« Pour » faire la part entre ce qui est "des faits" et des "suppositions" :
des faits vérifiables :
1 Soleimani a proposé ouvertement en 2002 un plan d’intervention conjoint avec les US pour la lutte contre les Talibans en Afghanistan (Soleimani avait peur de la contagion), les US le mène en bateau. Il annonce stopper toute collaboration dés les frappes en IRAK.
2 Soleimani reprend le contact lors de la guerre en Syrie, il prend la tête des forces Al Qods sur le terrain et participe a des opérations conjointes avec les US en Syrie. (les forces syriennes ou russes ne pouvant s’afficher en opération avec les US, un rapport US décris la force Al Qod comme étant l’une des meilleures forces spéciale au monde de part le nombre de soldats d’élites qu’elle peux fournir)
3 Pendant toute sa carrière Soleimani est surnommé "the sadow commander" : pendant des années personne ne savait qui il était. Il apparaît pendant la guerre en Syrie ou il devient la star des réseaux sociaux en se mettant en scène sur des photos sur twitter (ce qui irrite Bashar Al Assad, Poutine et Rohani la communication officielle étant que les iraniens ne sont en Syrie que pour la formation et l’assistance stratégique)
4 - le Mossad a eu plusieurs occasion de le tuer mais les US ont "interdit" les opérations (je cite Ehud Olmer qui raconte comment il a fait arrêter a la dernière minute une opération d’assassinat). En 2006, les avions espions Israéliens le repère lui et Hassan Nasrallah dans la forteresse de Dahiyeh dans le sud du Beyrouth. Ils échappent aux bombardements. les Israéliens déjà en 2006 se justifient en décrivant : JE CITE : Soleimani n’est pas l’Iran, il a mis en place une organisation totalement indépendante financièrement et logistiquement du Liban à l’Irak et menace aujourd’hui nos frontières.
5 - L’opposition Iranienne décris Soleimani comme l’homme des Mollahs (et le fils spirituels de Kamenei qui ne discute jamais avec le gouvernement mais avec le conseil des Mollahs ce qui rend dingue Rohani notamment pour la coordination des opérations en Syrie.
6 - L’Irak finance les forces Al Qods et ferme les yeux sur les réseaux de contrebande notamment la revente de pétrole Iranien (et Irakien) en Off au Chinois mais aussi aux Turques.
6 On apprend que Soleimani a étais le principal frein aux négociations sur les nouveaux gouvernements au Liban et en Irak (d’ou les manifestations anti iranienne notamment a Kerbala ou les quartiers chiites au Liban)
Répondre à ce message