Areva produit la moitié de l’uranium mondial à lui seul, c’est les plus gros exploitant du monde suivit par les Russes et quelques compagnies marginal. Sur cette quantité de matériel produit, plus de 80% provient de ses plus gros sites de production situé dans l’ordre d’importance au Canada, au Kazakhstan et en Australie, l’Afrique procure moins de 20% de la production, par contre la main d’oeuvre est exploité au tarif local, le plus bas de tous et les sites du sahel sont les plus facile à exploiter sur terre, cela permet à Areva de faire baisser le prix au kilo de sa production totale et d’être le producteur le plus compétitif en plus d’être le plus gros. Un arrêt de la production Nigerienne ferait monter les cours de l’uranium mais ça ne paralyserai pas notre pays.
Total n’est pratiquement pas présent en Algérie, ce qui n’est pas le cas dans le reste de l’Afrique ou il exploite 30% du marché total, un pourcentage partagé avec Shell et BP suite à une entente cordiale, par contre Gaz de France est un excellent client, sans doute le plus gros de tous pour la Sonatrach vu que 50 à 75% de la consommation Française de gaz provient d’Algérie selon les années. Si vous ne me croyez pas, repassez vous la prise d’otage d’In Amenas sur internet et regardez combien d’otages étaient Français parmi le joyeux troupeau cosmopolite d’ingénieurs et de chimistes qu’il y avait là-bas, les Algériens s’étant révélés incapables de former leur propre main-d’oeuvre qualifiée, ils doivent l’importer, en tout cas si ils veulent continuer à profiter de leur rente pétro-gazière qui ne rapporte rien si elle reste dans le sous-sol. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre, garder les ressources en matière première et toucher la rente qu’elle procure en les vendant à des pays qui sauront les transformer en produit de consommation utilisable dans la vie quotidienne. On vous rappellera qu’en Algérie tout est subventionné avec l’argent du pétrole, l’eau, l’électricité, l’essence, le blé, le café, la viande, les légumes... quand dans notre pays, on a la TVA pour faire fonctionner l’état, une tonte de 20% sur tout ce que les gens achètent sur le territoire, ce n’est pas du tout la même organisation fiscale !
Bref, c’est toujours le même refrain, les occidentaux pillent l’Afrique, tout est de leur faute, et évidemment vous avez des preuves sourcés pour désigner les bon coupables, vous n’êtes pas dans l’affirmation dénuée de tout fondement, c’est pas du tout votre style...