L’ONG de défense des droits humains Amnesty International a appelé mercredi Israël à fournir des vaccins contre le Covid-19 aux Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza, affirmant que l’État hébreu y était obligé par le droit international.
L’Autorité palestinienne en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 où vivent 2,8 millions de Palestiniens, n’a pas publiquement demandé d’assistance à Israël pour la fourniture de vaccins. Et il est peu probable que les islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza qui abrite 2 millions de Palestiniens, se mettent officiellement en relation avec l’État hébreu sur le dossier. Les deux parties se sont livré trois guerres depuis 2008.
Mais Amnesty a appelé Israël à « arrêter d’ignorer ses obligations internationales en tant que puissance occupante et à agir immédiatement pour s’assurer que des vaccins anticoronavirus soient fournis de manière équitable aux Palestiniens vivant sous occupation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza » sous blocus israélien depuis plus d’une décennie.
Lire la suite de l’article sur lorientlejour.com