Dans le collimateur des autorités depuis près de dix ans, le hedge fund SAC Capital, fondé par Steve Cohen, devrait être bientôt inculpé, au pénal, a révélé le Wall Street Journal.
Une première pour un fonds alternatif de cette envergure. Créé en 1992 et spécialisé sur les actions, il a gagné, en moyenne, 25 % par an, se positionnant parmi les meilleurs de son secteur. Le style flamboyant de son créateur, grand collectionneur d’art, en fait un des gérants les plus emblématiques.
Les autorités le soupçonnent d’avoir indirectement bénéficié d’informations d’initiés apportées sur un plateau par certains de ses gestionnaires et d’avoir fermé les yeux sur leur origine douteuse. Chacun d’entre eux gère un portefeuille autonome, mais ils remontent souvent leurs meilleures idées à Steve Cohen. S’il les retient pour son propre portefeuille, c’est la consécration pour le gérant, l’assurance de gérer davantage d’argent et de toucher des bonus très élevés. Mais les bonus sont parfois entachés d’irrégularités, selon les enquêteurs.
Lire la suite de l’article sur lesechos.fr