Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad réagit avec calme et indifférence aux menaces proférées par les Etats-Unis, a annoncé le leader de la révolution cubaine Fidel Castro dans un article écrit suite à sa rencontre avec le numéro un iranien.
"Lors de notre rencontre, j’ai pu voir que le président iranien était absolument tranquille, voire indifférent aux menaces des yankees. Il est confiant quant aux capacités de son peuple à résister à toute agression ainsi qu’à l’efficacité des armes qu’ils produisent", a écrit M.Castro.
Mahmoud Ahmadinejad s’est rendu à Cuba du 11 au 12 janvier dernier. Lors de sa visite, il a prononcé un discours à l’Université de la Havane et s’est entretenu avec Fidel et Raul Castro.
"Je suis persuadé que l’Iran n’entreprendra aucune démarche irresponsable et susceptible de provoquer une guerre. Si une guerre éclate, ce sera une conséquence de l’aventurisme et de l’irresponsabilité innée de l’empire des yankees", a indiqué Fidel Castro.
Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques.
La tension autour du dossier nucléaire iranien est montée d’un cran après que Téhéran eut menacé de fermer le détroit d’Ormuz au transit de pétrole en cas de sanctions occidentales contre les exportations pétrolières iraniennes. La Marine américaine a promis d’empêcher la fermeture du détroit.