L’ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit plaide mercredi pour la création d’« une agence européenne des réfugiés avec un budget conséquent », regrettant que l’Union européenne n’ait à ce jour « pas de stratégie » sur la question de l’accueil des migrants.
Il y a selon lui « une multiplicité de stratégies complexes à mettre en place mais ni l’UE ni l’ONU n’ont la force de le faire », estime-t-il dans un entretien sur le site internet du Monde.
L’agence européenne qu’il préconise permettrait d’« aiguill(er) les nouveaux arrivants », explique-t-il, en réclamant aussi l’organisation par l’UE d’« une conférence internationale, sous l’égide des Nations unies, sur le sauvetage en mer pour réunir les ONG et Frontex (l’agence européenne de gardes frontières, NDLR), qui ne se parlent pas ».
Il évoque aussi la nécessité de créer « des centres d’accueil au début du parcours des migrants, à l’image de ce que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra, NDLR) a mis en place au Niger, pour éviter que ceux-ci n’aient à passer par la Libye ».
Relevant que « tous les pays ont un problème avec les migrants », Daniel Cohn-Bendit note que « quand le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, accueille un premier bateau, puis un autre, au bout du troisième, ça coince. Le problème vient du fait que l’Europe n’a pas de stratégie sur cette question », estime-t-il.