Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

De violents combats opposaient lundi l’armée libanaise et les jihadistes syriens aux environs de la localité frontalière d’Arsal que les habitants continuaient à fuir, a constaté un photographe de l’AFP.

L’armée libanaise tire au canon sur les collines surplombant la ville et où se trouvent un grand nombre d’insurgés et le bruit d’armes automatiques est entendu à la lisière de cette localité sunnite du nord-est du Liban, tenue en grande partie par les insurgés syriens.

Un épais nuage de fumée s’élevait de la ville après qu’une station d’essence de la ville eut été touchée par des obus.

Tôt le matin, profitant d’un moment d’accalmie, plusieurs centaines d’habitants libanais et de Syriens qui y avaient trouvé refuge à la suite de combats dans leur pays, ont quitté la ville à bord de pick-up et de voitures vers la plaine libanaise de la Bekaa, limitrophe de la Syrie.

Dix soldats libanais, dont un lieutenant-colonel, ont été tués, 13 sont portés disparus et 25 ont été blessés, dimanche dans cette ville, à la suite de l’arrestation samedi d’un membre présumé de la branche syrienne d’Al-Qaïda.

Il s’agit des violences les plus graves à toucher cette zone depuis le début en mars 2011 du conflit en Syrie.

Selon les autorités, après l’arrestation d’Imad Ahmad Jomaa, des hommes armés ont encerclé des postes de contrôle dans la région, avant d’ouvrir le feu sur les troupes et d’attaquer un poste de police à Aarsal. Trois civils ont été tués dans cette attaque, d’après ces sources.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes qui bouleversent le fragile équilibre au Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #923380
    Le 4 août 2014 à 16:51 par Sergio
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Il me semble que l’actuel gouvernement Libanais,(Pro-Américain & pro-Saoudien),a longtemps soutenu « l’opposition démocratique Syrienne » de l’ASL,de l’EIIL & d’Al-Nosra contre le régime d’AL-Assad,il a au mieux fermé l’oeil sur le passage des extrémistes sunnites Libanais vers la Syrie,faut il s’étonner que ces djihadistes reviennent dans leurs Liban natal pour lui faire profiter de leurs « expériences Syriennes » ?....

     

    Répondre à ce message

    • #923887
      Le Août 2014 à 23:09 par Pilgrim
      Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

      mince alors, tu ne connais vraiment rien à la politique de ce pays, le parlement libanais a une majorité hezbollah depuis des années au pouvoir.

       
    • #924055
      Le Août 2014 à 05:40 par jojo l’affreux
      Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

      C’est faux Pilgrim et vous le savez, le Hezbollah y est minoritaire mais comme il a l’écoute des chrétiens il peut avoir une majorité de son avis sur certains sujets (la plupart en fait). Mais le président et le premier ministre reste des sunnites alliés de l’Empire américain et aboient quand ils envoient les Saouds distribuer du pognon.
      Les élections législative qui devaient se tenir il y a près d’un an déjà ont été annulé de peur que le gain de popularité du Hezbollah suite à son attitude dans la crise syrienne lui permette de prendre une majorité absolu au parlement en drainant les voie des sunnites et que ça conduise à l’émergence d’un gouvernement à majorité chiite (ce qui n’est pas le cas actuellement). Les pressions pour annuler les élections étaient évidemment américaines et saoudienne !

      Tout mon soutien au peuple Libanais, j’espère qu’ils arriveront à éviter la contagion syrienne, ils ont déjà suffisamment payé leur guerre civile de 15 ans.

       
    • #924119
      Le Août 2014 à 08:52 par fylyp82
      Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

      Partiellemenent vrai mais :

      C’est pas "l’actuel gouvernement libanais", c’est "une partie des chefs de guerre qui parasitent le pouvoir depuis des lustres." Il y a eu dissension sur la question entre ces derniers d’un côté , les chiites et le CPL de l’autre.

      Il y avait le président de la République de l’époque aussi, Michel Sleiman, qui avait couvert l’entrée des djihadistes par le déni le plus appliqué. Ancien commandant en chef de l’armée, qui a, entre autres casseroles, une histoire de faux-passeport français fait en 2006, positionné comme intermédiaire entre la France et l’Arabie Saoudite pour l’Histoire des 3 mds d’armes qui devaient être fournies à l’armée libanaise et que la France n’a pas livré, suite aux réclamations israéliennes. Un président "élu" donc au suffrage indirect, obligatoirement maronite, comme l’exige la constitution et imposé par le 14 mars au détriment de Aoun.

      Bref, le gouvernement libanais en tant qu’entité cohérente n’existe plus depuis un moment. On attend son retour. Faut suivre, parce que c’est bien compliqué tout ça.

       
  • #923458
    Le 4 août 2014 à 18:15 par Paul
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Je crois que le problème de l’islamisme et du différent chiites/sunnites n’est que secondaire.Les arabes se sont toujours battus entre eux, tribue d’un tel contre tribue d’un autre.Comme les gaulois en somme.Et il n’y a pas si longtemps français et allemands s’entre-tuaient pour ainsi dire rien du tout.
    J’ai pas tellement mon mot à dire mais j’observe les bienfaits passés du panarabisme national-socialiste d’un Kadhafi, Nasser, Saddam Hussein... De la modernité mesurée, du social et du national.
    Et entre nous, un arabe sous sa tente ou sur un chameau dans le désert le sabre à la main ça a de la gueule.Mais en centre-ville ou dans l’enceinte d’un bâtiment moderne comme une Assemblée ça ressemble à rien.Vivent les costards et moustaches de Saddam et Nasser.Ils avaient la classe !

     

    Répondre à ce message

  • #923495
    Le 4 août 2014 à 18:43 par Convergence
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Les victimes de ces monstres satanistes , c’est toujours les pays musulmans non soumis à Israel et à l’Empire.
    Par ordre alphabétique quelques pays victimes des faux-muslim-sioniste :

    - Afghanistan
    - Algerie
    - Irak
    - Lybie
    - Syrie

    Je ne veux pas développer, chacun analyse et tire sa conclusion, car c’est fatiguant que des gens encore doute sur le rôle d’al qaeda et affilié et pour qui ils roulent

    ps : opposer les sunnites et chiites, c’est faire le jeu des sionistes.L’Iran est indispensable aux musulmans chiites comme sunnites et l’inverse est vrai aussi, L’Etat perse est également précieux pour tout ceux qui combattent le sionisme. Ce pays est pacifique, en 5000 ans d’histoire, il n’a agressé personne.

     

    Répondre à ce message

    • #923925
      Le Août 2014 à 23:43 par stéphane
      Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

      Dire qu’en 5000 d’histoire l’empire Perse n’a agressé personne c’est une contre vérité qui discrédite votre intervention.
      Comme tout empire il a soumis ses voisins plus faibles et souvent par la force.
      Par contre l’Iran post colonial est assez sage avec ses voisins, surtout depuis la révolution populaire bien que religieuse.

       
  • #923502
    Le 4 août 2014 à 18:46 par ava
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Les Russes ’accusés’ de manœuvrer sur leur territoire...On voudrait bien savoir précisément qui émet de telles ’accusations’...Le, la, les débile/s pervers qui postillonnent ce genre d’insanités grotesques, de telles aberrations, doivent être identifiés/ées et neutralisé/ées avant qu’il ne soit trop tard. Il y a clairement de la dérive dans l’absurdité et la provocation à outrance. Qu’il puisse y avoir de tels/lles individus ayant le pouvoir de se comporter de cette manière est extrêmement préoccupant. On a l’impression qu’un asile psychiatrique s’est vidé quelque part.

     

    Répondre à ce message

  • #923504
    Le 4 août 2014 à 18:49 par hankok
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    ces soit "disant" djhadistes" ne servent en rien l’Islam... ils propagent les troubles ’Fiten" contre quoi notre prophète (paix et bénédictions sur lui) nous a mis en garde... ils sont financés par les américano-sionistes afin qu’il redessine la carte du moyen orient... pour l’instant leur plan ce déroule très bien... mais jusqu’à quand ?

     

    Répondre à ce message

  • #923558
    Le 4 août 2014 à 19:29 par soporifik
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Quand est ce qu’ils vont à gaza les takfiri ?

     

    Répondre à ce message

  • #923560
    Le 4 août 2014 à 19:30 par Prudy
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Je crois qu’en ce moment tout est très claire La mise en place du projet sioniste est en place "Le grand Israël". Égypte, Libye, Syrie, Irak, Liban, Palestine ... à quand l’Iran, tout cela n’est qu’une question de temps. Espérons que Bachar et Poutine (qui lui aussi subit des pressions en Ukraine) puissent résister ... même si l’axe Américano-Sioniste bien aidé par les lâches et les soumis que nous avons en Europe ne leur laisserons aucun répit.
    Courage à eux !

     

    Répondre à ce message

  • #923657
    Le 4 août 2014 à 20:39 par vincentgétorix
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Je pense que la grande offensive d’Israël et de ses alliés objectifs que sont notoirement les takfiristes pour installer un chaos généralisé rentre dans une phase d’accélération. Comme dit Bassam Tahan en plus correct que ce que je vais dire, ces putain de salopes de yanquees sionistes sont drôlement forts. Ils se font du pognon avec les armes qu’ils vendent à des égarés servant leurs intérêts.
    Longue vie à Bachar et au Hezbollah face à cette guerre permanente au programme. Je ne pense pas que "le petit coq sioniste" puisse s’en tirer indemne cette fois.

     

    Répondre à ce message

  • #923775
    Le 4 août 2014 à 21:58 par max
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Ce ne sont pas des djihadistes syriens (qui n’existent pas) mais des terroristes guidé pas Israel , payé par les saoudiens et formés par les usa,la France , l’Allemagne, la perfide albion ! Il faudra bien à un moment appeler un chat un chat et des nazis des nazis !!

     

    Répondre à ce message

  • #923941
    Le 5 août 2014 à 00:06 par abderrahim officiel
    Affrontements entre l’armée et les jihadistes au Liban

    Très très fort les Israéliens, quoi de mieux pour empêcher eventuellement le Hezbollah de créer une divertion pour soulager Gaza que de fommenter des attaques islamistes au Liban. De toute manière la Syrie étant boiteuse le Hezbollah ne peut plus rien faire La logistique ne pouvant plus être assurée en base arrière en Syrie comme en 2006...

    Rien à dire on a des islamistes de facto alliés d’Israel...Et on trouve encore des gens en France voulant faire le Djihad ???? Oui des tordus sr toute la ligne ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents