Comme l’Espagne, les autorités portugaises préparent une loi accordant la nationalité automatique aux descendants des Juifs séfarades expulsés. Les 400 000 membres de la communauté juive portugaise ont été expulsés, tués ou forcés de se convertir au christianisme au cours de l’inquisition au 16ème siècle.
Le ministre du tourisme portugais, Adolfo Mesquita Nunes , qui s’est rendu en Israël la semaine dernière, a déclaré qu’une loi, accordant la nationalité portugaise automatique pour les descendants des Juifs, sera bientôt finalisée.
Le projet de loi a été initié par le membre du Parlement, José Ribeiro Castro , qui y voit une réparation d’une injustice historique. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité par le Parlement en Avril et a été approuvé l’été dernier.
[...] La communauté juive de Lisbonne conserve également les enregistrements de ces jours sombres . » Ce sont les rabbins qui connaissent le mieux qui était juif , mais le problème est de déterminer si les victimes sont originaires d’Espagne ou du Portugal », a déclaré Jose Oulman Carp , président de la communauté.
Le Rabbin, Eliezer Shai Di Martino du Portugal a salué l’initiative et a exprimé l’espoir que le mouvement augmenterait la petite communauté juive , qui ne comprend actuellement que 1.000 personnes.
Lire l’intégralité de l’article sur tel-avivre.com
Voir aussi, sur E&R : « 3 millions et demi de juifs éligibles à la nationalité espagnole »