Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Badiou analyse la désorientation de la jeunesse d’aujourd’hui

Un vieux lucide sur les jeunes

Une fois n’est pas coutume, nous relayons cette vidéo de Télérama qui invite le 26 septembre 2016 Alain Badiou, le philosophe « clivant ». Il y est question du capitalisme mondialisé, qui a gagné, et de la jeunesse déchirée entre deux tentations : d’un côté la guerre contre l’autre que prône le capitalisme, avec peu de vainqueurs et beaucoup de vaincus, de l’autre la vie d’avant, ou fantasmée comme telle, avec sa hiérarchie et ses valeurs bien en place.

« Le capitalisme est une machine à désorienter les sujets »

« L’hégémonie absolue de la représentation capitalistique et financière de la totalité des relations productives et sociales engendre un univers de la concurrence, de la rivalité, et ce défaut de symbolique de la solidarité, symbolique de la communauté, a des effets mortifères »

« Moins de 200 personnes aujourd’hui possèdent à peu près autant que trois milliards d’autres, c’est une aristocratie plus réduite que l’aristocratie de l’Ancien Régime, les nobles c’était à peu près 10% de la population, là on est plus proche des 2 ou 3% que de 10% »

 

Sorties de crise avec Kontre Kulture

Celui sur qui le Système crache ne peut pas être foncièrement mauvais, voir sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1571278

    Quand une intelligence aiguë s’exprime, avec en toile de fond la pensée humaine depuis l’origine, on tire sa révérence. Il convient d’attendre et de réfléchir longtemps avant de répondre.
    Je contreviens à mon conseil. Badiou est d’un pessimisme désespérant. Il constate l’écrasante supériorité du système dominant dans sa forme actuelle (c’est vrai), système possédé et dirigé par une infime minorité (c’est tout aussi vrai). En face, au plan mondial, il n’y a rien ou peu de chose en mille morceaux.
    Reste la divine surprise, l’inattendu auquel Badiou fait allusion. Il n’y a plus qu’à l’attendre.

     

    Répondre à ce message

  • #1571306

    Hahaha, il est dommage que certains regardent Badiou avec des lunettes idéologiques, se braquant à la première remarque n’allant pas dans leur sens. Son parcours politique le pousse forcément à certaines réticences et vers une forme d’internationalisation, mais ça ne justifie pas de disqualifier tout le reste de son discours...

     

    Répondre à ce message

    • #1572127

      Non mais mettre l’ancien régime dans une poche morte comme s’il s’agissait d’une évidence est très malhonnête, voire scandaleux pour un homme de son grade.

       
    • #1572670
      Le Octobre 2016 à 15:05 par elogesdesiles@gmail.com
      Alain Badiou analyse la désorientation de la jeunesse d’aujourd’hui

      hahaha, inutile de considérer tout son parcours pour le juger sur cette vidéo.

      mais s’il est question de son parcours, il risque de le finir dans les décors, en ratant la dernière épingle à cheveux : toutes ces prises de position récentes (printemps arabes, féminisme, maintenant "jeunisme" et capitalisme, mutations du monde) sont faussement subversives, bourrées de clichés, dans l’air du temps, sans force.

      il me fait l’impression de ne plus comprendre le monde, et de cavaler derrière, avec des concepts un brin datés.

      dans la durée, Badiou, un remarquable philosophe ... quand ils parlent des autres. une sorte de Jules Ferry ou d’Onfray, mais beaucoup, beaucoup plus technique et beaucoup, beaucoup moins dans l’action.

       
  • #1571488

    Quelle tristesse !
    Un vieux mao qui fait le coquet et une précieuse ridicule !
    On est entre soi !
    Badiou est un intellectuel qui a fait toute sa carrière payé par l’Etat - en faisant tout pour le miner de l’intérieur - et qui maintenant critique le système !!
    C’est de la schyzophrènie (ou plutôt de l’agit-prop).
    Du blabla et des bons mots, pendant que notre monde s’écroule.
    Il est déjà obsolète : une tribune organisée par Télérama c’est un signe qui ne trompe pas.
    Sinon en première partie de Dieudo, il peut quand même faire marrer !

     

    Répondre à ce message

  • #1571554

    Lol.
    Un vieux philosophe de l’imbécilité universitaire, tellement imbu de son propre savoir illusoire qu’il se fait prendre dans des canulars de non-sens absolu ( http://www.liberation.fr/debats/201... )...

    Il était temps qu’il relève la tête, mais il ne pourra jamais le faire complètement, auquel cas il ne passerait plus dans les médias aux ordres. Badiou fait le malin car il a lu les 2 premières pages d’un livre de Francis Cousin mais fait bien attention à ne jamais s’égarer dans une réalité probablement trop complexe pour lui, préférant rester dans l’abstraction absolue, dans la généralité creuse et le politiquement correct, hors du réel et lui assurant toujours une place confortable dans les évènements mondains. C’est d’ailleurs pour ça que la journaliste lui repose 15 fois la même question...
    Mieux vaut tard que jamais, mais mieux vaut concret maintenant qu’abstrait à l’éternité.

    Tant qu’il reste dans le constat de la déchéance actuelle, sans s’en prendre aux causes profondes, tant historiques qu’ontologiques, alors il restera un penseur de surface, encore prisonnier malgré lui des écrans du factice régnant. Et c’est doublement pervers, car ça donne l’illusion d’une véritable critique, en apparence pertinente mais en réalité stérile et ne traçant aucun chemin ; du coup, les gens s’en détournent et commenceront à se détourner de la philosophie véritable et d’autres discours reprenant les mêmes thèmes.
    En somme, c’est de la contrefaçon philosophique, de l’attaque sous faux drapeau. Ça ressemble à du caviar... mais c’est de la merde.

     

    Répondre à ce message

    • #1571647

      Merci pour la référence ! Badiou , Roudinesco , Maffesoli ( " Mesfessesau lit " comme dit Soral dans une de ses vidéos ) : Les pompeux cornichons se serrent les coudes quand un âne Boronali les démasque . Lacanisme , Freudisme , Maoïsme , Sous-Marxisme mal réchauffé pour les nuls et charlatanisme des précieuses ridicules pilpoulesques radotant jusqu’à l’asphyxie dans la stratosphère de l’abstraction désincarnée sans jamais reposer les pieds dans la glaise de la réalité , qu’ils laissent aux bouseux et aux sans-dents de la France périphérique ; un seul mot pour désigner cette "nouvelle" pensée française : le Botulisme , dont la toxine la plus stupide et la plus méchante est celle de la variété Bernard-Henri . La France moisie c’est eux . Les Sophistes sont éternels et votre commentaire est très pertinent .

       
    • #1572190

      Tout à fait d’accord avec Bananonyme et SuperDupont.

      Ce type est un imposteur, de la variété botuliste.

       
  • #1571582
    Le 3 octobre 2016 à 23:06 par SuperDupont
    Alain Badiou analyse la désorientation de la jeunesse d’aujourd’hui

    L’ennuyeux vieux schnok maoïste est fâché avec les chiffres ( pour ne pas dire avec la réalité ) : sous l’ancien régime les nobles c’est environ 1 % de la population , pas 10 % ; Actuellement les 85 personnes les plus riches( et non pas 200 ) possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres ( source : un article sur le cite L’OBS du 21 janvier 2014 citant l’ong Oxfam ) ; 200 font non pas 2 ou 3 % mais 0.0000066 % de 3 milliards . Au lieu d’ironiser sur les vieux qui font du jogging pour soi disant "rester compétitifs dans la société concurrentielle " ( moi qui pensais qu’ils le faisaient tout simplement pour rester en bonne santé , suis-je bête ! ) , il ferait mieux de les imiter , çà lui permettrait d’aérer ses neurones . Quant à sa façon de cracher lâchement sur la religion en générale sans jamais citer l’Islam pour mieux attaquer le christianisme sournoisement , je trouve çà à gerber : ils sont où Badiou les terroristes catholiques ? J’ai arrêté la vidéo vers la 22ème minute mais je la garde sous le coude , c’est un excellent somnifère .

     

    Répondre à ce message

  • #1571902

    Au début ça va dans le bon sens : il dénonce la compétition à tout crin qui ronge la société et voit comme solution l’égalité comme principe d’organisation sociale. Mais déjà il ne parle pas de la cause de la compétition, qui est l’argent, et il ne définit pas le principe d’égalité (pour une excellente définition, voir Philippe Landeux, Qu’est-ce que l’égalité ?). Et là où ça tourne vraiment mal c’est quand il dit que cette alternative politique au capitalisme serait mondialiste, because le capitalisme nous entraine dans un monde globalisé... cherchez l’erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #1572225

    « Moins de 200 personnes aujourd’hui possèdent à peu près autant que trois milliards d’autres, c’est une aristocratie plus réduite que l’aristocratie de l’Ancien Régime, les nobles c’était à peu près 10% de la population, là on est plus proche des 2 ou 3% que de 10% »

    Plus ces 2 ou 3% augmenteront, plus les violences des anciens régimes augmenteront également... Si l’on veut empêcher voire réduire cette augmentation sans changer le fonctionnement du monde, alors il ne reste plus que "la décroissance"...

     

    Répondre à ce message

  • #1572255

    Il met quelques flèches dedans, mais au Moyen-Âge, j’aurais prié tous les saint qu’il ne soit pas charger de me couvrir...ah le gauchisme. C’est à la politique ce que le cancer est à la vie...ça revient toujours, d’une manière ou d’une autre ! :D

     

    Répondre à ce message

  • #1572286

    Enfonçage de portes ouvertes (concurrence exacerbée pas bien), colporte les a priori classique (ancien régime atroce, autorité et hierarchie pas bien ect., nation et identité pas bien), ne parle des vrais sujets qui fâchent, critique sans arrêt le "communisme" soviétique... qui n’en a jamais été un, parle beaucoup (s’écoute parler, comme la journaliste d’ailleurs qui répète tous ces mots 2 fois) pour ne pas dire grand chose. Et pour ne rien proposer ou presque ; hormis une autre mondialisation "marxiste" pour contrer l’actuelle.

    En somme, il n’a clairement pas identifié le problème, en plus de faire le jeu de ses adversaire, et de cruellement manquer de culture dont il croit faire un étalage.

    Paragon de la connerie avec les questions du public : pauvre bobo perdu antifa vers 55minutes, et avec la vieille à 1h05 coco féministe.

    Merci quand même à ER de nous proposer une vidéo qui change un peu de d’habitude. (ça nous permet finalement de mieux apprécier les interventions avec une réelle valeur ajoutée, ou de bonne qualité)

     

    Répondre à ce message

  • #1572552

    C’est "adroit" d’établir le constat que tout le monde connaît maintenant que le « ça va mieux » ne prend plus chez les "sans-dents" par contre la suite est plutôt incertaine, limite confuse.
    A ce titre, j’ai bien aimé l’ancien régime "hiérarchique", alors que dans le nouveau 2% possèdent quasiment tout.
    - Mais alors l’ancien régime, il était … moins hiérarchique alors ?
    Non, l’ancien régime, il était hiérarchique !

    - Ah bon… Parce que moi, heu…, hiérarchique, je sais ce que c’est comme système c’est hiérarchique ! Moins hiérarchique que hiérarchique, je m’doute. Ça doit être anarchique ! Mais plus hiérarchique que hiérarchique j’vois pas… Qu’est-ce que c’est comme régime ?
    C’est nouveau, ça vient de sortir, c’est l’progrès, parles-en à Nuit Debout ou plutôt ferme-la !
    La passion de ce monsieur était l’art dramatique, manifestement c’est toujours d’actualité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents