Qu’il est difficile de parler de la musique de Magma tant c’est une musique qu’on peine à décrire alors qu’il faut l’écouter. Et en cela Magma c’est de la musique, c’est même la musique. De même que les nombreux musiciens qui ont parcouru le groupe (plus de 150 en cinquante années) ne jouent pas de la musique, mais sont en musique comme l’exprime avec justesse Christian Vander, le mythique fondateur et compositeur du groupe.
Fondée en 1969, Magma est une formation totalement atypique que l’Officiel de la musique lui-même n’a jamais pu classer parmi les milliers de groupes et les dizaines de genres musicaux recensés. Las, ils inscrivirent « Inclassable » sur la fiche du groupe et n’en changèrent plus jamais. Dès lors, ne comptez pas sur nous pour vous affirmer qu’il s’agit de jazz, de rock, de musique progressive, ou d’un mélange de tout cela.
Zeuhl et Kobaïa
Et pourtant la réponse était simple : Magma, c’est de la musique Zeuhl, c’est-à-dire en français « Musique céleste » ou « Musique des forces de l’univers » et même par extension « Puissance de l’esprit ». Car Magma c’est aussi une langue, le kobaïen, celle dont on parle naturellement sur la planète Kobaïa. Christian Vander l’a créée, ou plutôt probablement comme pour sa musique, c’est elle qui est venue à lui. Et elle n’est pas une fantaisie car rien n’est arbitraire dans ce monde musical, mais elle est un langage articulé dont les sonorités font partie intégrante de la musique de Magma.
De cette langue qui semble martiale pour le profane voire militaire pour l’hystérique, on disait déjà en 1971 qu’elle paraissait hitlérienne ! Ce à quoi feu François Cahen, un des premiers pianistes du groupe, répondait de ces mots qui nous touchent particulièrement 50 ans plus tard : « Un jour ou l’autre, de toute façon, on est toujours l’Hitler de quelqu’un ».
Da Zeuhl Wortz Mëkanïk Zeuhl Wortz
Ewëhn dëh Šlakëhnd/ë
Wïrr ün dos wëhlilip zïmeuhn
Dëh reuG Ïrkahn Meurdëk
Da Zeuhl Wortz Mëkanïk Zeuhl Wortz
Dos Mëkanïk kamkaï
Ewëhn dëh Šlakëhnzaïn
Zeuhl !Wurdah dëh reuG Ïrkahn Meurdëk
Da Feltëš komëštah
D/ët nünd ëk da ëhrdzort fuh osk
Ün dïs brukëhnzanïogah
Weuhrlip Kobaïa
Zeuhl Wortz !« Zeuhl Ẁortz » (Theusz Hamtaahk)
Zëss, 1977
Joué pour la première fois à Bourges en 1979, Zëss sera filmé en 1981 à Bobino, concert mythique mais dont l’enregistrement audio et visuel signe une autre époque et les choix vestimentaires découvrent un goût singulier mais heureusement éphémère – et très éloigné des tenues d’un noir profond des origines de Magma.
Cette œuvre sera enfin gravée pour l’histoire, avec une belle qualité, dans le DVD « Mythes et Légendes : Epok IV » de l’indispensable collection qu’on trouvera sur le site du producteur et distributeur Seventh Records.
Zëss n’est pas un morceau long (pour Magma) : il ne dure qu’environ 34 minutes ! Il se déploie progressivement à partir de motifs qui se répètent mais jamais ne rabâchent leur structure. Différents instruments interviennent, enveloppant le chant mystique de Christian Vander qui se transfigurera par moment en John Coltrane et son saxophone, lors d’un scat onirique.
L’on priera notre lecteur d’éviter la piètre sonorisation d’un ordinateur portable et de préférer a minima les écouteurs avant que de consacrer la petite quarantaine de minutes nécessaires à une écoute quasi-religieuse de cette œuvre, c’est-à-dire dans une attitude mystique permettant à sa propre conscience de digérer la musique en lui permettant de s’y déployer sans contrainte ni a priori.
Zëss, 2019
Monumentale œuvre parmi les monumentales œuvres de Magma, elle a acquis avec le temps une dimension légendaire. Inattendument, Christian Vander n’y joue pas de la batterie, instrument qu’il maîtrise tel un maître Sensei (« celui qui me précède ») inégalable et d’ailleurs inégalé, mais il y chante. Et quelle voix ! Psalmodiant d’abord un texte en français naviguant entre ésotérisme, poésie et prophétie, il adopte ensuite le kobaïen pour s’enfoncer dans une musique itérative mais évolutive jusqu’au souffle final, celui des voix seules qui se perdront dans le Néant enveloppant définitivement toute chose. Car, comme on le dit trop souvent comme un bon mot, ici le silence après Magma c’est encore Magma.
« Salut, ô divin maître des forces de l’univers. Nous sommes là. Nous sommes prêts. En ce stade antique nous sommes venus pour le dernier rendez-vous. Aujourd’hui est le jour où nous allons mourir, et je te dis merci.
Je suis le maître de la vérité, du blasphème et du mensonge. Je suis le maître de la conscience, je suis le maître du Moi, je suis le maître des mondes où le “je” n’existe plus. Ils sont là, les planètes, les galaxies, les oiseaux qui ont chanté depuis l’aube des temps. Tous les univers, toutes les âmes, toutes les musiques, toutes les joies, toutes les peines. Et toi aussi, Kreühn Köhrmahn.
En ce stade antique nous sommes venus pour le dernier rendez-vous. En ce stade antique commence la fin des fins, le chaos des apocalypses où tout retourne au néant. En ce stade antique nous allons mourir, et je te dis merci. »
En ces temps eschatologiques, et alors que le projet Magma en son jubilé s’est désormais propulsé comme un Spoutnik musical dans le temps et l’espace infinis – et peut-être pour la dernière fois – cette rencontre avec le « Jour du Néant » que propose l’oeuvre Zëss semble autant prédicative que définitive.
On acquerra l’opus Zëss en pré-commande (frais de port gratuit) en suivant ce lien (note : nous n’avons aucun lien commercial ou autre avec Seventh Records).
Pour aller plus loin
Nous pourrions vous entretenir de nombreuses heures sur Magma (mais aussi Offering !), tant il y a à dire sur 50 ans d’aventure et une telle profondeur artistique ! Nous vous invitons déjà à découvrir (ou apprécier de nouveau pour les connaisseurs) les deux vidéos ci-dessus.
● L’art du rythme
Même si cette conjoncture est vraie avec toute musique où Christian Vander nous gratifie de son art, les batteurs un peu déprimés souhaitant arrêter la pratique de leur instrument trouveront avantage à visionner par exemple – malgré la piètre qualité de la copie – le morceau Last seven minutes (un des rares titres en langue anglaise) dans sa version « vue batterie » :
● L’art du discours
De même nous conseillons vivement cette interview de Christian Vander. On y approche sans l’épuiser la richesse de ce musicien visionnaire et inspiré qui nous parle de sa musique, de celle bien sûr de John Coltrane, et d’autres choses tout autant importantes :
Tournée Magma (50 ans) | ||
8 juin 2019 | Helsinki | Helsinki – Sideways Festival |
26 juin 2019 | Paris | La Philharmonie de Paris |
2 juillet 2019 | Lyon | Festival Les Nuits de Fourvière |
16 juillet 2019 | Juan Les Pins | Festival Jazz à Juan |
16 août 2019 | Saint-Nolff | Saint-Nolff – Motocultor-Festival |
20 septembre 2019 | Tokyo | Tokyo – Shibuya |
21 septembre 2019 | Tokyo | Tokyo – Ex Theater |
22 septembre 2019 | Osaka | Osaka – Sankei Hall Breeze |
4 octobre 2019 | Londres | Londres – Islington Assembly Hall |
13 octobre 2019 | Newcastle | Newcastle – Tuskfestival |
17 octobre 2019 | Berlin | Berlin – Kesselhaus |
18 octobre 2019 | Bruxelles | Bruxelles – Le 140 |
19 octobre 2019 | Francfort | Francfort – Batschkapp |
31 octobre 2019 | Stockholm | Stockholm – Fasching |
1 novembre 2019 | Stockholm | Stockholm – Fasching |
2 novembre 2019 | Goteborg | Goteborg – Brewhouse |
3 novembre 2019 | Oslo | Oslo – Cosmopolite |