Lle Paraguay est l’un des 2 pays les plus pauvres d’Amérique du Sud avec un taux de mortalité infantile proche de 7 %. A ce titre il n’a pas d’hôpitaux, donc pas de lits d’hôpitaux, pas de matériels, pas de respirateurs, pas de masques, pas de test… rien !
Mais il n’a pas non plus de Conseil scientifique ni d’Agence du Médicament pour faire pression sur son gouvernement quant aux bonnes décisions à prendre, une vraie chance, probablement.
Le covid a été perçu ici comme une bombe bactériologique qui allait laminer tout le pays en un rien de temps, tant il y avait de contaminés dans cette Europe qui a pourtant d’autres moyens que le Paraguay, et qui est en panique totale.
Le Paraguay a utilisé le remède du professeur Didier Raoult contre le coronavirus.
En 48 heures le gouvernement a réquisitionné toute la chloroquine disponible dans toutes les pharmacies, et l’a réorientée vers des « points covid » mis en place à la hâte un peu partout, et sur lesquels tous ceux qui avaient des signes de covid ou de dengue se sont immédiatement précipités.
Dans le même temps et afin de ne pas être en manque des seules munitions du pays, les 2 plus grandes chaines de supermarchés : SuperSeis et Stock - usaient de toute leur influence pour s’approvisionner en chloroquine en Argentine et au Brésil en se chargeant eux-mêmes de la répartition dans tout le pays avec les camions qui approvisionnent leurs supermarchés.
Tous ceux qui se sont présentés ont été traités avec le remède du professeur Raoult, sans se poser de questions, et quelle que soit la maladie.
De toute façon il n’y a pas de tests, et la moitié des scientifiques du monde prétendent que les test ne sont pas fiables.
Il faut dire que la culture n’est pas la même ici. Face à un ennemi, on tire d’abord et on discute après. En France, on polémique sur la méthode, le bon calibre, si l’arme est homologuée ou non, en attendant que l’adversaire nous tue.
Résultat : Face au Covid-19 le Paraguay a contre-attaqué sans attendre, et avec les moyens du bord. Il s’est adapté comme on dit chez les Marines aux USA !
Le 4 mai le Paraguay a commencé le déconfinement progressif, aujourd’hui 25 mai c’est la phase 2.
Résultat : Seulement 113 hospitalisations et seulement 13 morts du coronavirus au Paraguay alors que, actuellement, au Paraguay, il y a une épidémie intense de dengue selon les médias paraguayens et selon Courrier international qui a pu augmenter le nombre de victimes du coronavirus.
Répondre à ce message