Comme toujours avec les communications du Département d’État américain, il faut traduire et réinterpréter les mots et expressions.
Quand on entend « terroriste », on peut aussi comprendre « résistant ». Car ceux qui résistent à l’invasion et à la destruction américaines depuis 16 ans dans ce grand pays asiatique ne sont pas forcément tous des terroristes.
L’avantage, quand on est une « démocratie », c’est que, quand on envahit un autre pays, toute résistance à l’invasion devient anti-démocratique. Les États-Unis usent et abusent de cet avantage.
L’Afghanistan a été surnommé, après des tentatives d’invasion multiples par les Perses, les Anglais et les Russes, « le cimetière des empires ». Pour ce qui concerne la tentative américaine, la maîtrise du ciel est une chose, celle de la terre en est une autre...
Selon les chiffres du Pentagone, 6.786 soldats américains ont été tués en Irak ou en Afghanistan depuis le 9 septembre 2001 et 52.570 autres ont été blessés. Ces chiffres publiés par Breitbart News comprennent les 44 morts et 53 blessés dans le cadre de la lutte en Irak et en Syrie contre l’État islamique qui est lui-même issu d’Al-Qaïda en Irak, même si les deux groupes, État islamique et Al-Qaïda, sont aujourd’hui concurrents.
En 2014, l’armée américaine est revenue en Irak, qu’elle avait quitté en 2011, pour soutenir le combat contre l’État islamique. Mais si ce dernier voit son territoire se réduire, Al-Qaïda se porte au contraire mieux que jamais, y compris en Syrie où cette franchise du terrorisme islamique créée par feu Oussama ben Laden bénéficie du fait que l’EI concentre sur lui toutes les attaques. Grâce au soutien des Talibans, Al-Qaïda reste également très présent en Afghanistan et au Pakistan.
[...]
Le sacrifice des 2.258 morts et des 20.265 blessés de l’armée américaine en Afghanistan n’a pas permis de vaincre les Talibans
[...]
Depuis 2015, Al-Qaïda dispose à nouveau d’importants camps d’entraînement en Afghanistan tandis que cette année-là les Talibans commettaient plus d’attaques terroristes en Afghanistan que l’État islamique dans le monde entier, selon les chiffres du Département d’État américain. Aujourd’hui, les Talibans contrôlent environ 40 % du territoire afghan. En 2016, ils étaient, toujours selon le Département d’État, le deuxième mouvement terroriste le plus meurtrier, après l’EI, avec 848 attaques qui ont fait 3.615 morts et 3.572 blessés. Parallèlement, la filiale d’Al-Qaïda en Somalie, al-Shabab, était classée quatrième derrière l’EI, les Talibans et le Parti communiste d’Inde (maoïste).