Le site internet Shamikh, canal habituel de la propagande d’Al-Qaeda, annonce la sortie prochaine d’un dessin animé relatant les « exploits » de ses mercenaires d’AQPA (Al-Qaeda dans la Péninsule arabique).
Après avoir publié en 2010 la revue Inspire, dont le deuxième numéro nous apprenait, entre-autres, « comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère », Al-Qaeda dans la péninsule arabique est sur le point de lancer un dessin animé qui retrace la formation des membres de l’organisation, son idéologie et ses actes de guerre.
Nous pensions qu’Al-Qaeda était inspiré par la pensée islamiste la plus conservatrice, proche des salafistes, qui interdit toute représentation humaine, et bien nous nous trompions. En revanche, si on ne sait toujours pas qui se cache réellement derrière le sigle d’Al-Qaeda, le moins qu’on puisse dire est que son sens du merchandising semble de plus en plus inspiré par le modèle hollywoodien.
D’ailleurs, Anwar al-Awlaki, le leader d’AQPA, connait bien les Etats-Unis puisqu’il est né au Nouveau Mexique, en 1971. Après plusieurs voyages en Afghanistan, où il rencontre Ben Laden, et au Yémen, entre 1993 et 1996, il s’installe à Denver, Colorado, sans doute pour parfaire sa formation.
Manque de chance, à cette même époque il se fait arrêter à deux reprises, à San Diego, en compagnie de prostituées. Plaidant coupable, il écope d’une amende de 400 $ la première fois et de 250 $ et 12 jours de service communautaire la seconde.
Dans la même logique que ce dessin animé, peut-être que pour 2012 AQPA va publier un calendrier sexy ? Avec les conquêtes d’Anwar al-Awlaki ?
Le monde est si triste, heureusement qu’Al-Qaeda et les Etats-Unis sont là pour nous faire rire.