Dans la foulée des répercussions de l’affaire Harvey Weinstein, Astrid de Villaines avait décidé de porter plainte pour agression sexuelle contre le présentateur.
[...]
Écarté de la chaîne après cette plainte déposée mi-novembre, le présentateur de Questions d’info avait finalement été réintégré à l’antenne au début de janvier. Après avoir diligenté une enquête interne, la direction a suivi les conclusions du rapport rédigé par un expert indépendant, qui jugeait que « depuis 2014, il n’y avait aucun comportement inapproprié à reprocher » à Frédéric Haziza.
Ce retour, « malgré l’ouverture d’une enquête préliminaire après la plainte déposée par une de nos collègues pour agression sexuelle, nous choque », avait réagi la Société des journalistes. Une motion de défiance a été votée, à l’unanimité moins une abstention.
Dans Le Parisien, l’avocate de M. Haziza, Jacqueline Laffont, jugeait que cette « affaire semble largement instrumentalisée dans un contexte de prochain éventuel renouvellement de la direction de la chaîne ».
[...]
Astrid de Villaines avait été l’une des premières, avec Henda Ayari et Anne Saurat-Dubois, à dénoncer des scènes de harcèlement sexuel, quelques jours après le début du lancement des hashtags #balancetonporc et #metoo.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Elle avait déposé une plainte pour agression sexuelle contre l’animateur vedette de la chaîne parlementaire Frédéric Haziza. Journaliste depuis sept ans à LCP, Astrid de Villaines a annoncé avoir présenté sa démission vendredi :
« J’aurais préféré partir dans d’autres circonstances, mais le contexte était trop pesant. »
Son départ est lié à la réintégration de Frédéric Haziza, mais aussi à la proposition qui lui a été faite par une autre rédaction . « C’est pour un contrat très court et rien n’est signé », a-t-elle précisé. Selon nos informations, elle rejoint le service politique du Monde. Elle a ajouté qu’elle cherchait à négocier son départ à l’amiable de LCP depuis quelque temps déjà, mais sans succès.