Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : Petraeus n’exclut pas une réconciliation avec certains talibans

Le général David Petraeus, commandant des forces de la coalition en Afghanistan a indiqué envisager à terme une éventuelle réconciliation avec certains talibans, dans une interview diffusée dimanche.

Interrogé sur la chaîne de télévision américaine NBC, il a indiqué qu’une nouvelle politique de réintégration des combattants talibans et de réconciliation en Afghanistan était "assez imminente".

Le général a par ailleurs précisé dans une interview au Washington Post diffusée dimanche que 365 chefs de l’insurgence et 2.400 combattants avaient été tués ou capturés ces trois derniers mois conduisant "des chefs de certains éléments" insurgés à entamer des discussions "significatives" de réconciliation avec le gouvernement afghan.

Le haut gradé américain a expliqué sur NBC que des inquiétudes quant à un retour possible d’Al-Qaïda en même temps que les talibans alimentaient le débat en Afghanistan sur une réconciliation durable.

Mais a-t-il souligné, "cette perspective de réconciliation pourrait se faire avec des éléments de base et de niveau intermédiaire dans la hiérarchie des talibans".

"Cela ne veut pas dire que le mollah Omar (l’un des fondateurs du mouvement des talibans, ndlr) va bientôt déambuler dans la rue principale de Kaboul et prêter serment sur la constitution afghane", a ajouté M. Petraeus.

Se référant à son expérience en Irak M. Petraeus a noté qu’en fin de compte "on est confronté à la question de savoir si on accepte l’idée de s’asseoir un jour à la même table que des personnes ayant du sang sur les mains, et la réponse est oui", a ajouté le général.

Ce dernier est célèbre pour avoir su exploiter les divisions de l’insurrection sunnite en Irak pour renverser le cours de la guerre.

Il dispose de moins d’un an pour obtenir des résultats similaires en Afghanistan où l’insurrection des talibans a révélé les faiblesses du gouvernement de Kaboul et des forces de la coalition.

Le général Petraeus a souligné dans son interview à NBC les vulnérabilités de l’insurrection relevant qu’il ne s’agissait pas "d’une sorte d’ennemi taliban monolithique" mais plutôt d’un "syndicat de groupes d’insurgés qui n’ont pas de liens les uns avec les autres".