Dans son édition du 17 octobre, Le Canard enchaîné s’étonne de la présence d’une vieille fresque représentant l’humoriste controversé Dieudonné dans le quartier de la filature à Sélestat.
Dieudonné glorifié à Sélestat : tel est le titre de l’article paru ce mercredi 17 octobre dans Le Canard enchaîné. Se faisant l’écho d’une fresque représentant l’humoriste controversé Dieudonné, l’hebdomadaire satirique s’interroge sur la présence d’une telle « œuvre » ornant « depuis près de deux ans un mur de 3 mètres sur 6, entre deux immeubles HLM » du quartier de la filature, au nord de la commune.
La présence de cette fresque – où l’humoriste réalise l’un de ses gestes jugé antisémite – a été dénoncée pour la première fois par Caroline Reys, élue de l’opposition dans une tribune publiée à l’été 2017 dans le bulletin communal.
« Ça n’a fait réagir personne à l’époque », regrette l’élue. Elle a ensuite adressé un courrier au cabinet du maire pour demander de masquer l’œuvre – une demande restée sans réponse. Caroline Reys a décidé d’employer les grands moyens en adressant un courrier au Canard , il y a « deux ou trois semaines ».