Ce soir, Frédéric Taddeï et ses invités débattront de l’actualité de ce début de semaine, l’accession de Marine Le Pen à la tête du Front National et la chute de Ben Ali en Tunisie. En live, Ludovico Einaudi.
Alain de Benoist Essayiste
Ecrivain, journaliste, essayiste, conférencier, philosophe... Fondateur de la « Nouvelle Droite », il a publié plus de 50 livres et plus de 3000 articles, aujourd’hui traduits dans une quinzaine de langues différentes. Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique et l’histoire des idées, mais il est aussi l’auteur de nombreux travaux portant notamment sur l’archéologie, les traditions populaires, l’histoire des religions ou les sciences de la vie. Son tout dernier livre, Des animaux et des hommes, la place de l’homme dans la nature, vient de sortir aux éditions Alexipharmaque.
Alain Soral Essayiste
Il a écrit sur la mode, les rapports hommes/femmes, les dérives du libéralisme et du communautarisme, le déclin du métier de journaliste... Depuis 2007, il est Président de l’association "Egalité et Réconciliation", qui se propose de réunir marxistes de droite et nationalistes de gauche. Militant du Parti communiste dans les années 1990, il devient en novembre 2007 membre du comité central du Front national, chargé notamment des affaires sociales et du problème des banlieues, jusqu’à son départ de ce parti le 1er février 2009. Il quitte le Front national sur un désaccord politique : il est hostile à la ligne anti-islamiste de Marie Le Pen. Quelques mois plus tard, il se présente aux élections européennes de 2009 en Île-de-France en 5e position sur la « liste antisioniste » conduite par Dieudonné.Il a notamment publié Abécédaires de la bêtise ambiante, en 2008, aux Éditions Blanche. Il s’apprête à publier chez le même éditeur Comprendre l’Empire, Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ?
Michel Maffesoli Sociologue
Membre de l’Institut universitaire de France et professeur de sociologie à la Sorbonne (université Paris-Descartes), il dirige le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), qu’il a fondé en 1982 avec Georges Balandier, et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), créé en 1966 par Gilbert Durand. Il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le temps des tribus (1988) ou Du nomadisme (1997) et plus récemment un livre d’entretiens avec Christophe Bourseiller, intitulé Qui êtes vous Michel Maffesoli ? (éditions, 2010). Son livre La République des bons sentiments, vient d’être réédité chez Descléee de Brouwer, éditeur chez lequel il publie par ailleurs un texte inédit, Le Temps revient, Formes élémentaires de la postmodernité.
Marc Weitzmann Ecrivain
Il est l’auteur de nombreux essais et romans : Chaos, Mariage mixte, Une place dans le monde ou encore Fraternité. Il a récemment publié Quand j’étais normal (Grasset), un roman dans lequel il dresse le portrait d’une époque faite de désinformation et de rumeurs, l’occasion de raconter l’idéologie des années 60 en plein XXIème siècle, mais aussi la question de la colère et du ressentiment populaire.
Jacques Rancière Philosophe
Professeur émérite à l’université de Paris VIII, il a fait ses classes auprès de Louis Althusser et a animé la revue « Les Révoltes logiques » de 1975 à 1985. Ses travaux portent sur la politique, l’esthétique ou encore l’éducation. Citons ses deux derniers ouvrages : La Haine de la démocratie et Moments politiques - Interventions 1977-2009, dans lequel il analyse certaines lois de droite, tous deux parus aux éditions La Fabrique. Il est enfin l’auteur d’un article sur le Populisme paru le 5 janvier dernier dans Libération intitulé : « Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante ».
Clémentine Autain Directrice de la revue « Regards »
Elle dirige la revue Regards, un mensuel « postcapitaliste » qui assume nettement un parti pris anti-libéral et consacre sa « une » ce mois-ci à Marine Le Pen, avec pour titre : « FN-UMP, les liaisons dangereuses ». Elle fut longtemps proche du PCF, notamment lorsqu’elle était adjointe à la jeunesse du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Aujourd’hui non encartée mais proche d’une certaine gauche radicale dont elle souhaite le rassemblement, elle est la coordinatrice d’un ouvrage paru l’an passé et intitulé Post-capitalisme : imaginer l’après.
Bernard Stiegler Philosophe
Philosophe, il dirige depuis 2006 le développement culturel du Centre Pompidou, après avoir dirigé l’Ircam. Il est l’auteur de nombreux essais dont La télécratie contre la démocratie (Poche), Réenchanter le monde ou encore Pour en finir avec la mécroissance. Il réfléchit notamment aux questions d’économie politique et au « soin », le « care » souhaité par Martine Aubry. Il vient de publier Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue de la pharmacologie (Flammarion) dans lequel il s’intéresse « à ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue » et il constate que ce sentiment se perd aujourd’hui. Selon lui, face à la crise écologique, l’hégémonie de l’économie, le citoyen se sent impuissant. Il a publié dans Libération le 5 janvier une tribune libre sur le populisme dans laquelle il analyse le « populisme industriel » né du passage de la démocratie de l’écrit à la société de l’image analogique.
Pour compléter l’emission, retrouvez le dernier essai d’Alain Soral sur le site officiel Comprendre l’Empire.