprendre les mécanismes. Et reste à voir ce que Miliel fera réellement, et ça c’est encore une autre histoire.

       
  • Le mec a l’air bien siphonné, quand même…

     

    Répondre à ce message

  • #3283598

    Le nouveau président argentin Javier #Milei, le mois dernier :

    « Je suis presque juif, il me manque seulement le pacte de sang[…]

    En plus de m’aligner sur les États-Unis et Israël, je veux déplacer notre ambassade de Tel Aviv à Jérusalem[…]

    Si je gagne, mon premier voyage officiel sera en Israël. »

     

    Répondre à ce message

  • #3283635

    Apparemment les argentins ont choisi la folie intégrale comme mode de suicide .

     

    Répondre à ce message

  • #3283827

    Un chef d’État qui est favorable à l’armement des civils, ne peut pas être foncièrement mauvais. Cela n’exclut pas hélas, la possibilité qu’il soit à l’instar d’autres dirigeants, complètement abruti. L’avenir nous l’apprendra...

     

    Répondre à ce message

  • #3284129

    Si il est ovationné aux USA et par les identitaires occidentaux, en Russie ce n’est pas le cas. En Russie, il est comparé comme le Zelensky argentin, ou le laquais des Rothschild qui gouverne la France, un individu qui va vendre son pays qui détient beaucoup de ressources aux USA. Cet homme politique, pas marié, pas d’enfants et partisan de l’amour libre et de déviance sexuelle. Le soutien de Trump est uniquement pour le désir de ce président de quitter les BRICS et d’éloigner son pays de la Chine et de la Russie, et non pour combattre le wokisme.

     

    Répondre à ce message

  • #3284142

    Ses déclarations sur le LGTBétisme, sur l’immigration, sur le Pape satanique et sur le réchauffement climatique sont pleines de bon sens. Attendons avant de juger cet homme. Fut un temps où les ignorants s’étaient jetés sur Trump au tout début de son mandat, aujourd’hui ils l’adorent !

     

    Répondre à ce message

  • #3284301

    Coiffeur, d’entrée de jeu

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents