J’ai un peu connu les années 80, et indirectement (j’étais encore trop jeune et surtout pas assez baraqué) les combats entre "skins", "punks", "antifas", "zoulous", etc...
Je tiens à évoquer un peu cette histoire pour les plus jeunes de E&R. En fait, cette période des années 80 est vachement mythifiée aussi bien par les skins que par les antifas de l’époque. A tout casser, skins + antifas, c’était une centaine de lascars tout au plus sur l’Ile de France, qui compte 10 000 000 d’habitants. Faut vraiment relativiser l’importance de ce phénomène à l’époque !
A les écouter aujourd’hui tous autant qu’ils sont, les rues de Paris étaient le théâtre de combats homériques restés gravés dans la légende entre "fachos" et "gauchos". Or, en réalité, tout le monde s’en tapait à l’époque ! On entendait parfois "Attention y a des skins", ou "attention y a des punks". Ça amusait les jeunes, ça choquait le bourgeois... C’était juste des jeunes désœuvrés plein de bière qui se cherchaient une occupation le week end, faire monter le taux d’adrénaline, et jouer à celui qui a la plus grosse batte... Ca leur fait des souvenirs d’anciens combattants maintenant, chacun réécrivant "la légende" à sa sauce ! Tout ça est du folklore, faut pas prendre tout ça trop au sérieux !
Le problème, à la limite, c’est peut-être que des jeunes gars comme Clément et Esteban ont eu des gens autour d’eux qui leur ont raconté cette "légende" des grands combats fachos vs antfachos des années 80, et qu’ils ont pris tout ça un peu trop à coeur, hélas !
Je suis sûr que Soral a bien connu cette époque, mieux que moi, et qu’il pourrait facilement dégonfler cette baudruche ! Car au fond, je me demande si Terzic comme Ayoub n’ont pas l’un et l’autre intérêt à entretenir cette légende !
Répondre à ce message