Les chiffres du site de location de logements entre particuliers Airbnb donnent le tournis. 300 000 annonces d’appartement/maison/chambre à louer actuellement disponibles sur la plateforme. 3,9 millions de voyageurs et 4,1 millions de Français en ont été utilisateurs entre septembre 2014 et août 2015.
Une valorisation en bourse de 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros), un chiffre d’affaires pouvant être estimé à quelques 65 millions par an et… seulement 69 168 euros d’impôts payés en France en 2015 selon une enquête du Parisien. Une somme dérisoire rendue possible par un schéma complexe d’optimisation fiscale.
D’abord, le siège social européen de la firme américaine se trouve en Irlande, où l’impôt sur les sociétés est le plus faible d’Europe (12,5%). Ensuite, la filiale française du groupe, SARL Airbnb France, ne loue rien. Les contrats sont conclus avec Airbnb Ireland. Le paiement passe par Airbnb UK. Toutes ces sommes échappent au fisc français. Airbnb France passe alors de 65 millions... à moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires déclarés.
Par ailleurs, les salariés d’Airbnb parisiens ne travaillent pas officiellement pour les hôtes et les voyageurs de l’Hexagone, détaille Le Parisien. Ils sont chargés du « marketing et de la promotion afin que le business de la société irlandaise se développe ». Airbnb France refacture ces coûts à la maison mère, « majorés d’une marge », afin de payer ses employés. Au final, ses bénéfices sont minuscules (166 373 euros avant impôts, selon Le Parisien)... et aboutissent à 69 168 euros d’impôts, soit 18% de moins qu’en 2014.