Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Amiens : nuit de violences urbaines, 16 policiers blessés et de nombreux dégâts

Les quartiers nord d’Amiens ont connu de très violents affrontements dans la nuit de lundi à mardi entre une centaine de jeunes et des forces de l’ordre, lors de laquelle seize policiers ont été blessés et la ville touchée par de nombreux dégâts matériels.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls devait se rendre à Amiens en début d’après-midi.

Selon la préfecture de la Somme, une centaine de jeunes rassemblés dans le quartier d’Amiens-Nord - l’une des quinze zones de sécurité prioritaire ciblées par le gouvernement - ont commencé lundi soir vers 21H00 "à harceler les forces de l’ordre venues sécuriser le quartier après des heurts dimanche soir".

Les policiers ont été blessés par des tirs de chevrotine et de mortier de feux d’artifice et des jets de projectiles, lors de ces affrontements qui se sont poursuivis jusqu’à 04H00 du matin. Le policier le plus gravement touché a reçu quinze jours d’ITT (incapacité totale de travail), a-t-on précisé de même source.

Les forces de l’ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des tirs de gomme-cogne sans faire de blessé, a ajouté la préfecture.

Un hélicoptère de la gendarmerie, équipé de caméras thermiques, a également été mobilisé.

Les quelque 150 policiers présents sur place n’ont procédé à aucune interpellation.

Le quartier d’Amiens-Nord est régulièrement touché par des incidents, "mais jamais de cette gravité, avec trois bâtiments publics en partie détruits", a indiqué la préfecture.

Mardi matin, les services municipaux ramassaient les restes de poubelles, et des carcasses de voitures en travers des rues, où les bus ne circulaient plus mardi matin, selon un correspondant de l’AFP.

"Quand est-ce que ça va s’arrêter, on n’en peut plus", a réagi un habitant du quartier qui promenait son chien mardi matin et qui a souhaité conserver l’anonymat.

Le maire d’Amiens, Gilles Demailly (PS), a évoqué une "scène de désolation", avec des bâtiments publics touchés "pour la première fois", dont une école maternelle en partie incendiée et complètement saccagée et un centre sportif complètement détruit.

"Il y a ici des incidents réguliers, mais cela fait des années que je n’ai pas connu une nuit aussi violente avec autant de dégradations", a déclaré M. Demailly à l’AFP.

"Ca fait des mois que je réclamais des moyens car la tension montait dans le quartier", a également dit le maire.

Selon la préfecture, des renforts sont venus dans la nuit d’autres départements, ainsi que de la gendarmerie.

Ces incidents font suite à des heurts dimanche entre des habitants du quartier et la police, qui procédait au contrôle routier d’un automobiliste ayant une conduite dangereuse.

Cette intervention a été jugée excessive par certains riverains, alors que la famille et les proches d’un jeune homme de 20 ans, mort jeudi après un accident de moto, étaient réunis à proximité pour une cérémonie de deuil. L’intervention fait l’objet d’une enquête administrative diligentée par la préfecture.

"Si cela se confirme que des fonctionnaires chargés de défendre la loi se sont fait tirer dessus à la chevrotine par des voyous, c’est totalement inadmissible, et il est évident que moi j’attends du gouvernement une réponse très ferme", a déclaré Thierry Mariani, chef de file de la Droite populaire (UMP) sur BFM-TV.

"L’explication réside dans le laxisme et le laisser-faire qui caractérisent tous les gouvernements : il n’y a jamais eu de karcher sous Nicolas Sarkozy, mais un petit vaporisateur, et ce ne sont pas les malheureuses "ZEP de la sécurité" de Manuel Valls qui régleront le moindre problème", a réagi le Front national dans un communiqué.

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • 16 policiers blessés, contre aucun blessé ni aucune interpellation coté délinquant.
    Franchement avec un tel "score" c’était bien la peine de les faire venir.

    En France les policiers ont tellement peu d’autorité et de marge de manoeuvre que bientôt c’est les simples citoyens qui devront les protéger.

     

    Répondre à ce message

    • Je hais ce régime, mais je connais des Policiers et des Gendarmes qui le haïssent aussi, ce que je trouve dégueulasse, c’est que des jeunes les agressent quand qu’ils ne font que passer et ne se montrent pas agressifs, ou interpellent un délinquant...

      C’est ridicule...

      Si le système s’écroule et que la France revit, on aura besoin de Policiers et de Gendarmes non ?

      Ils caillassent une voiture de Police et se prennent pour des révolutionnaires...

      Ils font le jeu de ceux qui veulent les faire passer pour des barbares sans âme !

      Réveillez vous les Banlieues, et cessez de suivre ceux qui vous entraînent dans l’abîme !

      Car en laissant les banlieues dégénérer, les traîtres sionistes de l’umps ne se soumettent pas a vous ils vous enfoncent pour créer une guerre civile entre Français de souche et Français issus de l’immigration, pour détruire la Nation !

      Unissons nous contre cette décadence généralisée de notre France !

      Longue vie a Alain Soral qui m’a ouvert les yeux par ses analyses sur les problèmes très complexes de notre société !

       
  • À l’heure du numérique ou tout le monde a un portable pour filmer, rien ne ressort ... je sais pas mais ça pu tout ça ...

    Pour dire, aux USA un homme a été abattu en pleine rue, on a quand même eu des personnes qui ont filmé et on a pu voir, mais là rien !

    Affaire Amiens : Salafiste contre Sioniste ? ou simple citoyen contre flic ou Salafiste contre flic ou ... bref en attendant l’analyse d’Alain Soral toujours aussi clairevoyante.

     

    Répondre à ce message

  • On n’a qu’a demander au saoudiens leurs compétences acquises au Bahreïn dans la répression expéditive et sanglante. Peut-être qu’ils nous donnent un petit coup de main, si déjà les pays du golfe persique foutent leurs gros nez de salafistes un peu partout !

     

    Répondre à ce message

  • #203446

    L’ONU va t-il invoquer le droit d"ingérence en France pour soutenir la frange de population qui ne veut déjà plus de ce gouvernement et appeler à scander : Hollande dégage ?

     

    Répondre à ce message

  • #203556

    RIEN !.. strictement rien ne sera fait tant qu’il n’y aura pas une vingtaine de policiers "TUES" d’un coup, par arme de guerre (ça vient !...)
    Et là ... le gouvernement, quel qu’il soit n’aura d’autre alternative que d’employer les grands moyens...
    J’OUVRE LES PARIS !!!

     

    Répondre à ce message

  • Les collègues à l’origine du contrôle routier et donc, soit-disant à l’origine des violences urbaines risquent chers.
    Car actuellement, on nous demande de ne pas faire de vagues, de ne pas patrouiller dans les secteurs dit sensibles lorsqu’il y a des rassemblements de jeunes, de ne pas poursuivre les scooters avec pilote sans casque ( s’il tombe et qu’il se blesse, c’est pour notre gueule), d’être sûr que le flingue qu’un blaireau nous braque est bien chargé avec autre chose que de la flotte (donc attendre d’en prendre une dans le fion et donner le feu vert à une belle riposte en légitime défense).
    Franchement, j’en ai raz le cul de ces demi-mesures. Il faut de la pleine mesure et que les politiques en place nous soutiennent judiciairement, administrativement et matériellement.
    Nous sommes de + en + à venir bosser à reculons, la peur au ventre de se faire taper sur les doigts pour travail bien fait mais pas d’actualité.
    Ce qui s’est passé à Amiens risque fort de métastaser ailleurs. De toute façon, ces merdeux n’ont plus besoin de prétextes légitimes pour foutre le brin.
    Bon courage, collègues d’Amiens.

     

    Répondre à ce message

    • Profond respect pour vous et vos collègues qui s’exposent auw violences quotidiennes sans pouvoir exercer pleinement votre métier, qui est de protéger et faire régner l’ordre et la loi pour le bien de tous. Je vous souhaite bon courage pour les mois qui viennent...

       
  • comme l’avait balancé albert dupontel lors d’une émision tv à propos des émeutes de 2005 =" des pauvres contre des pauvres".

     

    Répondre à ce message

  • TAUBIRA a l habitude....vu que c est en guyanne a cayenne qu à été inauguré le tir de flic a la chevrotine en 2005....

    ...tellement vrai que d ailleurs ses propres gamins ont finni au poste de police en gav...car faisant parti des emeutiers ! ! ! !

    PAS UN MOT DE LA PRESSE A CE SUJET ! ! ! !DONC TOUT EST DIT ET AMIEN N AURA PAS DE COUPABLES

     

    Répondre à ce message

  • Pour une bonne recette à La France, il vous faut :

    - des racailles sans cervelles se disant musulmanes et inculte niveau "age de pierre : -10000 av JC)
    - des ministres de l’intérieur pronant le nouvel ordre mondial en déclenchant des vrais émeutes avec des faux casseurs
    - des journalistes parlant du conflit de jeunes musulmans des quartiers sensibles

    sécoué un peu le tout et vous avez la gouvernance mondiale par la révolte des nations,
    passé tout cela au four et là vous avez la SHOAH le retour, Version courte !

     

    Répondre à ce message

    • A priori tu fais référence à "Comprendre l’empire - La gouvernance globale ou la révolte des nations" ?
      Parce que si c’est le cas, tu t’es trompé, car la gouvernance globale PAR la révolte des nations au lieu de OU la révolte... c’est pas la même chose ! Sinon, tu as un autre point de vu peut être ?

       
  • Malheureusement la reconciliation est mal partie !
    Je n y crois plus,les tensions de part et d autre sont trop fortes et comme dirait l autre nous serons amenes par les cheveux a nous battre.
    Que ceux qui ont compris le focntionnement de la matrice creent des reseaux,des ponts mais soyez bien sur que la majorite ne comprendra pas notre demarche.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents