Décerné par une organisation inconnue en France et aux objectifs flous, la fondation Appeal of conscience a remis le prix d’homme d’État mondial de l’année à François Hollande. Explications.
« François Hollande, homme d’État mondial de l’année. » Voilà le prix qu’a reçu lundi soir aux États-Unis le président de la République. Une distinction remise lors d’un dîner dans le très chic hôtel Waldorf Astoria, et qui a dû ravir le chef de l’État en quête de popularité. Le hic : la fondation qui lui a remis ce prix, Appeal of Conscience, est très mystérieuse et pose question.
Sur son site Internet, celle-ci se présente comme une organisation américaine « interconfessionnelle » qui se consacre à « la liberté de culte, aux droits de l’homme et à la tolérance », et qui a été fondée en 1965 par Arthur Schneier, un rabbin rescapé de la Shoah.
(de gauche à droite) par le milliardaire Carlos Slim et l’ancien
secrétaire d’État Henry Kissinger le 19 septembre 2016.
AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN
(...)
« François Hollande ? Un homme de paix ? Lui qui a lancé plusieurs guerres dont celles au Mali ? », ironise [Michèle Sibony, membre de l’Union juive française pour la paix], convaincue que la fondation « soutient surtout des hommes et des femmes politiques qui soutiennent Israël ».