Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah enfin libéré ?

Ni oubli ni pardon !

Georges Ibrahim Abdallah, né le 2 avril 1951 au Liban dans la ville d’Al Qoubaiyat, est un militant communiste libanais qui est devenu le plus ancien détenu d’Europe. Dans les années 1970, après avoir été blessé lors de l’invasion israélienne du Liban en 1978, il rejoint le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) avant de fonder sa propre organisation, les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL), un groupe marxiste pro-syrien et anti-israélien.

 

En 1984, il est arrêté à Lyon alors qu’il conduisait depuis la Suisse, initialement pour possession de faux passeports algériens et maltais. Une perquisition de sa cache parisienne permet de découvrir un arsenal comprenant des explosifs, des roquettes et des armes automatiques.

En 1987, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates en 1982 : le lieutenant-colonel américain Charles Ray et le diplomate israélien Yaakov Bar-Simantov, ainsi que pour tentative d’assassinat du consul américain Robert Homme en 1984.

Le lieutenant-colonel Ray n’était pas un simple attaché militaire. Il était en réalité un officier distingué du renseignement militaire (« distinguished military intelligence officer »). Sa position d’attaché militaire adjoint servait de couverture diplomatique pour ses activités de renseignement, une pratique courante pendant la Guerre froide.

Concernant Bar-Simantov, les documents historiques révèlent qu’il était un officier traitant (« case officer ») du Mossad, bien que sa couverture officielle était celle de second secrétaire chargé des affaires politiques à l’ambassade d’Israël. Sa mission incluait officiellement la liaison avec l’Assemblée nationale française et le Sénat, ce qui lui permettait d’avoir accès à des cercles politiques importants.

Cette révélation sur leurs véritables fonctions apporte un éclairage différent sur ces assassinats, qui s’inscrivaient dans un contexte plus large d’affrontement entre services de renseignement et groupes armés au début des années 1980. Cependant, leur statut diplomatique, même utilisé comme couverture, leur garantissait une protection selon les conventions internationales, ce qui fait que leur assassinat reste considéré comme un acte terroriste selon le droit international.

 

 

En 1987, sort le livre confession de Jean-Paul Mazurier, son avocat, qui raconte comment et pourquoi il a trahi son client et a pris contact avec les services secrets français (DGSE). Cependant, la validité du procès ne sera pas remise en cause. Jacques Vergès sera ensuite son avocat, jusqu’à sa mort en 2013.

 

Voir la vidéo sur Facebook
(réseau social de boomer qui ne permet pas d’embarquer les vidéos)

 

Depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah est éligible à une libération conditionnelle, mais ses demandes ont été systématiquement rejetées, à l’exception d’une décision favorable en 2013 qui n’a pas été exécutée suite au refus du ministre de l’Intérieur Manuel Valls de signer l’ordre d’expulsion.

Le 15 novembre 2024, après 40 ans de détention, un tribunal français a ordonné sa libération conditionnelle à partir du 6 décembre, sous réserve qu’il quitte le territoire français. Le parquet national antiterroriste a toutefois annoncé faire appel de cette décision.

Âgé aujourd’hui de 73 ans, Abdallah n’a jamais exprimé de regrets pour ses actions, se considérant comme un « combattant » pour les droits palestiniens plutôt qu’un criminel. Son cas est devenu emblématique, soutenu par des groupes de défense des droits humains et des militants anti-impérialistes, tandis que les États-Unis et Israël, peu enclins au pardon – certains par tradition culturelle probablement – se sont constamment opposés à sa libération.

GIA, le combattant

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3453956

    A rapprocher du cas Carlos qui n’en est qu’à trente ans d’incarcération. Dans dix ans, il sera âgé de 85 ans...

     

    Répondre à ce message

    • #3454141
      Le 16 novembre à 23:15 par Sociopathe
      Après 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah enfin libéré ?

      Carlos n’a rien à voir avec lui je pense, bien moins idéaliste que formidable opportuniste, mais ça reste mon avis je peux me tromper. Quand un pisse-froid me dit que Dieudonné a fait de JM Le Pen le parrain de son gosse (merde quand même !) Je prend un malin plaisir a lui rappeler le pedigree de l’autre parrain !

       
  • #3453959

    Rudolf Hess qui n’avait pas de sang sur les mains, venu en Angleterre en émissaire de Paix, n’ayant participé à aucun "crime contre l’humanité", aura moins de chance. Ce plus vieux prisonnier du monde finira assassiné dans la prison de Spandau où il était l’ unique prisonnier soumis à un régime inhumain.

     

    Répondre à ce message

  • #3453996
    Le 16 novembre à 11:47 par FREDERIQUE
    Après 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah enfin libéré ?

    L’aplaventrisme "français" devant ceux qui donnent des ordres à la France - et sont même allés jusqu’à faire élire une méprisable marionnette amateur de fiottes en tee-shirt à résilles... - n’aura donc jamais cessé !?

    Il est plus que temps de faire cesser cette main-mise d’une puissance étrangère sur la France : le génocide injustifiable, dont cette puissance étrangère se rend coupable aujourd’hui en Palestine, pourrait faire basculer l’opinion publique, et par là-même obliger ladite marionnette et la Justice aux ordres à revoir leur copie...

    C’est en tout cas ce qu’il reste à espérer, la France devant retrouver son honneur perdu avec l’immonde Valls, et tous ceux qui ont suivi et amplifié le mouvement sur ordre de leurs marionnettistes, aujourd’hui - enfin !!! - en perte de vitesse et de crédibilité aux yeux des Français : RÉSISTANCE  !!

     

    Répondre à ce message

    • #3454161

      Stade de foot tout vide .Et bien la ,les élites de l ’etat profond ont bien eu leur résultat du sondage ipsos réel : les fans foireux ne sont pas des cloches et ne pardonnent pas ce qui se passe

       
    • #3454274
      Le 17 novembre à 13:02 par FREDERIQUE
      Après 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah enfin libéré ?

      @Li75
      Je ne suis pas tellement foot, mais là, je dois dire que les footeux ont vraiment assuré : j’ai regardé les premières images et devant le vide des gradins, auquel s’ajoute la fameuse banderole qui a donné des sueurs froides à l’occupant, il est clair que la Résistance s’organise ! ;-)))

       
  • #3454084

    L’entité sioniste a promis de bombarder à partir d’avions chaque 2 heures le Liban pour leur faire accepter de force un "accordé" concocté avec les criminels us
    C’est un accord humiliant

     

    Répondre à ce message

    • #3454163

      Et qu ’ils n’accepteront jamais .Ils n ’ont jamais céder ,ont déjà subi et ne se coucheront pas .

      Ils sous estiment la capacité et l ’histoire des peuples en se croyant seuls la-bas. Ben non ,il y ’a du monde .

      Ça va se faire botter le cul en masse ça que personne ne ’ira pleurer.

       
  • #3454085

    Les hypocrites iraniens ont poussé les résistants libanais et palestiniens à la bataille devant une entité super équipée et se sont retirés
    J’ai vraiment des doutes concernant l’Iran

     

    Répondre à ce message

  • #3454091

    Alain Marsaud, juge anti-terroriste, maître d’œuvre de l’exfiltration de Carlos du Soudan et donc peu susceptible de sympathie pour le "terrorisme", déclarait que Georges Ibrahim Abdallah était maintenu en détention contre toute règle de droit. Sur les murs d’enceinte de l’université St-Joseph à Beyrouth, face à l’ambassade de France, on pouvait lire : France, putain de l’Amérique et putain d’Israël. Des rassemblements réguliers devant l’ambassade de France, jamais réprimés, réclamaient la libération de Georges Ibrahim Abdallah en vertu de l’application du droit. C’etait au début des années 2010. Alain Marsaud était à l’époque député des français de l’étranger de la 10e circonscription.

     

    Répondre à ce message

  • #3454129

    Toute l’hypocrisie du système carcéral...

    Il n’a rien a faire dedans, il n’a rien à faire dehors.
    Arrangez vous avec ça !

     

    Répondre à ce message

    • #3454198

      C’est un type qui a participé à des meurtres en pleine rue dans Paris, et qui n’a exprimé aucun remords, si sa place n’est pas en prison, elle est où ? Au nom de quoi devrait-il échapper à la loi ? Qu’un juif tue un arabe en plein Paris, ou qu’un arabe y tue un juif, c’est pareil, s’ils veulent échapper à la justice française, qu’ils aillent s’entretuer hors de France.

       
    • #3454297

      Jeannot
      La lutte politique n’a rien à voir avec les droits commun
      Arrête de raconter n’importe quoi

       
    • #3456699
      Le 23 novembre à 07:28 par Wesh side story
      Après 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah enfin libéré ?

      Georges Ibrahim Abdallah y’a quand même une paire de couilles autre que celle de Sautarel, Odoul, Chenu, Camus, Conversano...

       
  • #3454136

    L’appel est suspensif ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #3454256

    Ils le libèrent avec expulsion immédiate pour le Liban..en ce moment !...comme ça tsaHell le tuera avec un missile le plus moral du monde

     

    Répondre à ce message

  • #3454955
    Le 18 novembre à 20:15 par JACQUES VABRE
    Après 40 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah enfin libéré ?

    Georges Ibrahim Abdallah est un combattant et s’il a tué des pourritures de la CIA et du mossad, c’est en tant que résistant contre des régimes totalitaires et génocidaires. s’ils le laissent sortir (ce dont je doute vu l’état de soumission absolue des prostituées au pouvoir a la chienlit américano-sioniste, il sera accueilli en héros au Liban par ceux qui résistent aujourd’hui au génocide et terrorisme ’israélien’ (un régime fantoche qui occupe la Palestine).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents