Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Allemagne : 400 000 grévistes dans la métallurgie en une semaine

Près de 400 000 salariés du secteur de la métallurgie en Allemagne ont participé à un mouvement de grève en une semaine pour réclamer des hausses de salaires, a annoncé mercredi le syndicat allemand IG Metall.

"Jusqu’à présent, plus de 390 000 salariés dans 1600 entreprises ont participé à la grève d’avertissement", a déclaré le puissant syndicat dans un communiqué.

Ce type de grève, connu sous le nom de "Warnstreik" en Allemagne, ne nécessite pas de vote des adhérents et se traduit généralement par des débrayages de quelques heures seulement, afin de faire pression sur l’employeur en période de négociations salariales.

Sur la seule journée de mercredi, quelque 90 000 grévistes ont débrayé, a ajouté IG Metall, soulignant que d’autres actions devaient se dérouler en fin d’après-midi et dans la soirée.

L’État régional de Bavière (sud) a été le plus mobilisé, avec environ 33 000 grévistes dans 72 entreprises, dont 12 800 débrayages au sein des différentes usines du constructeur automobile BMW et 1600 chez le producteur de roulements et de systèmes de lubrification SKF.

Les États régionaux de Bade-Wurtemberg (sud-ouest) et de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) ont également répondu à l’appel du syndicat avec des mobilisations respectives de 32 000 et 15 700 grévistes pendant quelques heures sur la journée.

D’autres mouvements de plus faible ampleur se sont déroulés dans la plupart des autres Länder allemands. À Kaiserslautern, en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest), 1200 salariés ont ainsi cessé le travail dans une usine du constructeur automobile Opel, selon le communiqué.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’IG Metall a précisé que le syndicat menait mercredi des négociations dans l’État régional de Bavière qui, en cas d’accord, pourraient servir de modèle pour les autres régions d’Allemagne.

"Nous sommes confiants, mais hier des négociations dans le Bade-Wurtemberg se sont soldées par un échec", a précisé cette porte-parole, soulignant qu’un nouveau tour de table pourrait s’avérer nécessaire la semaine prochaine.

D’ici là, le mouvement de grève devrait marquer une pause ou du moins être considérablement réduit, a-t-elle encore ajouté.

IG Metall, plus grand syndicat d’Europe avec 2,264 millions d’adhérents, réclame 5,5% de salaire en plus cette année pour les 3,7 millions de salariés concernés, et plusieurs séries de négociations ont déjà eu lieu avec la fédération patronale Gesamtmetall.

Celle-ci, qui démarre toujours les discussions sans proposition chiffrée, a fini par mettre sur la table la semaine dernière une offre de hausse des salaires de 2,3% sur 11 mois à compter du 1er juillet.

Le dernier accord salarial dans la métallurgie allemande a expiré le 30 avril.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #400128

    Les Français vivent mieux que les Allemands : ils prennent leur retraite 5 ans plus tot, et leur espérance de vie est supérieure . Imparable . Certains s’extasient devant le "modèle" allemand . Tu parles ! Pas au point d’accepter de prendre leur retraite à 67 ans !

     

    Répondre à ce message

    • #400308
      Le Mai 2013 à 00:51 par Bobo de Souche
      Allemagne : 400 000 grévistes dans la métallurgie en une semaine

      La vie est nettement moins chère en Allemagne (loyers, sorties, fringues) et les villes sont très agréables avec de grands parcs en centre-ville, ou de grandes pièces d’eau. A la belle saison, tout le monde sort dans les rues, mange, boit...Et les salaires, pour ceux qui en ont un, permettent de consommer et de partir en vacances. A part quelques Turcs, la population est très homogène, et le sentiment de sécurité et de bien-etre est très agréable. J’y ai vécu longtemps et j’y vais encore de temps en temps...

       
    • #400368

      L’espérance de vie n’est pas un indicateur absolue fiable de la qualité de vie. Dans les années 60 l’espérance de vie des Français était inférieure à celle d’aujourd’hui or on vivait mieux à cette époque. La qualité de vie ne se résume pas seulement à des considérations purement matérielles. A notre époque un type qui a eu un job de merde pendant plus de 40 ans de sa vie, qui a habité à proximité d’une cité HLM où quotidiennement il se faisait cracher à la gueule par des merdeux et insulter de "sale gouère", "sale facho’"...et qui a 60 ans après une vie passée dans un état de quasi dépression nerveuse permanente, avait déjà fait 3 infarctus du myocarde dont il survécut, qui à 75 ans fut interné dans un hospice de vieux par ses propres enfants ("pour son bien")...et qui de 78 à 83 ans sénile se chiait dessus tout les jours...un tel individu au parcours de vie assez standard en France aura "joui" selon les statistiques d’une longue espérance de vie ! N’oublions pas que le paradoxe de la société moderne et de sa médecine dégénérée est de détruire les corps et les âmes tout en étant capable de les maintenir en vie très longtemps, en d’autres termes la société moderne est une machine a créer des zombies ! Or comme pour les gens seul le quantitatif compte ils ne se focalisent que sur l’espérance de vie comme unique indicateur de la qualité de vie...

       
  • #400226

    Voici la grande force de l economie allemande. Un syndicat quasi unique dans chaque branche professionelle par exemple IG Metall pour l industrie, qui dirige les 3/4 des CE
    Ce syndicat renegocie tous les 2ans un contrat d augmentation salariale pour toute la branche generalement de l ordre de 4 a 4.5%.
    Un permanent qui sera le chef du comite d entreprise existe dans toute entreprise de plus de 200 personnes. Ce chef du CE est le copilote de l entreprise a cote du dirigeant de l entreprise et a un reel pouvoir sur toutes les decisions.
    Le round salarial a lieu au niveau national au sommet et commence par une demande de 6 a 7% ,l asssociation patronale allemande AGV propose 2% .ensuite le syndicat fait faire greve pour l exemple dans des entreprises bien ciblees pour montrer sa determination et au bout de quelques mois un accord sera signe autour de 4% consciencieusement appliques et budgetes dans toute l industrie
    Un syndicat identique existe pour les services VerDi.
    En France ,les syndicats sont multiples, divises , politiques, et couvrent l ensemble des activites donc n arrivent a rien en face d un patronat monolithique.En bref nos syndicats ne sont representatifs de rien. A quand un syndicat Professionnel cree par le FN. ?

     

    Répondre à ce message

  • #400526

    Erm...
    Le logo IGM ressemble drôlement à celui des frangins trois point...
    Mais je dois être parano...

     

    Répondre à ce message