Incroyable, le dossier Epstein est « vide » en France, selon un enquêteur. Autant dire que l’affaire, pourtant mondiale avec ses ramifications dans les hautes sphères, est en train d’être classée doucement...
Le luxueux appartement parisien du millionnaire américain a été visité par son intendant, d’après les informations de franceinfo. Le 21 août 2019, soit deux jours seulement avant l’ouverture en France de l’enquête pour « viols » et « agressions sexuelles », notamment sur mineurs, cet homme à tout faire de Jeffrey Epstein s’est rendu dans l’appartement avenue Foch, un logement dont il a les clés.
Ce Franco-brésilien que franceinfo a rencontré, au service du millionnaire américain pendant 18 ans, a directement été mandaté par le « Trust 1953 ». Deux jours avant sa mort, Jeffrey Epstein a en effet signé un testament qui confiait l’ensemble de ses biens à un trust. Ce système lui permettant de ne pas dévoiler l’identité des bénéficiaires de la succession.
Un appartement et sa salle de massage fréquentés par de très nombreuses femmes
L’objet du passage de l’intendant dans l’appartement de Jeffrey Epstein reste incertain. Simple visite de routine ou volonté de faire disparaître des documents ou des éléments compromettant avant le passage des enquêteurs français ? La question pourrait intéresser les policiers de l’OCRVP (l’Office central pour la répression des violences aux personnes) désormais en charge de l’affaire.
[...]
Une enquête au point mort
Selon une source policière proche du dossier, malgré des demandes répétées d’entraide judiciaire internationale, le FBI n’a encore fourni aucune information ni partagé des éléments de procédure avec les enquêteurs français de l’OCRVP. Rien en tout cas d’officiel permettant d’identifier de potentielles victimes, complices ou témoins français. Plus troublant, selon cette même source policière, la perquisition de l’appartement du millionnaire décédé est légalement impossible sans un mandat américain.
À ce stade, l’OCRVP n’a auditionné personne dans cette affaire. Les policiers ont contacté les avocats des associations qui sont montées au créneau dans cette affaire après l’interpellation de Jeffrey Epstein. Leurs responsables doivent être entendus prochainement par ce service. Mais, selon l’aveu d’un enquêteur, ces associations ne leur ont encore fourni aucun signalement concret sur d’éventuelles victimes françaises. « Le dossier est vide », confie un enquêteur proche du dossier.
« On n’a rien sur Epstein. Rien sur les victimes. Et les faits sont menacés par la prescription. Cette enquête a été ouverte sous la seule pression médiatique », confie cette même source.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr