L’ex-ministre des Finances et actuelle présidente du FMI va être jugée pour négligence pour son rôle joué dans l’arbitrage accordé à Bernard Tapie.
La patronne du FMI Christine Lagarde a été renvoyée en procès devant la Cour de justice de la République (CJR) pour son rôle, quand elle était ministre de l’Économie, dans l’arbitrage controversé à plus de 400 millions d’euros accordé à Bernard Tapie en 2008, a indiqué jeudi à l’Agence France-Presse une source judiciaire.
Christine Lagarde avait été mise en examen pour négligence dans ce dossier. Le ministère public avait requis un non-lieu, mais la commission d’instruction n’a pas suivi ces réquisitions, selon cette source, confirmant une information d’I>Télé et de Mediapart. Christine Lagarde va contester devant la Cour de cassation cette « décision difficilement compréhensible » selon elle, alors que le ministère public avait requis un non-lieu.
Le FMI a confirmé jeudi continuer d’apporter « sa confiance » à sa directrice générale, malgré son renvoi devant le tribunal. Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 États membres, « continue d’avoir confiance dans les capacités de la directrice générale d’assumer efficacement ses fonctions », a déclaré le porte-parole de l’institution, Gerry Rice, dans un communiqué.