Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Août 2008 : un navire états-unien doté de missiles de croisière était en route pour la Géorgie

Lors du conflit de l’été 2008 ayant opposé la Géorgie à la Russie, Washington avait dépêché au large des côtes géorgiennes des bâtiments de guerre dont un doté de missiles de croisière, a annoncé le président Mikhaïl Saakachvili dans une interview à la chaîne ukrainienne ZIK.

"Lorsque la 6ème Flotte US a mis le cap sur la Géorgie, le vaisseau amiral qui a traversé le Bosphore était bien évidemment équipé de missiles de croisière. Le vice-président [Dick] Cheney m’avait alors dit directement : "Tu dois comprendre que nous n’avons pas acheminé d’eau potable, il s’agit d’une cargaison plus sérieuse", a déclaré le président géorgien.

"Lorsque le président Bush est arrivé à Washington, ils ont mis en état d’alerte leur aviation en Turquie et dépêché des renforts à leur base en Roumanie", a ajouté M.Saakachvili.

Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive militaire contre la république autoproclamée d’Ossétie du Sud.

La Russie est intervenue dans ce conflit pour imposer la paix à Tbilissi.

Deux semaines plus tard, Moscou a reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, autre ancienne autonomie géorgienne.

Sur la politique étrangère états-unienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article