La France a appelé lundi l’Allemagne à abandonner le projet de gazoduc Nord Stream 2 avec la Russie en réaction au sort qui est réservé à l’opposant russe Alexeï Navalny dans son pays.
« Nous avons toujours dit que nous avions les plus grands doutes sur ce projet dans ce contexte », a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune sur la radio France Inter. La France est-elle favorable à un abandon ? « On l’a déjà dit, en effet », a-t-il répondu.
La porte-parole du gouvernement allemand Martina Fietz a affirmé ce lundi que « le gouvernement fédéral n’a pas modifié sa position de base » à ce sujet.
Les États-Unis et plusieurs pays européens comme la Pologne voient déjà d’un mauvais œil ce nouveau gazoduc, qui vient doubler Nord Stream 1 déjà en opération, jugeant qu’il va accroître la dépendance allemande et de l’Union européenne vis-à-vis du gaz russe, et in fine de Moscou.
Début décembre, les travaux pour ce projet de plus de 9 milliards d’euros et 1200 kilomètres de liaison sous-marine avaient repris dans les eaux allemandes, après avoir été suspendus pendant près d’un an en raison de sanctions américaines.
Lire la suite de l’article sur leprogres.fr